Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Accord de Genève

L’Iran gèlera ses activités nucléaires au plus tard début janvier

Le directeur général de l’agence onusienne Yukiya Amano. Alexander Klein/AFP

La période de gel pendant six mois de certaines activités nucléaires controversées de l'Iran prévue par l'accord de Genève commencera fin décembre ou début janvier, a déclaré hier le représentant iranien auprès de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Reza Najafi, en marge de la réunion du conseil des gouverneurs de l'agence.
L'accord intérimaire de Genève, conclu dimanche dernier entre Téhéran et le groupe des 5+1 (États-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne plus l'Allemagne), est valide six mois. Il doit conduire à un accord global d'ici à un an. En contrepartie d'une suspension partielle des sanctions internationales qui étouffent son économie, Téhéran s'est engagé à cesser l'enrichissement d'uranium à plus de 5 % pendant six mois, à suspendre la construction du réacteur à l'eau lourde d'Arak – qui pourrait produire du plutonium nécessaire à la fabrication d'une bombe nucléaire – et à accorder un accès accru des inspecteurs internationaux aux sites sensibles. L'AIEA jouera un rôle-clé de vérification dans l'application de ce « plan d'action ». « Des discussions préliminaires » ont déjà eu lieu avec l'agence à ce sujet, a indiqué M. Najafi, ajoutant qu'elles allaient se poursuivre.
La veille, le directeur général de l'agence onusienne Yukiya Amano avait reconnu que son institution n'était pas prête, faute, selon lui, de moyens suffisants, à accomplir les tâches supplémentaires prévues pour elle dans l'accord de Genève. Les experts de l'agence devront notamment inspecter sur une base quotidienne les sites sensibles d'enrichissement d'uranium à Natanz et Fordo, et le réacteur à eau lourde d'Arak. L'AIEA n'a pas d'inspecteurs stationnés en permanence en Iran, et les visites sont généralement assurées par des équipes de deux inspecteurs, avait-il précisé la veille.
En attendant, la centrale nucléaire de Bouchehr n'a pas été touchée par le séisme survenu jeudi en Iran et elle continue de fonctionner normalement, a déclaré hier l'AIEA, qui dit en avoir été informée par Téhéran.
(Sources : agences)

La période de gel pendant six mois de certaines activités nucléaires controversées de l'Iran prévue par l'accord de Genève commencera fin décembre ou début janvier, a déclaré hier le représentant iranien auprès de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Reza Najafi, en marge de la réunion du conseil des gouverneurs de l'agence.L'accord intérimaire de Genève, conclu...
commentaires (2)

PATHÉTIQUES MOLLÂHS PER(S)CÉS.... EN PLEIN DANS LEURS TURBANS AU DESSUS DE LEUR FACIÈS. YÂ HASSÉRTéhhh !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

18 h 44, le 30 novembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • PATHÉTIQUES MOLLÂHS PER(S)CÉS.... EN PLEIN DANS LEURS TURBANS AU DESSUS DE LEUR FACIÈS. YÂ HASSÉRTéhhh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    18 h 44, le 30 novembre 2013

  • Un etat digne qui maitrise ses engagements , a son rythme et avec respect de lui et des autres !!! une civilisation qui traversera les siècles pendant que les autres vont s'evanouir dans les sables mouvants du desert democratique.

    FRIK-A-FRAK

    11 h 27, le 30 novembre 2013

Retour en haut