Rechercher
Rechercher

Liban

Le « champion numérique » Gilles Babinet présente son livre à Beyrouth

Photo Michel Sayegh

Gilles Babinet, qui a été désigné par la France comme son « champion numérique » pour la représenter auprès de la Commission européenne, était à Beyrouth hier pour présenter son livre intitulé L'ère numérique, un nouvel âge de l'humanité, éditions Le Passeur. Ce quadragénaire qui a une formation largement autodidacte et qui a fondé une dizaine de sociétés est considéré comme l'une des dix personnes les plus influentes en France sur les questions liées au numérique.
Multi-entrepreneur, ancien président du Conseil numérique français, il est l'auteur d'un rapport en dix propositions censées constituer un « New Deal » pour faire de la France un acteur majeur de la révolution numérique.
Des idées qui dépassent le contexte hexagonal et peuvent inspirer des pays comme le Liban où ce n'est pas la première fois qu'il se rend. Devant le public réuni hier à la Librairie Antoine des Souks, à l'invitation de l'Institut français, en partenariat avec L'Orient-Le Jour et Le Commerce du Levant, Gilles Babinet a expliqué les cinq grandes mutations dues à la « rupture numérique » qui vont selon lui « bouleverser nos vies » et contribuer à démultiplier la création de richesses.
La première mutation concerne la connaissance, avec la diffusion collective de savoir. La deuxième concerne l'éducation : au modèle de transmission vertical de la connaissance succède un modèle horizontal grâce à la disponibilité instantanée et ubiquitaire de l'information.
La troisième est celle de la santé, puisque le séquençage ADN et le stockage des données personnelles vont démultiplier la performance des diagnostics. La quatrième est celle de l'informatisation et de la robotisation de la production qui bouleversent déjà tout le processus de production hérité de Taylor. La cinquième concerne l'État, appelé à se convertir à la communication numérique avec les citoyens que ce soit pour une meilleure efficacité administrative ou davantage de transparence dans la définition et le suivi des politiques publiques.

Gilles Babinet, qui a été désigné par la France comme son « champion numérique » pour la représenter auprès de la Commission européenne, était à Beyrouth hier pour présenter son livre intitulé L'ère numérique, un nouvel âge de l'humanité, éditions Le Passeur. Ce quadragénaire qui a une formation largement autodidacte et qui a fondé une dizaine de sociétés est considéré...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut