Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

Syrie : exécutions massives attribuées à Daech

La guerre entre rebelles et jihadistes profite au régime syrien.

Daraya, au sud de Damas, sous le feu de l'armée du régime. HUSSAM AYASH/AFP

L'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL ou Daech), lié à el-Qaëda, a exécuté des dizaines de rivaux islamistes ces deux derniers jours en Syrie, à la faveur de la reprise de l'essentiel des territoires qu'il avait perdus dans la province de Raqa, située dans le nord-est du pays.

Au total, Daech a abattu une centaine de combattants appartenant au Front al-Nosra, également affilié à el-Qaëda, et à la brigade Ahrar al-Cham, capturés dans la ville de Tel Abiad à la frontière turque, dans le secteur voisin de Kantari et dans la capitale provinciale Raqa, a annoncé un activiste, joint par téléphone dans la province. Il s'exprimait sous le sceau de l'anonymat.

"Environ 70 corps, la plupart touchés à la tête, ont été ramassés et envoyés à l'hôpital national de Raqa", a-t-il précisé à Reuters. "Un grand nombre de ceux qui ont été exécutés avaient été blessés dans les combats. Le fait que le Front al-Nosra et Ahrar al-Cham soient proches de Daech d'un point de vue idéologique n'a pas compté."

Parmi ceux qui auraient été exécutés ce week-end figure Abou Saad al Hadram, le commandant du Front al-Nosra pour la province de Raqa. Il avait été capturé il y a plusieurs mois. Raqa, ville située à 385 km au nord-est de Damas sur le cours de l'Euphrate, est le seul chef lieu de province à être tombé entièrement entre les mains des opposants au régime de Bachar el-Assad.

L'information n'a pu être confirmée de façon indépendante.

Plus au nord, Daech a également repris ce week-end la ville de Tel Abiad, à la frontière avec la Turquie.

 

(Reportage : "Il n'y a rien en Syrie... Notre pays est le pays de la mort")

 

"Difficile de vaincre Daech"

La montée en puissance de Daech, dirigé par des djihadistes étrangers, est un sujet d'inquiétude pour les chancelleries occidentales. Elle permet en outre au président syrien Bachar el-Assad de se présenter comme la seule alternative laïque à l'extrémisme islamiste à l'approche de la conférence de paix dite de Genève 2, qui se tiendra en Suisse à partir du 22 janvier.

 

Les combats entre rebelles ont fait des centaines de morts ces dix derniers jours et déstabilisé Daech dans un premier temps. Mais Daech s'est regroupé et a repris l'essentiel de ses places fortes dimanche dans la ville de Raqa, indiquent des activistes, portant un coup aux autres groupes rebelles soutenus par les pays occidentaux et les Etats arabes du Golfe.

 

Selon Abdallah Farraj, membre de la Coalition nationale syrienne (CNS) et habitant de Raqa, les rebelles sont parvenus à chasser Daech de certains secteurs de la province voisine d'Alep, mais ils auront du mal à reprendre Raqa et les zones rurales qui commandent l'accès aux voies d'approvisionnement vers le Nord. "Les rebelles n'ont pas l'organisation ni la puissance de feu suffisante pour l'emporter. Il sera difficile de vaincre Daech sans frappes militaires de la Turquie, par exemple", estime-t-il. "Beaucoup ne voient pas pourquoi affronter leurs propres proches. Daech contrôle maintenant 95% de Raqa et de ses environs. Il a également repris Tel Abiad", confirme-t-il.

 

(Pour mémoire : La « fiancée de la révolution » syrienne sous l'emprise d'el-Qaëda)

 

"Grande faveur à Assad"

Dans un communiqué, Daech invite les membres des tribus locales à quitter les unités qui la combattent. L'offensive dont elle est la cible vise à "détruire le noyau du califat" et à promouvoir une alternative "barbare", ajoute-t-elle. Daech s'était retiré de Raqa et d'autres villes du Nord après le lancement d'une offensive par une alliance de plusieurs groupes rebelles, il y a une dizaine de jours, mais il a pu se réorganiser pour reprendre l'initiative.

L'expertise de certains de ses cadres, tels qu'Omar al Chichani, a joué un rôle essentiel dans les succès du mouvement, dit-on dans les rangs de l'opposition.

Outre Raqa et Tel Abiad, Daech aurait repris les villages de Hreïtan et de Basraton, où ses combattants ont exécuté un chef des brigades Nour al Din Zanki, l'une des principales composantes de l'Armée des moudjahidine formée récemment dans la province d'Alep.

Des combats entre unités de l'Armée syrienne libre (ASL), soutenue par les puissances occidentales, ont par ailleurs été signalés à Retaïane, près d'Alep, et à Ouroum, à l'est.

 

Selon Abdallah al Cheikh, un opposant du Nord, l'artillerie gouvernementale est à nouveau entrée en action dans les lieux évacués par Daech, comme la ville de Maarat Misrine et dans certains quartiers d'Alep. "Daech a fait une grande faveur à Assad en tuant beaucoup de formidables chefs rebelles et le régime a choisi de l'aider en ne touchant pas aux zones dont il s'est emparé. Dès qu'ils se retirent, les bombardements reprennent", assure-t-il.

 

Lire aussi

L'Irak et la Syrie testent les limites du désengagement américain

Les « intérêts communs » de Washington et Téhéran... de plus en plus nombreux

L'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL ou Daech), lié à el-Qaëda, a exécuté des dizaines de rivaux islamistes ces deux derniers jours en Syrie, à la faveur de la reprise de l'essentiel des territoires qu'il avait perdus dans la province de Raqa, située dans le nord-est du pays.
Au total, Daech a abattu une centaine de combattants appartenant au Front al-Nosra, également affilié...

commentaires (3)

Au point où ça va, ils auraient droit au cognage d'un nouveau terme à présenter à l'accadémie de langue Françase: Daéchiser.. Synonyme de: Tuer sauvagement, parfois en décapitant un vivant tete tourné vers la Mécque en obeissance aux arabie des ben saoud au cri d'allahouwakbar ou quelque chose de ce genre(ah, il faut respecter les rite!), parfois cannibalisant leur victime en commençant par les parties .."tendres" etc. Après tout, le mot "Assassin" ne dérive-t-il pas de "Hachachine"? Notre Région a bien l'haitude d'enrichir(!!) la langue Française depuis toujours. Pardon si celà peut choquer des ame sensibles.. mais c'est la REALITE en Syrie.

Ali Farhat

02 h 33, le 14 janvier 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Au point où ça va, ils auraient droit au cognage d'un nouveau terme à présenter à l'accadémie de langue Françase: Daéchiser.. Synonyme de: Tuer sauvagement, parfois en décapitant un vivant tete tourné vers la Mécque en obeissance aux arabie des ben saoud au cri d'allahouwakbar ou quelque chose de ce genre(ah, il faut respecter les rite!), parfois cannibalisant leur victime en commençant par les parties .."tendres" etc. Après tout, le mot "Assassin" ne dérive-t-il pas de "Hachachine"? Notre Région a bien l'haitude d'enrichir(!!) la langue Française depuis toujours. Pardon si celà peut choquer des ame sensibles.. mais c'est la REALITE en Syrie.

    Ali Farhat

    02 h 33, le 14 janvier 2014

  • Vengeance tribale pour un conflit qui se prolonge vers la Turquie .

    Sabbagha Antoine

    17 h 21, le 13 janvier 2014

  • Et ça continue l'eiil est allié à Bashar , vs allez arrêter un peu d'être ridicule à la fin ? Bashar en profite certes , mais c'est à la guerre comme à la guerre , profiter de l'idiotie de cette idéologie fait partie de la stratégie ! toutefois je remercie mes compatriotes sunnites libanais de ne pas avoir commis l'erreur de se mettre en bizness avec cette racaille salafowahabite , ils auraient subit le même sort à Tripoli que ce qu'on voit a Raqqa et Idlib et alep , et en plus en vase clos sans que le reste du pays puisse en souffrir . Cette racaille quand on lui fait appel , le problème est de lui demander de dégager après !

    FRIK-A-FRAK

    16 h 56, le 13 janvier 2014

Retour en haut