Rechercher
Rechercher

Liban - PARIS – Spécial L’Orient-Le Jour

Visite en France de 8 municipalités libanaises : plusieurs accords de coopération signés

De gauche à droite, Najwa Bassil Pietton, adjointe au président du conseil municipal de Jbeil-Byblos, Ghady el-Khoury, chargé d’affaires p.i. de l’ambassade du Liban, Hervé Baro, représentant le Conseil général de l’Aude, et Toufic Mouawad, président du conseil municipal de Zghorta-Ehden, à l’issue de la signature des deux conventions sur le tourisme durable.

Une délégation de présidents et d'élus municipaux libanais a achevé une mission de trois jours en France, dans le cadre de la coopération avec les collectivités territoriales françaises engagées dans des partenariats et des programmes de développement au Liban. Cette visite a eu lieu à l'initiative du groupe-pays Liban de Cités unies France, présidé par Jean-Michel Daclin, maire adjoint de Lyon, et a regroupé les représentants de huit municipalités ou fédérations de municipalités libanaises ayant des accords de partenariat avec des Conseils régionaux ou généraux en France, à savoir la Fédération des municipalités d'el-Fayha-Tripoli, partenaire du Conseil régional de Rhône-Alpes, Marseille et Grand Lyon, la municipalité de Kab-Élias/communauté de communes de la Békaa centrale, partenaire du Conseil général du territoire de Belfort, la municipalité de Beyrouth, partenaire du Conseil régional d'Île-de-France, ainsi que des villes de Paris et Marseille, la municipalité de Brital, partenaire de la localité d'Eybens, dans la région de Grenoble, l'Union des municipalités de Jezzine, partenaire de Nogent-sur-Marne, la municipalité de Zghorta-Ehden et la municipalité de Byblos-Jbeil, toutes deux partenaires du Conseil général de l'Aude, et la fédération des municipalités du Chouf Souejjani.
La visite d'étude comportait un programme d'échanges et de rencontres sur le terrain, à Angers, Nantes et Paris, avec les responsables des mairies hôtes, élus et professionnels, qui se sont chargés d'expliquer à leurs visiteurs libanais leurs dispositifs de formation des agents territoriaux et les politiques publiques en matière de développement local, tels que les projets de rénovation urbaine et de développement touristique.
Au troisième jour, une réflexion regroupant l'ensemble des visiteurs et partenaires devait se tenir à l'hôtel de ville à Paris, puis une rencontre-réception avec Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l'État, de la Fonction publique et de la Décentralisation, au siège du ministère a permis de faire le point sur la réalité de la réforme de la décentralisation et la fonction publique en France et au Liban.
La coopération (décentralisée) est devenue l'un des axes majeurs du développement et des échanges culturels et touristiques entre les pays, notamment entre les municipalités et collectivités territoriales, nouveaux acteurs internationaux dans le monde d'aujourd'hui. Le Liban bénéficie depuis plusieurs années d'accords de coopération et d'échanges avec nombre de mairies et de conseils régionaux, en particulier en France.
Aussi ce fructueux programme d'échanges devait se conclure en soirée à l'ambassade du Liban à Paris, où le représentant du Conseil général de l'Aude, Hervé Baro, a signé fort solennellement, au cours d'une réception offerte par le chargé d'affaires p.i. M. Ghady el-Khoury, et en sa présence, une convention avec la municipalité de Zghorta-Ehden, représentée par son président Toufic Mouawad, sur le tourisme durable (développement de projets touristiques dans la région d'Ehden, dans le respect du patrimoine et des caractéristiques de la région – chambres d'hôtes, circuits de visites historiques, religieux, environnement...), puis, avec la municipalité de Jbeil-Byblos représentée par l'adjointe au président du conseil municipal, Najwa Bassil Pietton, une convention pour trois ans, toujours dans le cadre du tourisme durable et du développement de projets de transports urbains.
À noter que les deux municipalités libanaises sont déjà engagées, depuis quelques années, dans des projets avec le Conseil général de l'Aude. Les représentants du Conseil de l'Aude ont espéré, de leur côté, bénéficier de l'expérience libanaise concernant l'inscription des sites de Byblos et de la vallée de Qadisha au patrimoine mondial de l'Unesco, afin de faire bénéficier de ce statut de sites protégés les châteaux et forteresses du pays cathare, au sud de la France, sachant que la ville historique de Carcassonne fait déjà partie des sites classés au patrimoine mondial.

Une délégation de présidents et d'élus municipaux libanais a achevé une mission de trois jours en France, dans le cadre de la coopération avec les collectivités territoriales françaises engagées dans des partenariats et des programmes de développement au Liban. Cette visite a eu lieu à l'initiative du groupe-pays Liban de Cités unies France, présidé par Jean-Michel Daclin, maire...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut