Rechercher
Rechercher

À La Une - Avis aux collectionneurs

Le billet de 50 000 livres libanaises entaché de fautes sera quand même mis en circulation !

La responsabilité de l'affaire incombe à l’imprimerie britannique, affirme Riad Salamé.

Le nouveau billet de 50 000 livres.

Le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, a affirmé jeudi soir que la responsabilité des fautes d’orthographe dans le mot "indépendance" sur le nouveau billet de 50 000 livres incombait à l’imprimerie britannique qui les a tirés.

 

"Le mot 'indépendance' a été orthographié correctement à la BDL, mais la faute a été commise à l’imprimerie", a expliqué M. Salamé à la chaîne MTV.

"J’ai décidé de ne pas réimprimer le billet de 50 000 livres malgré la faute d’orthographe et je pense que cela plaira beaucoup aux collectionneurs", a déclaré le gouverneur, qui a précisé que "ce billet a été imprimé à seulement 50 000 exemplaires, à l’occasion des 70 ans de l'indépendance" du Liban.

 

"J’ai entendu dire qu’à la BDL on ne savait pas écrire le français, mais je tiens à préciser qu’à la BDL on sait parfaitement l'écrire", a encore souligné M. Salamé.

 

Il est pour le moins étonnant de croire que l'imprimerie britannique n'ait pas envoyé à Beyrouth les bons à tirer pour vérification avant de passer les planches à la rotative.

 

La BDL avait annoncé mercredi le lancement d’un nouveau billet de 50 000 livres pour les 70 ans de l’indépendance du Liban. La photo révélée aux médias comportait plusieurs éléments pour le moins surprenants. Mis à part la virgule à laquelle les Libanais s'étaient habitués dans d’autres billets (50,000 au lieu de 50 000 ou 50.000), le mot "indépendance" a pris la tournure anglo-saxonne et a donné : "70 ans d’Independence".

 

La faute a suscité de nombreuses moqueries sur les réseaux sociaux. Certains internautes, comme le twittos Djimmy (@_djim_), n'hésitant pas à imaginer un nouveau billet de 100 000 livres...

 

Le billet imaginé par Djimmy.



Lire aussi

Salamé annonce 800 millions de dollars pour relancer l’économie


Le Liban face aux opportunités... manquées


Standard & Poor’s abaisse la note de trois banques libanaises

 

Le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, a affirmé jeudi soir que la responsabilité des fautes d’orthographe dans le mot "indépendance" sur le nouveau billet de 50 000 livres incombait à l’imprimerie britannique qui les a tirés.
 
"Le mot 'indépendance' a été orthographié correctement à la BDL, mais la faute a été commise à l’imprimerie", a expliqué M. Salamé...

commentaires (8)

Et menteurs comme des arracheurs de dents en plus.Aucune imprimerie n'imprime sans bon à tirer signé par le donneur d'ordre.Tfeh 3layoun.Sans doute celui qui a encaissé la commission est celui qui met la faute sur le dos de l'imprimerie anglaise... qui est le responsable,dans cette histoire? Suivez mon regard.Si ce ou ces messieurs sont infoutus de vous dire la vérité sur une erreur d'orthographe,attendez vous a encore bien pire!(combien de billets ont ils déjà été prélevés à usage "interne"?)

GEDEON Christian

17 h 55, le 15 novembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Et menteurs comme des arracheurs de dents en plus.Aucune imprimerie n'imprime sans bon à tirer signé par le donneur d'ordre.Tfeh 3layoun.Sans doute celui qui a encaissé la commission est celui qui met la faute sur le dos de l'imprimerie anglaise... qui est le responsable,dans cette histoire? Suivez mon regard.Si ce ou ces messieurs sont infoutus de vous dire la vérité sur une erreur d'orthographe,attendez vous a encore bien pire!(combien de billets ont ils déjà été prélevés à usage "interne"?)

    GEDEON Christian

    17 h 55, le 15 novembre 2013

  • Sous-traitant.

    Daniel Lange

    14 h 20, le 15 novembre 2013

  • Pas tres malin ce que dit la BDL... Si la faute incombe vraiment a l'imprimerie britannique, que celle-ci prenne ses responsabilites et re-imprime a son compte les billets en question... Ceci dit, une imprimerie n'entreprend en principe jamais une production en serie sans l'aval par ecrit du client (en l'occurence la BDL) sur le modele final du document a imprimer. Il est donc improbable que l'accusation avancee par la BDL tienne debout.

    Nicolas Rubeiz

    14 h 05, le 15 novembre 2013

  • 50000 exemplaires pour le 50000LL Pourquoi pas 70 exemplaires pour les 70 ans ? et puis c'est pour plaire aux collectionneurs !

    Talaat Dominique

    13 h 17, le 15 novembre 2013

  • Triste cet entêtement gratuit pour un nouveau billet de 50 000 livres qui n’ a pas paru et qu’ on peut annuler et demander à l’ imprimerie de le réimprimer sans penser à la valeur de la bêtise au futur Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    12 h 05, le 15 novembre 2013

  • C’est comme pour le site de la ville de Beyrouth : ce n’est pas notre faute, car nous ne sommes ni paresseux ni incompétents, c’est celle du sous-traiteur chargé du boulot ! – Pour info, trois ans plus tard, le site en question, http://www.beirut.gov.lb/, est toujours « en construction ». Ou comment bien utiliser l’argent des contribuables …

    Moufly

    11 h 59, le 15 novembre 2013

  • Quelle horreur ce bifton ,c'est scandaleux ! ... c'est du design pour pays sous développé...! ou , comme il faut dire plus poliment... en voie de développement... mais qui sont les nuls responsables à la BDL , qui célèbrent notre indépendance relative avec de telles mièvreries....?

    M.V.

    11 h 27, le 15 novembre 2013

  • 70 ans d'indépendance...mais aquelle? de qui? Le Liban a pris son indépendance de la France, et est tombé dans les filets des diables.

    Nayla Tahan Attié

    10 h 27, le 15 novembre 2013

Retour en haut