Rechercher
Rechercher

À La Une - La femme de la semaine

Malala Yousafzaï nominée pour le "prix Nobel des enfants"

Symbole mondial de la lutte contre l'extrémisme religieux, elle avait reçu en octobre 2013 le prestigieux prix Sakharov.

Malala Yousafzai va recevoir un nouveau prix . AFP

L'adolescente pakistanaise Malala Yousafzaï, qui a échappé de peu à la mort après avoir été grièvement blessée par les talibans, a été nominée mercredi pour le prix des Enfants du monde en Suède.

"Elle est elle-même une enfant et se bat pour le droit des filles à l'éducation au Pakistan, et aussi dans le monde", a déclaré à l'AFP Liv Kjellberg, 15 ans, membre du jury international qui décerne ce prix.

Il ne s'agira pas du premier prix que reçoit la jeune militante pakistanaise devenue un symbole mondial de la lutte contre l'extrémisme religieux. En octobre dernier, elle avait reçu le prestigieux prix Sakharov pour les droits de l'Homme au Parlement européen. Son nom avait également été évoqué pour le Nobel de la paix. A l'époque, l'adolescente avait toutefois déclaré qu'elle ne méritait pas encore de remporter ce prix.

A la même période, sortait dans les librairies "Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans", un livre cosigné par la jeune Pakistanaise avec la journaliste britannique Christina Lamb. Les écoles privées pakistanaises ont reçu l'interdiction d'acheter la biographie de la jeune militante en raison de son "contenu hostile au Pakistan et à l'Islam".

 

Présentée par Gordon Brown comme "la jeune fille la plus courageuse du monde", Malala Yousafzai a lancé en juillet 2013 à l'ONU un vibrant appel à l'éducation pour tous les enfants. "Et du silence sont sorties des milliers de voix. Aujourd'hui n'est pas le jour de Malala, c'est le jour de toutes les femmes, de tous les garçons et de toutes les filles qui ont élevé la voix pour défendre leurs droits", avait déclaré, à la tribune de l'ONU, la frêle jeune fille qui fêtait alors son 16e anniversaire.

 

L'adolescente, qui vit actuellement en Grande-Bretagne après avoir subi un lourd traitement médical, avait été attaquée en octobre 2012 par un homme armé qui lui avait tiré une balle dans la tête alors qu'elle se trouvait dans un autobus scolaire. Elle avait auparavant dénoncé sur un blog la férule imposée par les talibans de 2007 à 2009 dans la vallée de Swat, dans le nord-ouest du Pakistan, et défendu le droit des filles à l'éducation.

 

Le prix des Enfants du monde ou "prix Nobel des enfants", fondé en 2000 en Suède, est décerné dans le cadre d'un programme éducatif de sensibilisation aux droits de l'enfant dispensé dans 60.000 écoles dans 110 pays.

Deux autres nominés pour ce prix - doté d'une récompense de 100.000 dollars (74.000 euros) - ont été choisis: John Wood, fondateur d'une association américaine, Room to Read, œuvrant pour l'éducation, et la Népalaise Indira Ramanagar, militante pour les droits des enfants emprisonnés. Les trois nominés se partageront le prix au cours d'une cérémonie près de Stockholm en octobre 2014.

 

Lire aussi

Malala Inc., une formidable machine de communication

 

L'adolescente pakistanaise Malala Yousafzaï, qui a échappé de peu à la mort après avoir été grièvement blessée par les talibans, a été nominée mercredi pour le prix des Enfants du monde en Suède.
"Elle est elle-même une enfant et se bat pour le droit des filles à l'éducation au Pakistan, et aussi dans le monde", a déclaré à l'AFP Liv Kjellberg, 15 ans, membre du jury...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut