Rechercher
Rechercher

À La Une - Repères

Le Liban dans l'engrenage du conflit syrien

Photo d'archives montrant des partisans du Hezbollah brandissant le drapeau syrien et les portraits du président syrien Bachar el-Assad et du chef du parti chiite Hassan Nasrallah. Photo Reuters

L'assassinat de Mohammad Chatah, proche conseiller de l'ex-Premier ministre libanais Saad Hariri, chef de la coalition hostile au régime syrien, dans un attentat vendredi à Beyrouth, intervient alors que le Liban est pris dans l'engrenage du conflit en Syrie voisine.

La révolte contre le régime de Bachar el-Assad, qui a débuté en mars 2011, n'a pas tardé à déborder au Liban, où des affrontements meurtriers ont éclaté trois mois plus tard à Tripoli (nord) entre des sunnites, partisans des rebelles, et des alaouites, une communauté issue du chiisme à laquelle appartient le président Bachar el-Assad.

L'implication des combattants du Hezbollah en Syrie aux côtés de l'armée du régime a attisé davantage les tensions confessionnelles dans le pays qui a en outre accueilli plus de 825.000 réfugiés syriens.

--2011--
- 17 juin: Affrontements à Tripoli (nord) entre des alaouites (branche du chiisme dont est issu le président Assad) et des sunnites partisans de la rébellion (six morts).

- 8 août: L'ex-Premier ministre sunnite Saad Hariri appelle son pays à dénoncer le "massacre" en Syrie.

--2012--
- 9 août: Arrestation de Michel Samaha, ex-ministre libanais de l'Information, réputé proche de Damas et accusé d'avoir introduit des explosifs en vue de mener des attentats au Liban à l'instigation du chef du renseignement syrien.

- 20-26 août: Nouvelle flambée de violences à Tripoli (16 morts, 118 blessés), après des affrontements en juin (14 morts).

- 19 oct: Le chef des renseignements de la police Wissam al-Hassan, un sunnite proche de Saad Hariri et bête noire du régime syrien, est tué dans un attentat à la voiture piégée à Beyrouth (huit morts au total).

--2013--
- 18 mars: L'aviation syrienne bombarde pour la 1ère fois le territoire libanais (responsables libanais et américains). Les frappes touchent Aarsal, localité sunnite de l'Est. La Syrie dément.

- 30 avr: Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah reconnaît l'engagement de ses troupes au côté du régime de Damas.

- 19-26 mai: Combats sunnites/alaouites à Tripoli: plus de 30 morts.

- 5 juin: Le régime syrien et les combattants du Hezbollah reprennent la ville clé de Qousseir, longtemps place forte rebelle près de la frontière libanaise.

- 23-24 juin: Affrontements entre l'armée et les partisans du cheikh radical sunnite Ahmad al-Assir à Saïda (sud): 18 militaires tués.

- 9 juillet: Attentat à la voiture piégée dans la banlieue sud, fief du Hezbollah: une cinquantaine de blessés.

- 15 août: 27 morts dans un attentat à la voiture piégée dans la banlieue sud de Beyrouth. Nasrallah se dit prêt à aller combattre personnellement en Syrie les "extrémistes" musulmans qu'il accuse d'être derrière les attentats contre ses fiefs.

- 23 août: Double attentat à la voiture piégée contre deux mosquées sunnites à Tripoli: 45 morts. Il s'agit de l'attaque la plus sanglante depuis la fin de la guerre civile au Liban (1975-1990).

- 19 nov: L'ambassade d'Iran à Beyrouth est visée par un double attentat suicide revendiqué par un groupe lié à el-Qaëda: 25 morts dont le conseiller culturel. Il s'agit de la première attaque visant les intérêts iraniens depuis le début du conflit syrien.

- 2 déc: Tripoli placée sous contrôle de l'armée pour six mois après de nouvelles violences ayant fait onze morts en trois jours.

- 4 déc: Le Hezbollah annonce l'assassinat de l'un de ses leaders près de Beyrouth, accusant Israël, qui dément.

- 17 déc: Attentat à la voiture piégée contre une position du Hezbollah dans un village de l'est du Liban dominé par le mouvement chiite (nombre indéterminé de victimes).

- 27 déc: Mohammad Chatah, proche conseiller de l'ex-Premier ministre Saad Hariri, est tué dans un attentat à la voiture piégée à Beyrouth. Au moins quatre autres personnes ont été tuées et plus de 50 blessées dans l'attentat.

 

Lire aussi

Assassinat de Chatah : Hariri accuse implicitement le Hezbollah

Video

L'horreur, juste après l'attentat de Beyrouth

Diaporama

Attentat de Beyrouth : les images du drame

L'assassinat de Mohammad Chatah, proche conseiller de l'ex-Premier ministre libanais Saad Hariri, chef de la coalition hostile au régime syrien, dans un attentat vendredi à Beyrouth, intervient alors que le Liban est pris dans l'engrenage du conflit en Syrie voisine.La révolte contre le régime de Bachar el-Assad, qui a débuté en mars 2011, n'a pas tardé à déborder au Liban, où des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut