Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Maaloula : les rebelles veulent utiliser les soeurs comme "boucliers humains" (journal)

Les rebelles syriens veulent utiliser les religieuses "enlevées" de leur couvent de Maaloula au nord de Damas comme "boucliers humains", accuse mercredi le quotidien syrien al-Watan, proche du pouvoir à Damas.

"Les forces de l'armée syrienne ont commencé à arriver dans la région de Maaloula pour ramener la sécurité, car des centaines de rebelles ont semé le chaos dans la ville en y pénétrant via les montagnes et en enlevant 12 soeurs syriennes et libanaises pour les conduire à Yabroud", une localité au nord-est de Maaloula, affirme le quotidien estimant que "les terroristes les utiliseront comme des boucliers humains".

Yabroud est le prochain objectif de l'armée syrienne, qui avec le puissant mouvement libanais Hezbollah et des combattants chiites irakiens, mène une offensive pour s'emparer de la région stratégique de Qalamoun, au nord de Damas, à la lisière avec le Liban.

Selon la mère supérieure du Couvent de Saydnaya, Fibronia Nabhane, qui avait pu parler au téléphone avec la mère supérieure de Maaloula, Pelagia Sayyaf, lundi soir, les religieuses "sont installées dans une maison de Yabroud et personne ne les ennuie".

D'après le nonce apostolique en Syrie, Mgr Mario Zenari, les soeurs ont été contraintes par un groupe armé à quitter le monastère et à le suivre sur la route de Yabroud. Le représentant du Vatican n'était pas en mesure d'affirmer qu'elles ont été enlevées.

La France a exprimé sa préoccupation après les informations "faisant état d'un enlèvement ou d'un départ forcé" des religieuses.

Par ailleurs, "les forces gouvernementales ont pilonné dans la nuit de mardi à mercredi des zones dans la ville de Yabroud , faisant des blessés", a indiqué mercredi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
"Un officier de l'armée syrienne a été tué dans des combats avec le Front al-Nosra (affilié à Al-QaÏda) et des bataillons islamiques dans le périmètre de la ville de Maaloula", ajoute l'OSDH.

Des rebelles syriens, dont des jihadistes du Front al-Nosra se sont emparés lundi de la totalité de la ville chrétienne de Maaloula, selon l'OSDH.

Ils avaient déjà pris brièvement le contrôle de la cité le 9 septembre, avant que l'armée syrienne ne les en chasse trois jours plus tard. Depuis, les échanges de tirs sont quotidiens.

Maaloula, située à 55 km au nord de Damas, compte un grand nombre d'églises. Elle doit sa renommée à ses refuges troglodytiques datant des premiers siècles du christianisme. La majorité de ses habitants chrétiens sont grecs-catholiques et parlent l'araméen, la langue du Christ.

Les rebelles syriens veulent utiliser les religieuses "enlevées" de leur couvent de Maaloula au nord de Damas comme "boucliers humains", accuse mercredi le quotidien syrien al-Watan, proche du pouvoir à Damas.
"Les forces de l'armée syrienne ont commencé à arriver dans la région de Maaloula pour ramener la sécurité, car des centaines de rebelles ont semé le chaos dans la ville en y...