Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

Israël accuse le Hezbollah d'utiliser les civils comme boucliers humains, menace de les prendre pour cible

Sleiman dénonce une violation de la 1701 et des droits de l'Homme.

Un défilé militaire du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth. Archives/AFP

Israël a accusé le Hezbollah d'ériger des "centaines" de bases dans des zones résidentielles et promis de les détruire en cas de nouveau conflit avec le parti chiite, même au prix de centaines de vies civiles, rapporte le journal israélien Jerusalem Post publié jeudi.

"Nous devons réagir agressivement face aux milliers de bases du Hezbollah qui menacent l'Etat d'Israël, notamment l'intérieur de notre territoire", a déclaré le commandant des forces aériennes israéliennes, le général Amir Eshel, citant Beyrouth, la Békaa et le Liban-Sud comme cibles.

D'autres responsables israéliens ont aussi accusé le Hezbollah d'utiliser des maisons appartenant à des civils pour y installer leurs rampes de lancement de missiles. Selon le général Eshel, le parti chiite possèderait des étages entiers dans des immeubles résidentiels, en vue de les utiliser dans les combats.

"Ils utilisent les civils, contre lesquels nous n'avons rien, comme boucliers humains", a également indiqué l'officier israélien, lors d'un colloque à tel Aviv. "Et c'est là que la guerre aura lieu. C'est là que nous aurons à combattre pour gagner. Tous ceux qui seront dans ces bases seront une cible et risqueront leur vie", a-t-il ajouté.

Le ministre israélien de la Défense, Moshé Yaalon, a indiqué mardi que le Hezbollah aurait, aujourd'hui, près de 100.000 missiles et roquettes.

Le général Eshel a souligné qu'Israël était "des dizaines de fois plus fort que le Hezbollah et a plus de moyens qu'en 2006. Notre capacité d'attaquer des cibles à une grande échelle et avec une grande précision est 15 fois plus importante qu'en 2006".

 

Réagissant aux menaces israéliennes, le président Michel Sleiman a dénoncé une "violation claire" de la résolution 1701.
"Les menaces israéliennes violent clairement la résolution 1701 aux niveaux politique et international et constituent une violation des droits de l'Homme", a déclaré M. Sleiman dans un communiqué.

Le chef de l'Etat libanais a estimé que les déclarations israéliennes visaient "à créer un sentiment d'insécurité chez les Libanais", appelant la communauté internationale et les Nations unies à réagir face aux menaces contre le Liban.

Israël a accusé le Hezbollah d'ériger des "centaines" de bases dans des zones résidentielles et promis de les détruire en cas de nouveau conflit avec le parti chiite, même au prix de centaines de vies civiles, rapporte le journal israélien Jerusalem Post publié jeudi.
"Nous devons réagir agressivement face aux milliers de bases du Hezbollah qui menacent l'Etat d'Israël, notamment...

commentaires (7)

Utiliser la population comme bouclier, de la part du Hezb,, ce n'est pas nouveau. En 2006, tout le monde a pu voir - à condition de regarder une chaîne autre que Manar - des rampes de missiles en action au pied d'immeubles, notamment à Qana.

Yves Prevost

18 h 27, le 30 janvier 2014

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Utiliser la population comme bouclier, de la part du Hezb,, ce n'est pas nouveau. En 2006, tout le monde a pu voir - à condition de regarder une chaîne autre que Manar - des rampes de missiles en action au pied d'immeubles, notamment à Qana.

    Yves Prevost

    18 h 27, le 30 janvier 2014

  • Est il besoin de rappeler qu'israel est 15 fois plus forte ?? le rapport en 2006 etait peut etre 100 fois plus , mais la surprise d'une resistance moins forte sur le papier ( terme footbalistique ) a eu raison de les dissiuader de recommencer malgre toutes les menaces et parades d'entrainement a notre frontiere. Bon , on va dire a ces usurpateurs que le jour ou ils s'avantureront a nous chatouiller les orteils , il va leur tomber sur la nuque et ailleurs, pas 100.000 missiles teleguides , mais des hommes , de vrais hommes qui feront en sorte que leur etat usurpe ne ressemblera plus a ce qu'il est en ce moment , ou bien non ne leur disons rien , ils le savent , eux qui savent tout .Bouclier humain , c'est une pratique sioniste quand ils entraient dans des villages palestiniens , on a des photos de cette sale tactique.

    FRIK-A-FRAK

    16 h 14, le 30 janvier 2014

  • Tout à fait comme quand les Nazis avaient utilisé les villes allemandes et leurs populations civiles comme boucliers humains ! Sale comportement typique de tous les tyranneaux despotiques.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 34, le 30 janvier 2014

  • Arrêtez! arrêtez! quelle belle opportunité pour le Hezb que ces déclarations!Merveilleux,non? L'ennemi israëlien replacé au centre du débat,histoire de faire oublier les autres problèmes! mais on nous prend vraiment pour des demeurés!Et pendant qu'on nous amuse avec ces conneries,les sociétés européennes et américaines reprennent bien tranquillement pied en Iran...directement ou indirectement...quand je vous dis qu'on se fout de vous!? allez vous enfin le croire,ou pas?Merde alors...quand les libanais réaliseront ils que les mouches ont changé d'âne? Quel est le numéro de la ligne directe entre Benyamin et qui vous savez?

    GEDEON Christian

    13 h 23, le 30 janvier 2014

  • ISRAËL EST DES DIZAINES DE FOIS PLUS FORT QUE LE HEZBOLLAH ! C'EST ADMETTRE SA FAIBLESSE ENVERS UNE ORGANISATION QUI N'EST PAS UN ETAT...

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 45, le 30 janvier 2014

  • Ces criminels sionistes occupants de la Palestine et illégitimes dans notre région, ont encore le culot d'accuser les autres, les vaillant et insoumis résistants Libanais qui leur ont donné une déculottée qui bousculent sérieusement leurs certitudes de leur future, de rester sur les terres occupées? Hem..hemm.. très crédibles! Ben.. ils sont habitués à parler aux occidentaux qu'ils tiennent par les parties intimes et auxquels des décennies de "hasbara" (propagande) bien appliquée a rendu aveugles envers nos affaires. En tout état de cause.. s'ils veulent tenter encore leur chance avec le Liban.. je pense qu'elle pourrait etre leur dernière!

    Ali Farhat

    12 h 07, le 30 janvier 2014

  • Vieux stratagèmes des criminels de guerre ...les palestiniens en usaient aussi, pendant la guerre du Liban...? faudrait plutôt dire... contre le Liban...! Ils positionnaient des batteries de canons tractées dans la cours des écoles ...puis après le premier tir ils disparaissaient ...et téléphonaient à la presse internationale condescendante ...! vous pouviez lire le lendemain dans les journaux ! que des salauds avaient tiré des obus sur une paisible école de Beyrouth...! plusieurs blessé parmi les enfants etc.....

    M.V.

    11 h 04, le 30 janvier 2014

Retour en haut