Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Maliki en Iran pour étendre les liens bilatéraux

Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki est arrivé hier à Téhéran pour discuter des relations bilatérales, a rapporté la télévision d'État iranienne. M. Maliki, qui est accompagné par plusieurs ministres, doit rencontrer aujourd'hui le président Hassan Rohani, le ministre des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, et le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale, Ali Shamkhani. C'est le premier voyage de M. Maliki depuis la prise de fonction de M. Rohani en août. Selon l'agence IRNA, le chef du gouvernement irakien a été invité pour « étendre les liens bilatéraux dans les domaines politique et économique ». M. Maliki doit également se rendre demain à Machhad, une ville sainte chiite au nord-est de l'Iran.
Selon les médias iraniens, la délégation irakienne devrait discuter des travaux pour procéder au désengorgement de la rivière Arvand, ou Chatt al-Arab en arabe, qui sépare les deux pays. Elle pourrait aussi discuter de la coopération économique, l'Irak étant devenu l'un des principaux partenaires commerciaux de l'Iran. Téhéran a notamment signé en juillet un important contrat d'exportation de gaz vers l'Irak d'une valeur annuelle de 3,7 milliards de dollars. Les discussions pourraient également porter sur le conflit syrien, l'opposition au régime de Bachar el-Assad accusant l'Iran et des milices irakiennes de soutenir militairement l'armée syrienne.
L'Iran et l'Irak ont également un contentieux concernant le prochain secrétaire général de l'OPEP, chaque pays défendant son candidat pour le poste. Enfin, Bagdad accueille encore sur son sol un camp des Moudjahidine du peuple (OMPI), l'opposition en exil au régime de Téhéran, que la majorité chiite irakienne et le gouvernement irakien actuel, qui entretient des relations cordiales avec le gouvernement iranien, sont pressés de voir disparaître.

Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki est arrivé hier à Téhéran pour discuter des relations bilatérales, a rapporté la télévision d'État iranienne. M. Maliki, qui est accompagné par plusieurs ministres, doit rencontrer aujourd'hui le président Hassan Rohani, le ministre des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, et le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut