Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Attentat à la voiture piégée contre le Hezbollah à Sbouba

L'opération a fait des victimes.

Le Hezbollah a été la cible d'une nouvelle attaque à Sbouba, dans l'est du Liban, le 17 décembre 2013. AFP /STR

Une voiture piégée a explosé mardi à l'aube près d'une position du Hezbollah, à Sbouba, un village situé dans l'est du Liban, faisant un nombre indéterminé de victimes, a indiqué à l'AFP une source sécuritaire ayant requis l'anonymat. "L'explosion s'est produite vers 04H00 (02H00 GMT) près d'une position du Hezbollah à Sbouba (...) faisant des morts et des blessés", a déclaré cette source.

Un peu plus tard, l'Agence nationale d'information (ANI, officielle) a précisé que l'opération était un attentat-suicide, la voiture piégée, une BMW 525i, étant conduite par un kamikaze. Une information toutefois démentie pour une source du Hezbollah interrogée par la LBC. Selon l'ANI, la voiture a explosé à près de 2 km de la position du parti chiite quand un van du Hezbollah a barré la route au véhicule considéré comme suspect. Le van et plusieurs voitures ont été détruits dans l'explosion. Plus tôt, l'ANI avait indiqué que des membres du Hezbollah avaient tiré sur le véhicule suspect.

L'agence précise que des membres du parti font partie des victimes, mais aucun bilan officiel n'a été livré. Des habitants du secteur ont indiqué avoir entendu le son de sirènes d'ambulances se rendant sur les lieux de l'explosion.

 

Des membres du mouvement chiite libanais et des forces de sécurité se sont rapidement déployés dans la zone, empêchant l'accès aux journalistes.

Au cours des derniers mois, plusieurs explosions ont visé des secteurs contrôlés par le Hezbollah, dans la Bekaa ou dans la banlieue-sud de Beyrouth.
Ces attentats seraient liés à l'implication du mouvement chiite libanais, soutenu par Téhéran, dans le conflit syrien. Le Hezbollah a envoyé des milliers de miliciens se battre aux côtés des troupes régulières du président syrien Bachar el-Assad.

Le 19 novembre dernier, une double attaque-suicide a été perpétrée contre l'ambassade d'Iran à Beyrouth. Et le 4 décembre, un cadre du Hezbollah, Hassan Lakkis, a été assassiné dans son parking, dans la banlieue sud de la capitale.

 

Pour mémoire

Israël met en garde le Hezbollah contre toute attaque après l'assassinat de Lakkis

Pour Nasrallah, l'Arabie saoudite pourrait être impliquée dans l'attentat contre l'ambassade d'Iran

Une voiture piégée a explosé mardi à l'aube près d'une position du Hezbollah, à Sbouba, un village situé dans l'est du Liban, faisant un nombre indéterminé de victimes, a indiqué à l'AFP une source sécuritaire ayant requis l'anonymat. "L'explosion s'est produite vers 04H00 (02H00 GMT) près d'une position du Hezbollah à Sbouba (...) faisant des morts et des blessés", a déclaré...