Rechercher
Rechercher

Et les chrétiens du Liban ?

Que l'islam soit en crise, qu'il traverse aujourd'hui la période la plus sombre de son existence, plus personne ne songerait à le nier. La situation est d'autant plus dangereuse qu'elle englobe inévitablement les États de la région et se traduit par des conflits aigus entre régimes d'obédiences communautaires opposées. Avec, en toile de fond, une hydre jihadiste tentaculaire qui menace autant les sunnites que les chiites.

La tragédie syrienne a constitué, en quelque sorte, une boîte de Pandore révélatrice : de ses tréfonds ont surgi tous les malentendus, toutes les haines accumulées au fil des siècles, une explosion dont les éclats ne pouvaient qu'atteindre le Liban à l'équilibre confessionnel fragile.

C'est là précisément notre propos : l'implication du Hezbollah chiite dans la guerre syrienne aux côtés des forces du régime et l'appui fourni par les courants sunnites à la rébellion ont révélé la profondeur des divergences qui meurtrissent l'islam libanais et l'importance des allégeances à l'Iran et à l'Arabie saoudite qui en découlent.

Une fracture qui met à mal le projet de société issu du pacte national qui a forgé l'indépendance du Liban et dont les chrétiens ont été les initiateurs, les grands défenseurs. Non au chant des sirènes occidentales, non au chant des sirènes arabes, tous unis dans une même entité, le Liban : voilà la formule sur laquelle s'étaient entendus chrétiens et musulmans en 1943 et qui était supposée préserver le pays du Cèdre des influences et pressions externes. Où en sommes-nous 70 ans plus tard ? Une société pulvérisée, des communautés qui s'épient en chiens de faïence et une implication suicidaire dans la guerre syrienne où chiites et sunnites enterrent les derniers rêves d'un islam tolérant et ouvert sur le monde.

Il y a quelques décennies, le maronitisme politique était accusé de tous les maux, soupçonné de nourrir de noirs desseins. Les années se sont écoulées, les crises ont succédé aux crises et qu'ont offert, entre-temps, le sunnisme et le chiisme politiques? Des divisions supplémentaires, une exacerbation du communautarisme, l'assujettissement à des agendas étrangers et la neutralisation de l'État par un parti qui s'est arrogé le droit de décider de la guerre ou de la paix et qui s'est fourvoyé dans la guerre civile syrienne. Conséquence naturelle : les jihadistes prennent tout le monde en otages, sunnites et chiites réunis, et, dans la foulée, se déchaînent contre les chrétiens, spectateurs et victimes d'un conflit et de haines qui les dépassent.

Le naufrage est tel qu'au sein même des communautés musulmanes des voix commencent à s'élever pour insister sur le rôle fondamental des chrétiens du Liban, garants d'une formule fondatrice seule susceptible de protéger le pays de la barbarie qui le talonne.

Pas de Liban possible sans les chrétiens, entend-on ainsi dire dans des milieux autant sunnites que chiites effrayés par l'ampleur du désastre. Mais les chrétiens, eux, englués dans leurs propres divisions, sont-ils encore à même d'en tirer les conclusions à quelques mois de l'échéance présidentielle ?

Que l'islam soit en crise, qu'il traverse aujourd'hui la période la plus sombre de son existence, plus personne ne songerait à le nier. La situation est d'autant plus dangereuse qu'elle englobe inévitablement les États de la région et se traduit par des conflits aigus entre régimes d'obédiences communautaires opposées. Avec, en toile de fond, une hydre jihadiste tentaculaire qui menace...

commentaires (9)

CORRECTION ! MERCI : L'anti-libanisme "Basique et Simpliste" ne règne pas dans ce Croissant depuis hier etc. Et puis : .... si l'on se réfère à la longue liste de crimes perpétrés "Contre ce Pays" par ces autres de ce Fertilisé etc.

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

18 h 31, le 09 décembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • CORRECTION ! MERCI : L'anti-libanisme "Basique et Simpliste" ne règne pas dans ce Croissant depuis hier etc. Et puis : .... si l'on se réfère à la longue liste de crimes perpétrés "Contre ce Pays" par ces autres de ce Fertilisé etc.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    18 h 31, le 09 décembre 2013

  • LES CHRÉTIENS D'IRAQ FAISAIT UN 30/35%... CEUX DE SYRIE UN 40/45%... CEUX DE PALESTINE UN 50%... CEUX DE L'EGYPTE UN PLEIN 30%... CEUX DE L'ASIE MINEURE OCCUPÉE... OUI OCCUPÉE ! GRECS ET ARMÉNIENS PASSÉS AU FIL DE L'ÉPÉE, ET QU'ON NE NOUS DISE PAS QUE C'ÉTAIENT LES OTTOMANS... LES OTTOMANS NE SONT NI CHRÉTIENS ET NI BOUDHISTES... AU LIBAN PLUS DE 75% ET AUJOURD'HUI MÊME AVEC LES CHRÉTIENS DE LA DIASPORA ILS FONT LE 75% ! Où SONT ÉCRITS L'AMOUR ET LA MODÉRATION PRÉSUMÉS QU'ON NOUS CHANTE TOUS LES JOURS ? ABRUTIS CHRÉTIENS LIBANAIS, OUVREZ BIEN VOS YEUX ET VOYEZ Où VOUS CONDUISEZ TOUTE LA CHRÉTIENTÉ LIBANAISE, SINON... QUE DIEU VOUS MAUDISSE TOUS !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 43, le 09 décembre 2013

  • Et je poursuis donc...faut il rappeler aux oublieux et aux imbéciles que les "accords" de Taëf et de Doha sont deux trahisons insupportables?Signées par des traîtres?Alors,çà suffit avec cette espèce de mensonge permanent. parce que la vérité est que les chrétiens sont petit à petit,chassés du MO,le tout avec des protestions de fraternité qui feraient pleurer un crocodile...tout le reste est roupie de sansonnet...

    GEDEON Christian

    12 h 18, le 09 décembre 2013

  • Bonne question...mais les racines du mal sont lointaines.Et je pense qu'il faut en finir une fois pour toutes avec l'immense hypocrisie qui caractérise le discours des relations entre chrétiens et musulmans,au Moyen Orient.Hypocrisie insupportable et émaillée de protestations de "fraternité(sic!),et de Dieu sait quels autres mensonges.Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire? Eh bien,tant pis,je m'y colle.Parce que la vérité est que depuis la conquête musulmane,les chrétiens ont un statut de dhimmis. Que ce statut a eu des conséquences effroyables pour l'évolution de cette partie du monde.Plus proche de nous,faut il rappeler qu'au XIX ième siécle,les massacres de chrétiens se sont succédé avec une espèce d'allégresse...les ottomans prêtant la main aux druzes,et aux sunnites ,réciproquement et vice versa...faut il rappeler qu'après les indépendances,les chrétiens d'Egypte se sont vus humilier ,spolier,et être poussés à l'exil,autant que faire se peut..;eh oui,sous Nasser!faut il rappeler que les régimes syriens qui se sont succédé depuis l'indépendance ont fait de même avec les chrétiens de Syrie qui représentaient à l'époque plus de 30 % de la population? faut il en rajouter?et que dire de la palestine?

    GEDEON Christian

    12 h 08, le 09 décembre 2013

  • Il y a peut etre urgence a se poser cette question a la lumiere des elections a venir, mais la presence des Xtiens au Liban na jamais ete mise en cause par les libanais musulmans , depuis l'independance et avant . Au plus fort de la guerre civile il n'a jamais ete question de virer les Xtiens du Liban que je sache , les seuls a l'avoir voulu sont les occidentaux , on se souvient des declarations de Kissinger reprises par presque tous les dirigeants francais , on se souvient de la volte face du patriarche Rai après une entrevu ecourtee avec sarko , ces discours qui disaient aux Xtiens mais qu'est ce que vous foutez au M.O et les politiques de visas allechantes qui suivent, et les solutions de cantonisations etc... . Si en Syrie en ce moment les salafowahabites "invitent" les religieuses a les mettre sous leur "protection" , ne voit on pas une volonte de les apeurer afin de completer le complot de leur "deplacement" hors M.O ? Hier l'eveque adjoint de Syrie disait qu'il faudrait que les xtiens prennent les armes se defendent a leur tour contre ce complot salafo/sioniste , et il ne peut y avoir de resultat qu'a ce prix , sinon ils seront a la merci des noirs desirs de les expulser .

    FRIK-A-FRAK

    11 h 51, le 09 décembre 2013

  • En droit pénal, les enquêteurs vont chercher quand il y a crime où tentative d'assassinat: "A qui sert l'action"? Dans le cas Liban, il sert à ses deux Etats riverains et principalement à Israel...! A partir de là, la communauté la plus lésée est celle qui a initié l'Indépendance du Grand Liban, c.a.d. les chrétiens. Dans ce grand tumulte qui secoue aujourd'hui l'Islam d'Orient, les seuls qui peuvent jouer un rôle de décompresseur de crises, de colmateurs de brèches et de visionnaire d'avenir pour un Liban pacifié et juste, c'est bien eux aussi.En s'unissant, ils pourraient entreprendre une démarche historique, stratégique et également utile pour toutes les composantes de la Nation, à savoir la mobilisation de tous pour la NEUTRALITÉ permanente et définitive du Liban. Une fois cette initiative réalisée, toutes les parties le leur revaudront, car ils auront sauvé à jamais cette entité message d'ouverture et de tolérance...!

    Salim Dahdah

    11 h 47, le 09 décembre 2013

  • L'AVOCAT DU DIABLE : AVEC LES HYPERS ABRUTIS LEADERS QUE LES CHRÉTIENS SE SONT CHOISIS, OU QU'ILS SOUFFRENT,... LE DEVENIR EST NOIR... TOUS LES CHRÉTIENS DEVRAIENT S'UNIR SOUS L'EMBLÈME DES KATAEBS AVEC À LA TÊTE AMINE GEMAYEL, LE SEUL RÉALISTE, POUR NÉGOCIER D'UN PIED D'ÉGALITÉ AVEC LES AUTRES... OU QU'ILS SE NANTISSENT... COMME LES AUTRES... MAIS S'ILS LE FONT CE SERAIENT POUR S'ENTRETUER PLUTÔT. LA RESPONSABILITÉ DU PATRIARCHE RAÏ ET DES AUTRES PRÉLATS CHRÉTIENS EST TRÈS GRANDE, CAR DE GRANDS LEADERS CHRÉTIENS... IL N'Y EN A AUCUN... DE "NAINS" LE PANIER EST PLEIN ! AH, OUI ! L'AVOCAT DU DIABLE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 20, le 09 décembre 2013

  • Soyons directs et francs. Que peuvent faire les chrétiens quand le premier responsable de cette désintégration nationale et communautaire, soit le Hezbollah, refuse tout retour à la raison et ne peut pas du tout le faire, sans qu'il n'en reçoive l'ordre de l'Iran ? C'est peut-être avec le nouveau président de l'Iran, Hassan Rouhani, que le président de la République, qui multiplie ses appels au Hezbollah en ce sens, devrait discuter de ce retour. Plus le temps passe, plus les forces salafistes et intégristes sunnites montent et s'organisent, en réponse à la force chiite. En conséquence, "la fracture" entre les deux commmunautés musulmanes s'accentue bien dangereusement, comme le dit M Aoun.

    Halim Abou Chacra

    05 h 13, le 09 décembre 2013

  • L'anti-libanisme ne règne pas dans ce "Croissant" depuis hier mais depuis toujours, surtout since la création de ce Grand-Liban Franc. Si l’on énumère sereinement les éléments de cette sédimentation, on retrouve l'improbable conjonction qui, de l’Arabisme au Djihadisme, des Déshérités aux FakkîhàRienisés, du Grand Syrianisme-BääSSdiotisme au BoSSféràRienisme, et du "Socialo-progressisme" au Druzisme fait se mélanger dans un hochepot rance l’Anti-libanisme de cet islamisme chïïte ou sunnite, l'anticapitalisme "vertueux" de Petits chrétiens Moyens Pseudo-malins, et ces compagnons de route des "communistes" Indigènes qui avaient préféré l’URSS aux US c’est tout ! Si l’on ajoute un zeste de complexe d’infériorité, cette "Suisse" d’Orient pensait acheter le monde avec sa Banque, cela donne des appréciations aussi nuancées que : Un bled où se dépose une fange de toutes espèces ; une sorte d'alluvions cosmopolites ; un complot Imbérialo-sahyouniste etc. Bref, de quoi rédiger 1 flopée de banderoles. Le comportement de ce Genre justifie les critiques qu'on leur adresse, car leur histoire est certes marquée par l'infamie et l'imbécillité. Mais pas + que les autres, si l'on se réfère à la longue liste de crimes perpétrés par ces autres de ce "Fertilisé" vu qu’ils étaient en situation de les commettre du fait de ce "style de Libanais(h) ! Car l'Ignominie, ce n’est qu’une question.... d'opportunités.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    02 h 51, le 09 décembre 2013

Retour en haut