Rechercher
Rechercher

À La Une - Diplomatie

Peres : Israël et l'Iran ne sont pas des pays ennemis

Le président israélien se dit prêt à rencontrer Hassan Rohani.

Photo d'archives du président israélien Shimon Peres. Photo AFP

Le président israélien, Shimon Peres, a affirmé dimanche qu'il est prêt à rencontrer son homologue iranien Hassan Rohani.

"Pourquoi pas?, a dit le chef de l’État israélien dans une entrevue avec la chaîne de télévision américaine CNN. Israël et l'Iran ne sont pas des pays ennemis".
Selon lui, "le problème n'est pas l'homme en question, mais les politiques". "Le but est de transformer les ennemis en amis", a-t-il ajouté.
Dans ce contexte, le président israélien a rappelé la décision d'Israël de rencontrer l'ancien président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat à la veille des accords de paix d'Oslo.

M. Peres a toutefois affirmé que la rencontre avec Rohani était compliquée en raison de l'opposition de plusieurs responsables iraniens. "Si la décision ne revenait qu'à lui, j'aurais été plus confiant, mais il y a d'autres facteurs, d'autres gens, a-t-il dit. Les Gardiens de la Révolution répandent la terreur à travers le monde et je ne crois pas qu'ils soient en accord avec le président".

Des discussions sont engagées sur l'application de l'accord intérimaire conclu le 24 novembre à Genève, au grand dam d'Israël, entre la République islamique et les grandes puissances, dont les États-Unis, qui limite les activités nucléaires iraniennes en échange d'une levée partielle des sanctions internationales.

Le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu avait dénoncé un "mauvais accord qui offre exactement ce que l'Iran voulait : la levée significative des sanctions et le maintien d'une partie significative de son programme nucléaire".


Pour mémoire

Les relations Iran-Israël : de l'alliance à l'hostilité

Le président israélien, Shimon Peres, a affirmé dimanche qu'il est prêt à rencontrer son homologue iranien Hassan Rohani."Pourquoi pas?, a dit le chef de l’État israélien dans une entrevue avec la chaîne de télévision américaine CNN. Israël et l'Iran ne sont pas des pays ennemis". Selon lui, "le problème n'est pas l'homme en question, mais les politiques". "Le but est de...

commentaires (3)

Qui se ressemble s'assemble.... Évidemment, puisqu’ils sont tous deux Arabophobes !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

14 h 52, le 09 décembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Qui se ressemble s'assemble.... Évidemment, puisqu’ils sont tous deux Arabophobes !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 52, le 09 décembre 2013

  • NON PAS ENNEMIS ? VOUS ÉCHANGEZ TOUS LES JOURS QUOI ? DES EMBRASSADES ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 23, le 09 décembre 2013

  • Ca , on peut dire ils sont forts , roués comme des chats avant copulation et après aussi , qu'est ce que ca lui coute de serrer les mains a Arafat , a Rohani ou meme a Ahmadinnejad ? d'autant plus que le polonium circule dans pas mal de chancellerie israelienne , il n'y a pas besoin de nous faire ce genre de discours theatrale , vas remettre aux palestiniens ce que tu leurs a usurpe depis 1948 a nos jours et arretes de serrer des mains et de rencontrer des "ennemis" , c'est incroyable qu'il puisse croire qu'il peut encore pratiquer des politiques a la con de rencontre etc... il faut agir pour le bien d'israel et de ses voisins dans la region mr perez cana 1 , prix nobel de la paix des cons ...

    FRIK-A-FRAK

    15 h 12, le 08 décembre 2013

Retour en haut