Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Cinéma

Le Festival international du film de Dubaï fête son 10e anniversaire

Des stars mondiales, comme Martin Sheen et Cate Blanchett, étaient présentes à la cérémonie d'ouverture du DIFF, où les films arabes sont à l'honneur.

L’équipe du film « Omar » qui a fait l’ouverture du festival.

Le tapis rouge a été déroulé vendredi à Dubaï et la cérémonie d'ouverture du DIFF (Dubaï International Film Festival) a eu lieu devant un parterre de stars internationales et du Moyen-Orient. Le festival qui vient donc d'ouvrir ses portes poursuit ses activités jusqu'au 15 décembre.
C'est sous le haut patronage du cheikh Mohammad ben Rachid al-Maktoum, vice-président et Premier ministre des Émirats arabes unis et gouverneur de Dubaï, ainsi que de cheikh Mansour ben Mohammad ben Rachid el-Maktoum que la dixième édition du Festival international du film de Dubaï a été lancée, avec une sélection prometteuse de films.

Madinat Jumeirah scintille de mille feux
C'est le film Omar du réalisateur palestinien Hany Abou Assaad qui a donné le coup d'envoi, à Madinat Jumeirah, à ce festival qui célèbre son dixième anniversaire en grand faste, en présence de stars internationales, notamment de l'actrice australienne Cate Blanchett et de l'acteur Martin Sheen, ainsi que de célébrités du Moyen-Orient.
Au programme, 174 films entre documentaires et longs-métrages, dont 70 premières mondiales, venus de 57 pays et parlant 43 langues, un marché du film et des activités diverses qui font de Dubaï cette année une manifestation particulièrement prestigieuse.
En effet, le « Muhr » a bien grandi. Dix ans que ce festival prospère et s'élargit en devenant une plateforme tournante du cinéma moyen-oriental et international. Au cours de la cérémonie où les membres des divers jurys ont été présentés – on cite ainsi notamment Jim Sheridan, Nouri Bouzid, Yousry Nassrallah et Tony Rayns –, l'acteur Martin Sheen, qui a marqué le cinéma par son interprétation dans Apocalypse Now ainsi que la télévision par sa performance dans West Wing, s'est vu décerner le grand prix d'honneur pour sa carrière. Le critique égyptien Samir Farid a également été honoré pour son travail. Pour sa part, Cate Blanchett, qui vient pour la deuxième année à Dubaï assister à la soirée très glamour du sponsor IWC Schaffhausen, a séduit le tapis rouge.
Quant à Hany Abou Assaad, il était venu avec tout son casting dont Adam Bakri et Walid Zouaiter sur ce même tapis rouge qui l'avait accueilli en 2005 avec son film Paradise Now. Son histoire d'amour sur fond de mensonges et trahisons à l'ombre du mur de séparation a déjà été primée à Cannes dans la section « Un certain regard » où le film a gagné le Grand prix du jury. Actuellement, Omar est nominé pour le meilleur film étranger aux prochains oscars. Une œuvre dure et réaliste qui narre le combat de trois amis et d'une jeune femme au nom de la liberté dans une Palestine occupée et meurtrie.
Mis à part le panel de films internationaux qui signent leur première mondiale au festival comme American Hustle de David O.Russell, ou le film animé Frozen, un grand push a été donné cette année aux films arabes (100 au total), et plus
particulièrement ceux du Golfe qui sont en plein essor. Le Liban est également bien représenté dans cette 10e édition. Ainsi, trois films libanais seront aussi projetés en première vision. Le documentaire de Philippe Aractingi Mirath, qui traverse l'histoire de trois générations en narrant ces histoires d'exil qu'ont connu les Libanais ; Stable unstable,une production libano-qatarie signée Mahmoud Hojeij, et finalement Waynon où les actrices Carmen Lebbos, Nada Abou Farhat, Carole Abboud, Takla Chamoun et Diamand Bou Abboud se partagent l'affiche en interprétant des femmes de différents âges qui attendent leurs époux, frère ou père, disparus durant la guerre civile du Liban.
Une édition qui s'annonce riche en événements, comme l'a dit son président Abdel Hamid Joumaa qui a déclaré au cours de la cérémonie que « nous célébrons ce soir dix ans de chantier ». « Des ponts construits entre les faiseurs de films et leur public », a-t-il souligné.
Le festival, qui a ouvert ses portes le 6 décembre, se clôturera le 15 décembre. En avant alors pour dix jours de cinéma !

Le tapis rouge a été déroulé vendredi à Dubaï et la cérémonie d'ouverture du DIFF (Dubaï International Film Festival) a eu lieu devant un parterre de stars internationales et du Moyen-Orient. Le festival qui vient donc d'ouvrir ses portes poursuit ses activités jusqu'au 15 décembre.C'est sous le haut patronage du cheikh Mohammad ben Rachid al-Maktoum, vice-président et Premier...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut