Rechercher
Rechercher

Liban - Dans la presse

Des systèmes avancés de missiles guidés entre les mains du Hezbollah ?

Des membres de la Force al-Qods iranienne superviseraient des
transferts de missiles vers le Liban.

Selon des responsables israéliens et américains, le Hezbollah transporterait au Liban, en pièces détachées, des systèmes avancés de missiles guidés. Photo archives/AFP

Des responsables israéliens et américains soupçonnent le Hezbollah de transporter au Liban des systèmes avancés de missiles guidés en provenance de Syrie, ont rapporté le Wall Street Journal (WSJ) et le New York Times (NYT) dans leurs éditions de jeudi. Ces systèmes seraient transférés par pièces détachées afin d'éviter une opération israélienne contre ce genre de transport.
Selon le WSJ, « ces mouvements montrent comment Israël et le Hezbollah utilisent la guerre en Syrie comme couverture à une course complexe et dangereuse (...) vers un autre conflit éventuel (entre Israël et le Hezbollah) qui pourrait altérer l'équilibre du pouvoir militaire dans la région ».
Selon le quotidien américain, qui cite une source anonyme, « certaines parties d'un puissant missile antinavire ont déjà été transférées au Liban ». D'anciens et d'actuels responsables américains ont en outre indiqué au WSJ que d'autres systèmes, qui pourraient être utilisés contre des avions de chasse, navires ou bases militaires israéliens, sont stockés dans des dépôts en Syrie sous le contrôle du Hezbollah.
Ces informations rejoignent les déclarations de membres des services de renseignements américains au New York Times. Ces derniers avancent que des membres du Hezbollah transfèrent au Liban des parties d'un système avancé de missile antinavire d'origine russe.
Un responsable américain indique au quotidien qu'au moins « douze systèmes de missiles antinavire russes seraient entre les mains du Hezbollah en Syrie ». Il précise que certaines parties de ces systèmes ont été transportées au Liban l'année dernière, « mais le reste des composants ne l'a pas été ».
Selon des responsables américains et israéliens cités par le WSJ, des membres de la Force al-Qods, les forces spéciales des gardiens de la révolution islamique en Iran, superviseraient directement ces transferts.
D'après le NYT, le Hezbollah dispose d'un réseau de bases en Syrie, près de la frontière avec le Liban, lui accordant des lieux de stockage stratégiques pour ces missiles. Ronen Bergman, un analyste israélien en contact avec des membres du Mossad, estime qu'avec la guerre en Syrie qui dure depuis trois ans, le stockage de ces missiles n'est plus aussi sûr, ce qui explique leur transfert au Liban.
D'autres responsables ont expliqué au Wall Street Journal que « ce genre de missiles guidés pourraient constituer une évolution majeure dans l'arsenal du Hezbollah, principalement composé de roquettes et de missiles basiques ». « Ils pourraient également renforcer les capacités dissuasives du parti face à Israël », estiment-ils.
D'après les responsables israéliens et américains que cite le WSJ, ces transferts auraient deux objectifs. Premièrement, « le développement de l'arsenal du Hezbollah par l'Iran, afin que ce dernier puisse dissuader des frappes israéliennes à l'avenir contre le Liban ou le programme nucléaire iranien ». Deuxièmement, « inciter le Hezbollah à rester engagé dans la protection du président syrien Bachar el-Assad et des lignes d'approvisionnement utilisées par son régime et le Hezbollah ».

Des responsables israéliens et américains soupçonnent le Hezbollah de transporter au Liban des systèmes avancés de missiles guidés en provenance de Syrie, ont rapporté le Wall Street Journal (WSJ) et le New York Times (NYT) dans leurs éditions de jeudi. Ces systèmes seraient transférés par pièces détachées afin d'éviter une opération israélienne contre ce genre de transport.Selon...

commentaires (3)

MISSILES GUIDÉS... PAS TÉLÉGUIDÉS... CHAQUE MISSILE SERA MONTÉ PAR UN SUPERMAN, UN BATTMAN, UN SPIDERMAN OU... POURQUOI PAS... UN SPARROWMAN QUI LE GUIDERA SUR SA CIBLE... GRANDE TECHNOLOGIE !

LA LIBRE EXPRESSION

14 h 14, le 04 janvier 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • MISSILES GUIDÉS... PAS TÉLÉGUIDÉS... CHAQUE MISSILE SERA MONTÉ PAR UN SUPERMAN, UN BATTMAN, UN SPIDERMAN OU... POURQUOI PAS... UN SPARROWMAN QUI LE GUIDERA SUR SA CIBLE... GRANDE TECHNOLOGIE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 14, le 04 janvier 2014

  • Et ils s’enfoncent encore les Niais, et enfoncent encore plus le Liban et les Libanais avec eux !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 08, le 04 janvier 2014

  • Si cette histoire est vraie les libanais n'ont qu'à se réjouir . Au cas ou Israël attaque il y aura de quoi la recevoir

    Chadarev

    10 h 25, le 04 janvier 2014

Retour en haut