Rechercher
Rechercher

Culture - Cimaises

L’imaginaire coloré de Stéphanie Boueri à Artlab

Une série d'acryliques révèlent à Artlab* l'univers psychédélique et haut en couleur de Stéphanie Boueri. Une exposition qui a lieu jusqu'au 1er mars.

Pas de fil conducteur pour ces acryliques aux traits précis, mais une juxtaposition, voire une intersection d’univers différents.

Tout sur la toile de Stéphanie Boueri court, caracole et s'évade. Brisant toutes les limites des couleurs et des formes, l'artiste sublime le réel et le transforme en monde ludique et gai. Dynamisme et audace donnent à ces motifs un rythme rapide et débridé. Sous ces formes et ces traits libres se dissimule un véritable désir de dessiner et d'exprimer une psyché enfouie en nous. C'est ainsi que chacun peut interpréter ce qu'il voit à sa manière. « Ce sont probablement mes études de graphisme et de design sur textile qui nourrissent ce genre de travail », confie Boueri qui expose cette fois-ci en solo alors qu'elle a participé jusqu'à présent à des expositions collectives.
Tout naît à partir d'un croquis en noir et blanc reproduit par la suite sur la toile et qui va en s'amplifiant. Sur chaque toile, les circonvolutions, à l'image d'un kaléidoscope de couleurs, sont balancées par un trait noir qui leur donne tout leur sens et leur équilibre.

Liberté et maîtrise
Ainsi, si la main est libre, elle est néanmoins maîtrisée par une réflexion totale. « Les accidents et les imprévus sont certainement permis, voire bien accueillis, bien que le travail s'articule sur une véritable connaissance de ce que je souhaite faire. » À travers cette répétition de motifs, des fantasmes jubilatoires se profilent. Pas de fil conducteur pour ces acryliques aux traits précis, mais une juxtaposition, voire une intersection d'univers différents. Tantôt ce sont des choux rouges ou des kiwis qui ouvrent leur cœur à la nature et tantôt ce sont des femmes-fleurs en liberté qui s'effilochent, se libèrent et s'envolent. « Lorsque je peins, souligne encore l'artiste, je m'évade. Je suis comme emportée. C'est le trait noir qui me ramène sur terre. »
Les couleurs gaies et fraîches qui ornent les murs d'Artlab sont un véritable bol d'oxygène. Elles invitent le regard à plonger dans cet infini de filaments se multipliant et créant une troisième dimension sur la toile, permettant à l'occasion de s'introduire dans un monde onirique et nous éloignant pour quelques instants d'une réalité sombre et difficile.

*Artlab (Gemmayzé). Ouverte du mardi au samedi de 10 heures à 13 heures et de 15 heures à 19 heures.

Tout sur la toile de Stéphanie Boueri court, caracole et s'évade. Brisant toutes les limites des couleurs et des formes, l'artiste sublime le réel et le transforme en monde ludique et gai. Dynamisme et audace donnent à ces motifs un rythme rapide et débridé. Sous ces formes et ces traits libres se dissimule un véritable désir de dessiner et d'exprimer une psyché enfouie en nous. C'est...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut