Rechercher
Rechercher

Liban - Bkerké

Raï : « Attention, Tripoli est à découvert ! »

Des partisans des Forces libanaises critiquent des propos hostiles à Samir Geagea, tenus par l'évêque de Saïda, Élias Nassar.

La délégation de la « Pensée verte » reçue par le patriarche Béchara Raï. Photo Émile Eid

« Sur le plan de la sécurité, Tripoli est à découvert », a averti hier le patriarche Béchara Raï, en dépit du plan convenu et d'un consensus politique, qui normalement en est garant. « Le plus grave, a ajouté le chef de l'Église maronite, c'est l'action des tireurs embusqués qui embrasent les fronts, mettent la ville en feu et en font l'otage de tireurs qui pourraient n'appartenir à aucun des camps en présence. Je regrette, mais l'environnement humain est favorable à cette explosion de violence et en fait la victime d'une étroite politique d'intérêts. Que Dieu écourte nos épreuves. »
Par ailleurs, le patriarche a reçu une délégation de partisans des Forces libanaises venus de Saïda et de Jezzine pour protester contre l'attitude de l'évêque maronite de Saïda, Élias Nassar, qui a adressé de violentes critiques, en public, à Samir Geagea. La délégation a annoncé qu'elle a demandé audience également au nonce apostolique.
Le patriarche a promis de soulever l'affaire au cours de la réunion mensuelle que tient l'Assemblée des évêques maronites, tous les premiers mercredis du mois, c'est-à-dire dans deux jours.

Un million de pins
Sur un autre plan, le patriarche a indirectement annoncé qu'un million de pins pignons et de pins parasol seront plantés pour reboiser et rentabiliser des biens (wakfs) de l'Église maronite. Le patriarche a remercié, dans son homélie, l'association de la « Pensée verte » présidée par Nada Zaarour, à l'origine du projet. Pour sa part, l'association a tenu à assister à la messe dominicale à Bkerké, avant de donner le coup d'envoi à sa campagne.
« Grâce à cette initiative, a-t-il dit, vous redonnez à la terre libanaise son éclat et sa beauté, et vous invitez les Libanais à la préserver. Cette terre nous a été transmise comme un patrimoine matériel, spirituel, historique et culturel à sauvegarder. C'est sur cette terre que nous avons écrit, avec nos socs et nos mains, l'histoire. Elle a modelé notre identité ; elle a dessiné notre mission dans ce Machrek. Si nous la perdons, nous nous serons perdus nous-mêmes. »
Enfin, au dimanche de la Visitation, Mgr Raï a déclaré : « Que notre présence au Liban et dans les pays du Moyen-Orient soit à l'image de la visite de Marie à sa cousine Élisabeth, un moment de partage. Partageons la vérité du Christ avec tous les hommes et tous les peuples et cultures. Soyons une communauté qui porte la vérité qui libère et rassemble. C'est la mission que l'Église a reçue de Dieu (...) celle de l'amour et de la dignité de l'homme, celle de la sainteté de la vie humaine en un temps où prévaut la loi du crime. »

 

« Sur le plan de la sécurité, Tripoli est à découvert », a averti hier le patriarche Béchara Raï, en dépit du plan convenu et d'un consensus politique, qui normalement en est garant. « Le plus grave, a ajouté le chef de l'Église maronite, c'est l'action des tireurs embusqués qui embrasent les fronts, mettent la ville en feu et en font l'otage de tireurs qui pourraient n'appartenir...

commentaires (4)

Pourrait on savoir le genre de critique que Geagix a recu de l'eveque Nassar ? a t il recidive en appellant les ikhwans a prendre le pouvoir au Liban ?? il insiste vraiment ce Geagix.. ya m3attariinnn !!!

FRIK-A-FRAK

13 h 49, le 02 décembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Pourrait on savoir le genre de critique que Geagix a recu de l'eveque Nassar ? a t il recidive en appellant les ikhwans a prendre le pouvoir au Liban ?? il insiste vraiment ce Geagix.. ya m3attariinnn !!!

    FRIK-A-FRAK

    13 h 49, le 02 décembre 2013

  • Alors j'achete sous benefice d'inventaire !!! lol.

    FRIK-A-FRAK

    13 h 38, le 02 décembre 2013

  • TOUT LE PAYS EST À DÉCOUVERT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 34, le 02 décembre 2013

  • UNE BIENHEUREUSE, BIENVENUE ET INATTENDUE NEW HOMÉLIE INCULQUÉE PAR LE BON FRANÇOIS AU RÂËÉHHH ? !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    05 h 29, le 02 décembre 2013

Retour en haut