Rechercher
Rechercher

À La Une - conflit

En Syrie, des enfants "meurent de froid"

La tempête glaciale a déjà fait deux victimes, dont un bébé de six mois.

REUTERS/Muhammad Hamed

Deux enfants syriens, dont un bébé de six mois, "sont morts de froid" en Syrie alors qu'une tempête glaciale balaie le pays en guerre et les pays voisins, ont rapporté jeudi l'opposition syrienne et des militants.


"Hussein Tawil, un bébé de six mois, est mort en raison du froid hier à Alep", la grande métropole du nord de la Syrie qui a connu des chutes de neige ces dernières heures, a affirmé à l'AFP un porte-parole de la Coalition nationale de l'opposition syrienne, Soner Ahmad. "Il était dans une maison vraisemblablement endommagée (en raison des combats dans la ville) et il n'a pas pu résister", a-t-il ajouté.


"Un autre enfant est également mort de froid hier à Rastane", bastion rebelle dans la province de Homs (centre), a indiqué M. Ahmad, sans en être en mesure de fournir plus de détails.
Des militants ont diffusé jeudi une vidéo montrant le corps d'un enfant sans vie, les bras levés et vraisemblablement gelés. "Les enfants meurent de froid dans la ville de Rastane", affirme la personne filmant l'enfant enveloppé d'une couverture.
L'AFP n'était pas en mesure de vérifier l'authenticité de cette vidéo.


Une tempête, accompagnée de neige, frappe depuis mercredi la Syrie et plusieurs pays voisins, dont le Liban et la Jordanie qui accueillent des centaines de milliers de réfugiés syriens, beaucoup vivant dans des tentes de fortunes.

(Lire aussi: Le mauvais temps, une véritable épreuve pour les réfugiés syriens au Liban)

 

La Coalition de l'opposition a lancé dans un communiqué un "appel urgent" aux ONG internationales "pour protéger des centaines de milliers de Syriens du froid glacial", à l'extérieur et à l'intérieur du pays.
"Des milliers de personnes enveloppent le corps de leurs enfants avec des journaux pour les protéger du froid", a souligné l'opposition.

Selon un militant syrien qui travaille avec des ONG humanitaires à la frontière entre la Syrie et la Turquie, les conditions climatiques ont perturbé le transit d'aides vers le nord-ouest du pays contrôlé en majorité par les rebelles. Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) a également indiqué qu'un premier envoi par avion d'une aide de l'ONU depuis le Kurdistan irakien vers les régions kurdes syriennes (nord-est) avait été reporté en raison du mauvais temps.


"La situation est très difficile", a affirmé le militant, Ammar. "Dans certaines régions, les gens n'ont aucun moyen de se réchauffer, donc ils sont en train de couper des arbres pour se procurer du bois".
Selon lui, dans la région pétrolière de Deir Ezzor (est), "les gens sont en train de brûler du pétrole brut, et cela est très mauvais pour la santé".


L'agence officielle syrienne Sana a également rapporté que plusieurs routes étaient coupées dans la province de Homs (centre), théâtre de combats et de bombardements quotidiens, "à cause de l'amoncellement de neige et du verglas". En raison des conditions climatiques, les écoles étaient fermées jeudi à travers la Syrie, sur décision du ministère de l'Education.

 

Washington et Londres suspendent l'aide non létale aux rebelles
Sur un autre plan,Washington et Londres ont annoncé mercredi la suspension de leur aide non létale à la rébellion syrienne, après que des combattants islamistes se sont emparés de dépôts d'armes de l'opposition armée et d'un passage clé à la frontière turque.

Les combattants du Front islamique, qui s'étaient emparés samedi soir de dépôts d'armes appartenant à des groupes armés de la rébellion près du poste frontière de Bab el-Hawa, ont pris mardi le contrôle de ce point de passage jusqu'ici contrôlé par différents groupes liés à l'Armée syrienne libre (ASL) dont ils ne reconnaissent pas l'autorité. Le poste-frontière a été aussitôt fermé par Ankara.


"A cause de cette situation, les Etats-Unis ont suspendu toute fourniture d'assistance non létale vers le nord de la Syrie", a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'ambassade américaine à Ankara. Cette aide est livrée aux seuls rebelles de l'ASL, par crainte de la voir tomber entre les mains des groupes jihadistes.


"Nous n'avons aucun projet de fournir des équipements tant que la situation n'est pas éclaircie", a également déclaré à l'AFP un porte-parole de l'ambassade britannique à Ankara. La Grande-Bretagne est "en contact avec le CMS" - le Conseil militaire suprême, plus haute autorité militaire de l'ASL - afin d'enquêter sur le sort de matériel britannique envoyé en Syrie.


A Paris, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a indiqué que "la France maintient ses livraisons d'aide militaire non létale à destination de la Coalition nationale syrienne (opposition, NDLR), en coordination avec ses partenaires de l'Union européenne".

 

Un "terrorisme organisé"
Sur le plan diplomatique, les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), réunis en sommet à Koweït, ont réaffirmé que "les piliers du régime qui ont le sang du peuple syrien sur les mains ne doivent avoir aucun rôle dans le gouvernement de transition et l'avenir politique de la Syrie", où les violences ont fait plus de 126.000 morts depuis mars 2011, selon une ONG. Le CCG a également réclamé le retrait de "toutes les forces étrangères" de Syrie dans une allusion aux combattants du mouvement chiite libanais Hezbollah et aux conseillers de l'Iran qui soutiennent le régime de Bachar el-Assad.


Damas a aussitôt fustigé les ingérences des pays du Golfe, les accusant de soutenir un "terrorisme organisé". Le ministère syrien des Affaires étrangères a affirmé que seul "le peuple syrien (..) détient le pouvoir de choisir ses dirigeants et de décider de son avenir".


Damas et l'opposition ont affirmé leur volonté de se rendre à la conférence de paix Genève-2 prévue le 22 janvier, mais leurs objectifs divergent. Le régime estime que le président Bachar el-Assad doit mener la transition en cas d'accord alors que l'opposition refuse sa présence dans le processus.

En visite à Téhéran, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a appelé "tous les pays responsables" à agir pour que Genève-2 aboutisse à un "résultat positif". Il répondait à une question sur des rumeurs selon lesquelles Riyad menacerait les Etats alliés du régime syrien si M. Assad briguait un nouveau mandat en 2014. Il a souligné que Genève-2 devait "matérialiser le texte de Genève-1" qui en juin 2012 évoquait le principe d'une transition politique, sans se prononcer sur le rôle de M. Assad. 

 

Lire aussi
Un plan à long terme pour les réfugiés syriens

Les pasdaran accusent le pouvoir d'être influencé par l'Occident

Lire aussi
Washington et Londres suspendent leur aide non létale à l'ASL

Un plan à long terme pour les réfugiés syriens

Les pasdaran accusent le pouvoir d'être influencé par l'Occident

- See more at: http://www.lorientlejour.com/article/846463/les-monarchies-du-golfe-affichent-une-ligne-dure-sur-la-syrie.html#sthash.2nfdlxHJ.dpuf

Lire aussi
Washington et Londres suspendent leur aide non létale à l'ASL

Un plan à long terme pour les réfugiés syriens

Les pasdaran accusent le pouvoir d'être influencé par l'Occident

- See more at: http://www.lorientlejour.com/article/846463/les-monarchies-du-golfe-affichent-une-ligne-dure-sur-la-syrie.html#sthash.2nfdlxHJ.dpuf
Deux enfants syriens, dont un bébé de six mois, "sont morts de froid" en Syrie alors qu'une tempête glaciale balaie le pays en guerre et les pays voisins, ont rapporté jeudi l'opposition syrienne et des militants.
"Hussein Tawil, un bébé de six mois, est mort en raison du froid hier à Alep", la grande métropole du nord de la Syrie qui a connu des chutes de neige ces dernières heures, a...

commentaires (3)

Le regard de cet enfant qui a les doigts dans la bouche demontre toute la cruaute des etres humains. Comment peut-on laisser des enfants "mourir de froid"? C'est honteux. Dieu que le monde est cruel et indifferent face aux souffrances des peuples, et surtout d'enfants innocents! Mais, excusez-moi, il y a un argument de taille pour defender cette situation horrible: Le nouveau Moyent-Orient! Zut! J'avais completement oublie... En tout cas, chapeau au photographe!

Michele Aoun

12 h 21, le 14 décembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Le regard de cet enfant qui a les doigts dans la bouche demontre toute la cruaute des etres humains. Comment peut-on laisser des enfants "mourir de froid"? C'est honteux. Dieu que le monde est cruel et indifferent face aux souffrances des peuples, et surtout d'enfants innocents! Mais, excusez-moi, il y a un argument de taille pour defender cette situation horrible: Le nouveau Moyent-Orient! Zut! J'avais completement oublie... En tout cas, chapeau au photographe!

    Michele Aoun

    12 h 21, le 14 décembre 2013

  • C’est une image très forte d’une famille qui s’abrite pour se chauffer avec les moyens du bord. Surtout, le regard de l’enfant avec les doigts dans la bouche. Ce regard nous interpelle. Il a honte de nous. Sous Assad de Damas, les enfants meurent de froid. La dictature assadienne véritable architecte de la guerre au Liban, réédite l’exploit à domicile, en Syrie, avec son cortège de misère et de mort. Félicitations au photographe Mohammad Hamed de Reuters…

    Charles Fayad

    01 h 06, le 13 décembre 2013

  • Triste est cette mort gratuite au nom de la guerre .

    Sabbagha Antoine

    16 h 01, le 12 décembre 2013

Retour en haut