Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Turquie demande à prolonger d'un an le déploiement des Patriot sur son sol

La Turquie va demander à l'OTAN la prolongation pendant un an du déploiement sur son sol des batteries de missiles sol-air Patriot, opérationnelles depuis le début de l'année, pour parer à toute menace venue de Syrie, a-t-on appris mercredi de sources officielles.

"Nous avons reçu une lettre du gouvernement sollicitant la prolongation de la mission (des unités) de Patriot", a déclaré à l'AFP un responsable de l'OTAN.

"L'Alliance atlantique a régulièrement évalué la situation, ainsi que la conduite de la mission. Il est clair que les risques et les menaces (issus de Syrie, ndlr) qui visent la Turquie demeurent sérieux", a ajouté ce responsable, qui s'exprimait sous couvert de l'anonymat.

Sollicité par l'AFP, un diplomate turc a confirmé la requête de son pays.

En réponse à une demande de la Turquie, qui est l'un de ses pays membres, l'Alliance atlantique avait ordonné en décembre dernier le déploiement de Patriot en Turquie pour une période d'un an.

Washington a confirmé que la Turquie a demandé à l'Otan "de continuer à augmenter ses capacités de défense aérienne pour contribuer à la défense de sa population et de son territoire".

"Nous allons travailler au sein de l'Otan pour répondre à la demande", a indiqué la porte-parole du Département d'Etat Jennifer Psaki ajoutant que les Américains "respectent et apprécient la Turquie comme un allié de longue date de l'Otan et des Etats-Unis".

Sans préciser si Washington allait approuver la demande d'Ankara, Mme Psaki a indiqué que les Etats-Unis "reconnaissent les besoins" des Turcs.

Depuis janvier, six unités américaines, allemandes et néerlandaises équipées de ces missiles capables d'abattre en vol des missiles balistiques tactiques, des missiles de croisière ou des avions sont opérationnelles à Adana, Maras et Gaziantep (sud), le long de la frontière entre la Turquie et la Syrie.

Ces armes ont déjà été déployées à deux reprises en Turquie en 1991, pendant la guerre du Golfe, puis en 2003 lors de la guerre contre l'Irak.

Ankara a une nouvelle fois sollicité leur déploiement à la suite d'une série de tirs d'obus syriens dans des localités turques proches de la frontière fin 2012.

Outre les Patriot sous commandement de l'OTAN, la Turquie a récemment déployé de nouvelles batteries de missiles antiaériens à courte portée Stinger à la frontière syrienne.

La Turquie soutient les rebelles dans le conflit qui les oppose au régime de Damas et accueille plus de 600.000 réfugiés syriens sur son sol.
La Turquie va demander à l'OTAN la prolongation pendant un an du déploiement sur son sol des batteries de missiles sol-air Patriot, opérationnelles depuis le début de l'année, pour parer à toute menace venue de Syrie, a-t-on appris mercredi de sources officielles."Nous avons reçu une lettre du gouvernement sollicitant la prolongation de la mission (des unités) de Patriot", a déclaré à...