Rechercher
Rechercher

Culture - Parution

Tania Bonja Honein, comme un bateau ivre de poésie

 « Qui est ce poète en quête de vérité absolue ? » se demande Tania Bonja Honein dans cette nouvelle intitulée « Le Poète » et éditée chez Dergham. Une écriture subtile et légère qui revisite le monde des valeurs, ce monde lointain mais familier.

Selon la juriste et auteure Tania Bonja Honein, qui a signé en 2007 Dame Nature et en 2012 Un coin de ciel bleu chez L'Harmattan, la poésie est à portée de main. Sous nos yeux. Dans le quotidien. Elle n'est pas juste rigide, immobile, coincée dans les vers ou rimes, mais vivante, animée, pleine d'harmonie. Il suffit d'observer, de bien se remplir le regard de tout ce qui nous entoure, de s'immerger dans la vie pour la percevoir.
Dans cet ouvrage conçu par Léna Bonja Cortas et dont les illustrations et la mise en page sont signées Guy Asmar, Tania Bonja Honein emmène le lecteur dans un périple à la recherche des valeurs absolues. Une lettre ouverte que l'auteure s'adresse à elle-même, où elle tourne délicatement et sans bruit les plis de sa vie. Tout en gravité et légèreté, avec pudeur mais également avec partage et générosité, elle sonde son tréfonds et se questionne. Sa course effrénée est comme cet écheveau qui s'effiloche dans une mise en page dynamique et vive. Le fil se tend et se distend, se noue et se dénoue pour enfin laisser de la place à des plages blanches où le lecteur peut imprimer ses propres sensations. Les mots qui ne voyagent plus ou qui se vident de leur substance ne font plus peur à Honein. Elle a su dompter la mélancolie. Elle l'a apprivoisée. En revisitant l'amitié, l'amour, la souffrance, la paresse, les songes, les illusions ou même le bonheur, Tania Bonja Honein redessine sa propre cartographie. La géographie de sa vie n'est certes pas lisse et n'est pas seulement faite de plaines. Elle se compose de vallées et de montagnes, et est sillonnée d'aspérités. Est-ce donc peut-être parce que le poète a acquis de la sagesse et de l'expérience qu'il a finalement compris? En empruntant ses mots on pourrait ainsi dire: «La quête de la perfection est l'essence de toutes les valeurs. C'est un mirage qu'on voudrait palper mais il est aussi un phare, un but, le port où vont tous les navires en mal d'ancrage...»
La vie n'est donc pas un mirage tant qu'il y a de la lumière pour l'éclairer.

Selon la juriste et auteure Tania Bonja Honein, qui a signé en 2007 Dame Nature et en 2012 Un coin de ciel bleu chez L'Harmattan, la poésie est à portée de main. Sous nos yeux. Dans le quotidien. Elle n'est pas juste rigide, immobile, coincée dans les vers ou rimes, mais vivante, animée, pleine d'harmonie. Il suffit d'observer, de bien se remplir le regard de tout ce qui nous entoure, de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut