Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Après l'échec de Genève, Damas punit les délégués de l'opposition

"Le régime veut montrer qu'il peut déstabiliser chacun d'entre nous. Dans son mode de pensée malade, quiconque s'oppose à lui est un traître et un terroriste".

Le délégué du gouvernement syrien Bachar al-Jaafari lors d'une conférence de presse à Genève. Philippe Desmazes/AFP

Le gouvernement syrien a ajouté à une "liste terroriste" les noms des délégués de l'opposition syrienne aux pourparlers de Genève et confisqué leurs avoirs, a-t-on appris samedi auprès des négociateurs anti-Assad et d'un diplomate.

La délégation des opposants n'a appris cette décision que par l'entremise d'un site de l'opposition - www.all4syria.info - qui s'est procuré une copie de la circulaire du ministère de la Justice et l'a diffusée. La note précise que les avoirs ont été gelés en vertu d'une loi antiterroriste de 2012.

Un diplomate a déclaré que les négociateurs de l'opposition avaient découvert il y a déjà quelques jours que la plupart d'entre eux figuraient sur une "liste du terrorisme" comptant quelque 1.500 militants et rebelles opposés à Bachar el-Assad.
"Quand Souhair al-Atassi (une déléguée de l'opposition) a vu son nom, elle a compris qu'elle avait perdu sa maison. Elle a laissé échapper une larme puis elle a retrouvé sa combativité", a-t-il dit.

Interrogé sur la décision de Damas de placer les membres de la Coalition nationale syrienne (CNS) sur une liste noire et de geler leurs comptes bancaires, le délégué du gouvernement syrien Bachar al-Jaafari a répondu: "Vous essayez de me terroriser et vous n'y parviendrez pas." Il a déclaré que cette décision avait été prise deux mois avant l'ouverture des discussions de Genève. "Cela n'a rien à voir avec la conférence de Genève. Qui refuse de combattre le terrorisme est partie prenante du terrorisme."

Les membres de la CNS forment le gros de la délégation de l'opposition aux pourparlers de Genève, qui ont débuté le 22 janvier.
Un délégué de l'opposition, Ahmad Djakal, a déclaré: "Le régime veut montrer qu'il peut déstabiliser chacun d'entre nous. Dans son mode de pensée malade, quiconque s'oppose à lui est un traître et un terroriste."

La deuxième session des pourparlers de Genève entre le régime de Damas et l'opposition à Bachar el-Assad s'est achevée samedi sans aucune avancée.
Le médiateur de l'ONU, Lakhdar Brahimi s'est dit "tout à fait désolé" et s'est excusé "auprès du peuple syrien dont les espoirs étaient si grands". Il a mis fin aux discussions, dans l'impasse depuis trois semaines, et n'a fixé aucune date pour une reprise.
"Je pense qu'il est préférable que chaque partie rentre et réfléchisse à ses responsabilités, et (dise) si elle veut que ce processus continue ou non", a déclaré M. Brahimi à la presse.

Le conflit en Syrie a fait plus de 140.000 morts depuis près de trois ans, a rapporté samedi une ONG syrienne qui s'appuie sur un large réseau de sources médicales et de militants à travers le pays.


Lire aussi

200 hommes évacués de Homs vont recevoir des cours de religion...

« Je soutiens le jihad, mais s'il s'agit de monter des attentats aveugles, c'est non »

L'exode des jeunes Français candidats au jihad en Syrie s'accélère

Le gouvernement syrien a ajouté à une "liste terroriste" les noms des délégués de l'opposition syrienne aux pourparlers de Genève et confisqué leurs avoirs, a-t-on appris samedi auprès des négociateurs anti-Assad et d'un diplomate. La délégation des opposants n'a appris cette décision que par l'entremise d'un site de l'opposition - www.all4syria.info - qui s'est procuré une copie de...

commentaires (6)

Diue sait que je n'ai aucune sympathie pour les islamistes...mais là le régime syrien vient de faire une fois de plus la preuve de sa profonde bêtise...ils sont hallucinants...plus con que çà,tu meurs....

GEDEON Christian

12 h 29, le 17 février 2014

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Diue sait que je n'ai aucune sympathie pour les islamistes...mais là le régime syrien vient de faire une fois de plus la preuve de sa profonde bêtise...ils sont hallucinants...plus con que çà,tu meurs....

    GEDEON Christian

    12 h 29, le 17 février 2014

  • Je lis les articles dans la presse française et l'OLJ et je trouve qu'il est normal que Bachar le chimiste agisse de la sorte. Entre hitler et lui, il n'y a aucune différence : gaz, torture, assassinat, extermination d'un peuple, Seulement, le dictateur Bachar du XXI eme siècle n'a pu assassiner que 140.000 syriens, Patience, il y en aura d'autre ! Merci Obama. Et Poutine continue de l'aider u maximum je ne veux pas parler de l'Iran qui ne va pas par le dos de la cuillère et je ne veux pas en parler, car sa Légion Étrangère y est fortement mêlée ET comme nous venons enfin d'avoir un gouvernement au bout de dix mois, alors tentons de parler de paix !

    FAKHOURI

    16 h 40, le 16 février 2014

  • Les opposants ne veulent pas se démarquer clairement et condamner le terrorisme wahhabite.. qui les financent aussi. Ils démontrent clairement qu'ils sont du coté des égorgeurs et de monsieur abou 2chatt el-moutafajjir. Certains diront.. ouiii mais la délégation Syrienne s'est assise avec eux à la meme table à Genève.. rien de très étonnant dans le mesure ou Monsieur Assad avait déjà il y a plus d'un an déclaré qui'il ne parlerait avec eux que pour s'adresser à leurs puissants maitres. Et puis.. quant à la petite dame El-Attassi qui a perdu beaucoup de sa fraicheur, n'est ce pas elle qui s'était assise devant les caméras de télé avec les criminels sionistes en les élogeant pour leur présence démocratique dans notre région? N'est-ce pas elle qui passait tous les jours sur les télé du golfe arabo-Démocratique (comme tout le monde sait!) et des usa, exportateurs notoires de démocratie par les armes, pour demander une intervention "démocratiquement militaire" occidentale sur son(!?) pays?.

    Ali Farhat

    16 h 12, le 16 février 2014

  • Et pourquoi pas les punir en les accrochant à des crocs de boucher après les avoir dépouillé de leurs biens ! Régime Post-néo-nazi on vous le dit !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 32, le 16 février 2014

  • Avec l'échec des pouparlers de Genève Lakhdar Brahimi a prouvé encore une fois son échec en tant que diplomate vers un pouvoir syrien qui n'a aucun intérêt à mettre fin aux combats, car tout cessez-le feu sonnerait le glas du régime.

    Sabbagha Antoine

    08 h 48, le 16 février 2014

  • Le régime nazi n'a pas assassiné à Genève les délégués de l'opposition. C'est déjà un progrès.

    Halim Abou Chacra

    05 h 31, le 16 février 2014

Retour en haut