Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Éclairage

« Je soutiens le jihad, mais s’il s’agit de monter des attentats aveugles, c’est non »

Pour certains observateurs et plusieurs Européens partis en Syrie, la guerre sainte ne mène pas forcément au terrorisme.

Parmi les Européens, notamment les Français, de retour de Syrie, une infime minorité risque pour l'instant de basculer dans le terrorisme contre leur propre pays, et c'est pour cela qu'ils sont difficiles à détecter, estiment des sources concordantes.


Vouloir aller ou partir vers une terre de jihad pour défendre ce que l'on considère comme une population musulmane agressée et poser une bombe dans le métro d'une capitale occidentale sont deux démarches radicalement différentes, et l'une ne mène pas automatiquement à l'autre, rappellent ces sources. « Aller combattre le régime de Bachar el-Assad, un combat qui est légitimé par l'Occident et par de multiples fatwas, et monter une opération pour déstabiliser son pays d'origine, cela n'a rien à voir », explique un bon connaisseur du dossier qui, parce qu'il ne peut en parler ouvertement, demande à conserver l'anonymat. « Certes, de jeunes écervelés tentés par le romantisme du jihad peuvent en Syrie être pris en main par des malfaisants qui peuvent leur dire "Ici, tu ne sers à rien, tu serais plus utile à la cause chez toi", mais à ce jour, c'est marginal », ajoute-t-il.


Plusieurs aspirants jihadistes comparaissant devant la justice française, interrogés au cours des deux dernières années, ont assumé leur volonté de participer à la défense de terres d'islam, mais affirmé qu'il n'était pas question de passer de ce combat à des attaques contre des civils sur le territoire national. « Je soutiens le jihad, mais si c'est défendre des frères contre des envahisseurs. S'il s'agit de monter des attentats aveugles, c'est non », a récemment assuré un jeune homme poursuivi pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste », qui a demandé à ne pas être identifié. « Les attentats, comme ce qu'a fait Mohammad Merah ou le 11-Septembre, ce n'est pas du jihad. C'est même proscrit par le Coran, ajoute-t-il. J'ai pu le croire à une certaine époque, mais je me suis renseigné. Certains prônent ce qu'ils appellent le jihad global, mais ils sont dans l'erreur. »

 

« Chef d'inculpation fourre-tout »
Interrogé en Syrie par la télévision nationale des Pays-Bas, un jeune combattant hollandais d'origine turque se faisant appeler Yilmaz a récemment déclaré : « Je ne suis pas venu ici pour y apprendre à faire des bombes et rentrer. Ce n'est pas la mentalité des combattants étrangers ici. Les médias prétendent que tous ceux qui viennent ici deviennent membres d'el-Qaëda, mais ce n'est pas vrai. » Interrogé hier par Libération, un Français de 27 ans surnommé Salahoudine affirme : « Je me fous complètement d'être repéré et surveillé par les services français sur les réseaux sociaux. Je ne rentrerai jamais. »


Selon les autorités françaises, plusieurs centaines de jeunes, musulmans pratiquants ou convertis de fraîche date, sont susceptibles d'entreprendre le voyage vers la Syrie via la Turquie. Une centaine s'y sont rendus pour quelques semaines ou quelques mois et sont rentrés en France où ils ont été soit arrêtés et poursuivis, soit placés sous surveillance. « Mais la surveillance 24 heures sur 24 d'un seul suspect, qui en plus utilise souvent trois ou quatre numéros de téléphone différents, c'est trente flics. Comment voulez-vous faire ? Il faut faire des listes de priorités », rappelle le même bon connaisseur du dossier.


Pour l'avocat Pierre de Combles de Nayves, qui a défendu à une dizaine de reprises des personnes poursuivies pour « association de malfaiteurs à visée terroriste », le fait « d'assimiler le volontaire partant ou rêvant de partir faire le jihad à un poseur de bombes provient à la base de ce chef d'inculpation fourre-tout ». « Celui qui voudrait partir, celui qui est parti et revenu, et le terroriste aveugle présentent des profils radicalement différents. Or, ils sont tous regroupés sous le même chef d'inculpation tentaculaire », déplore-t-il.

 

Lire aussi
L'exode des jeunes Français candidats au jihad en Syrie s'accélère
Obama et les jihadistes européens
, la perspective de Michel Touma

Emma Bonino à « L'OLJ » : La menace terroriste commence à être perçue en Europe

Combattre à l'étranger est désormais passible de 20 ans de prison en Arabie

Parmi les Européens, notamment les Français, de retour de Syrie, une infime minorité risque pour l'instant de basculer dans le terrorisme contre leur propre pays, et c'est pour cela qu'ils sont difficiles à détecter, estiment des sources concordantes.
Vouloir aller ou partir vers une terre de jihad pour défendre ce que l'on considère comme une population musulmane agressée et poser une...

commentaires (7)

Il est gentil et mignon ce salafiste wahabite allie au sionisme mondial ...

FRIK-A-FRAK

14 h 05, le 14 février 2014

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Il est gentil et mignon ce salafiste wahabite allie au sionisme mondial ...

    FRIK-A-FRAK

    14 h 05, le 14 février 2014

  • FAUT LUI ATTRIBUER UNE MÉDAILLE DE BONNE CONDUITE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 56, le 14 février 2014

  • QUAND ON SE PRÉSENTE EN BON GARçON !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 17, le 14 février 2014

  • Je prie les lecteurs de bien vouloir mettre, dans mon texte, le mot "mécréants", plus exact, à la place du mot "renégats".

    Halim Abou Chacra

    06 h 04, le 14 février 2014

  • On peut se demander si les "sources concordantes", qui estiment que les jihadistes européens sont différents des autres et qu'"une infime minorité d'entre eux risque pour l'instant de basculer dans le terrorisme contre leur propre pays", ne font pas un jugement précipité et qui ne perçoit pas les risques rééls. Le vrai "jihad" prôné par al-Qaeda est contre tous "les renégats et les pays des renégats" ("ahl al-kofr" et "bilad al-kofr"), soit principalement les Occidentaux et les pays occidentaux (dits) chrétiens. Ce jihad a le même concept des chrétiens orientaux locaux, qui sont d'ailleurs assimilés aux Occidentaux. C'est la raison pour laquelle ils sont hélas massacrés comme on l'a vu en Iraq et on le voit en ce moment en Syrie. Le régime machiavélique et criminel de Damas savait bien ce qu'il faisait en libérant les centaines de prisonniers de Daech de ses prisons. Il savait bien que ces monstres, ses alliés à ce jour, allaient merveilleusement bien persécuter les minorités chrétiennes et qu'alors il lancerait cette persécution à la figure des Occidentaux et leur dirait : "c'est bien cela que vous voulez à ma place" ? A observer aussi que même les Frères musulmans d'Egypte, amis d'Obama et de son administration (!), ont le même concept des chrétiens coptes de ce pays. C'est pour cela qu'ils les persécutent.

    Halim Abou Chacra

    05 h 55, le 14 février 2014

  • Eternel aveuglement occidental il n'est pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir!pauvres petits chéris injustement persécutés!

    GEDEON Christian

    03 h 17, le 14 février 2014

  • On est ravis de constater que ce djihadisme Sain intéresse la majorité des Sunnitiques, et corriger ainsi les "banalyses" des bääSSyriaNiques fakkîh-IranàRienistes qui le stigmatisent. Ravis aussi que les quelques Sains parmi eux soient soucieux de le soutenir. C’est même encourageant. Depuis, en Syrie, il est au sommet ! Avoir une telle aura est une telle reconnaissance. Cela continuera. Qu’a-t-il représenté pour les Sains du monde entier spécialisés depuis longtemps, mahééék, dans l’analyse du comportement des fakkîhàRienisés-aSSadisés de toutes spécialités ? Politiquement, c’est 1 exceptionnelle analyse. Car ils ont permis d’identifier l’origine funeste et les conséquences néfastes de la Malsanité régulière chez ces fakkîhàRiens et bääSSyriens. Ils ont pu montrer comment ces fakkîhisto-bâäSSistes "résistent" aux dommages causés à leur improbable probité, et qu’ils ont une capacité de nuisance inouïe ! Le résultat est que ces Sains djihadistes sont désormais reconnus comme étant les meilleurs pour démonter toutes leurs manigances à ces fakkîhdio-bääSSyrianistes. Ils sont invités même à des congrès qui réunissent les grands spécialistes, pour expliciter tous les méfaits de ces "fascisants" ultras fanatiques, sectaires intégristes fakkîhdio-bääSSdiotistes Pseudo-résistancialistes- laïcs ! Et les sollicitations pour que ces Sains djihadistes éclairent le monde à leur sujet ne font que se multiplier !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    03 h 17, le 14 février 2014

Retour en haut