Rechercher
Rechercher

Liban

Joumblatt, Mikhaïl Kalachnikov et les armes...

Mikhail Kalachnikov et le célèbre AK-47. AFP/MAXIM MARMUR

Le leader druze Walid Joumblatt a envoyé hier un télégramme de condoléances au ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov et à son adjoint Mikhaïl Bogdanov pour le décès de l'inventeur de la mitraillette qui porte son nom, Mikhaïl Kalachnikov. Dans son télégramme, Joumblatt qualifie Kalachnikov de militant et de symbole qui a réussi à moderniser une arme devenue emblématique pour de nombreux mouvements de libération dans le monde, d'autant qu'elle a joué un rôle déterminant face à l'oppression et qu'elle est devenue un symbole de la lutte contre les occupations et la confiscation de la volonté populaire.


Joumblatt a aussi déploré la différence entre l'époque où Mikhaïl Kalachnikov a modernisé le fusil en 1947, et celle que nous vivons actuellement et dans laquelle les armes sont en circulation libre à cause de l'absence de contrôle international. Elles sont ainsi désormais entre les mains de groupes extrémistes qui cherchent à effriter les pays dans leurs frontières traditionnelles pour les plonger dans des luttes confessionnelles et ethniques qui enveniment les divisions déjà existantes et dressent encore plus de murs de séparation entre les hommes.


Selon Joumblatt, Kalachnikov est devenu une légende dans le monde des fabricants d'armes à travers son rôle dans la Seconde Guerre mondiale et le succès jamais démenti de cette mitraillette qui est utilisée dans plus de 80 pays. En même temps, Kalachnikov n'a jamais voulu gagner de l'argent et il s'est contenté des décorations qui lui ont été remises dans son pays.

Le leader druze Walid Joumblatt a envoyé hier un télégramme de condoléances au ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov et à son adjoint Mikhaïl Bogdanov pour le décès de l'inventeur de la mitraillette qui porte son nom, Mikhaïl Kalachnikov. Dans son télégramme, Joumblatt qualifie Kalachnikov de militant et de symbole qui a réussi à moderniser une arme devenue...

commentaires (2)

M.Kalachnikov est un plagieur,et un faux "génie"...sa fameuse kalach n'est rien d'autre que la copie du Stürmgewher allemand de la fin de la deuxième guerre mondiale...et il n' a rien produit depuis.Rigolo!

GEDEON Christian

13 h 05, le 27 décembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • M.Kalachnikov est un plagieur,et un faux "génie"...sa fameuse kalach n'est rien d'autre que la copie du Stürmgewher allemand de la fin de la deuxième guerre mondiale...et il n' a rien produit depuis.Rigolo!

    GEDEON Christian

    13 h 05, le 27 décembre 2013

  • Quelle mêle tout, le sire Goupil de la Renardière sis Siblîîîne !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 29, le 27 décembre 2013

Retour en haut