Rechercher
Rechercher

À La Une - Diplomatie

Nucléaire iranien : une France offensive, au risque de l'isolement ?

Fabius accusé de défendre "les positions" d'Israël.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry et le chef de la diplomatie française Laurent Fabius le 22 octobre 2013 à Paris. Philippe Wojazer/Reuters

La France s'affiche à l'offensive dans les négociations multilatérales de Genève sur le programme nucléaire iranien, au risque d'apparaître isolée et de provoquer d'éventuelles tensions avec ses alliés.


"On travaille à mobiliser le groupe des six" (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Allemagne, Chine et Russie) "et on y arrive", assure-t-on dans l'entourage du chef de la diplomatie française Laurent Fabius, en rejetant catégoriquement tout isolement. "Personne ne nous dit +vous êtes trop exigeants+", ajoute-t-on de même source.


De fait, c'est ce ministre qui intervient le plus souvent pour dire publiquement que des problèmes persistent dans les négociations et pour placer la barre des demandes assez haut, officiellement pour éviter toute ambiguïté.
"Les Américains, l'Union européenne et les Iraniens travaillent intensivement depuis des mois sur ce processus et il ne s'agit rien de plus que d'une tentative de Fabius de se donner une importance tardivement", soupire un diplomate occidental sous couvert d'anonymat, sans chercher à cacher une certaine exaspération.


Discussions tous azimuts

Vendredi et samedi, des discussions tout aussi intenses que celles menées avec les Iraniens, se sont tenues entre Américains, Britanniques, Français et Allemands pour unifier les positions.
"La France voudrait que les autres aillent aussi négocier pour les points qu'elle soulève", indiquait-on samedi dans la journée de source proche des discussions.
Les Français gardent en tête l'échec de 2003-2004 lorsqu'un accord international prévoyant la suspension de l'enrichissement d'uranium par l'Iran avait volé en éclats faute d'avoir été suffisamment sécurisé.


A Genève, la France plaide pour que soient précisés l'avenir du stock d'uranium iranien enrichi à 20% et celui du réacteur en construction à Arak, ainsi que les conditions d'une éventuelle possibilité à l'avenir pour Téhéran de continuer à enrichir sous un étroit contrôle. "L'intérêt est d'élever le niveau de l'accord", martèle-t-on à Paris.

 

"Le seul pays qui fait du maximalisme"

Au risque de ne pas avoir d'accord du tout à ce stade ? La position intransigeante de la France était samedi après-midi de plus en plus critiquée. En Iran, des députés iraniens ont accusé Laurent Fabius de défendre "les positions" d'Israël qui dénonce l'accord en discussion.
"L'attitude du représentant de la France montre que ce pays fait du chantage", a réagi Hossein Taghavi, porte-parole de la Commission des Affaires étrangères du Parlement iranien, cité par l'agence Fars. L'agence officielle Irna a quant à elle affirmé que le ministre français "entravait" l'accord entre l'Iran et les grandes puissances.


Dans ses interventions, le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif s'est toutefois abstenu de s'en prendre directement à Paris comme il l'avait fait mercredi dans un entretien au journal Le Monde, en jugeant que la France était plus radicale que les Etats-Unis.
Samedi, il a certes relevé qu'il y avait "des différences de vues" au sein des grandes puissances, mais tout en soulignant qu'il y avait avec la partie iranienne des accords sur certaines questions et des divergences sur d'autres. Et de préciser que si nécessaire, "une autre date sera fixée" pour de nouvelles discussions.


Pour François Géré, historien, qui s'exprimait à la radio France Inter, "on a le sentiment que la France est aujourd'hui assez isolée". "C'est le seul pays qui fait du maximalisme" alors qu'un accord est proche, croit-il savoir.

 

Lire aussi

Nucléaire iranien : hypothèse d'un nouveau cycle de négociations

Commentaire

Rohani peut-il honorer sa part du marché ?

 

Pour mémoire

Un Iran nucléaire serait aussi dangereux que "cinquante Corées du Nord"


Jean-Christophe Cambadélis (PS) à « L’OLJ » : « Les Libanais n’ont pas à craindre les discussions en cours avec le régime iranien »

La France s'affiche à l'offensive dans les négociations multilatérales de Genève sur le programme nucléaire iranien, au risque d'apparaître isolée et de provoquer d'éventuelles tensions avec ses alliés.
"On travaille à mobiliser le groupe des six" (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Allemagne, Chine et Russie) "et on y arrive", assure-t-on dans l'entourage du chef de la diplomatie...

commentaires (5)

Le mérite de cette réunion a été de démasquer les protagonistes , l'Iran nvlle puiss régionale est seule face aux plus grands et on constate que la France du délégué Fabius et de hollandouille est "colonisée" de l'intérieure , que les us veulent bien se défaire du lien de vassalité vis à vis de leur allié belliqueux , que les plus malins sont les british parce qu'ils pensent déjà aux retombées économiques d'un accord avec l'Iran . Les allemands attendent sans trop moufter de peur d'être encore taxé d'antisémite viscéral . Et comme dab , la France de hollandouille se fera jeter voir mise de côté lors de juteux contrats à venir pour avoir servi de sac à sable d'une politique de l'injuste . Pauvre peuple de France .

Jaber Kamel

12 h 28, le 10 novembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Le mérite de cette réunion a été de démasquer les protagonistes , l'Iran nvlle puiss régionale est seule face aux plus grands et on constate que la France du délégué Fabius et de hollandouille est "colonisée" de l'intérieure , que les us veulent bien se défaire du lien de vassalité vis à vis de leur allié belliqueux , que les plus malins sont les british parce qu'ils pensent déjà aux retombées économiques d'un accord avec l'Iran . Les allemands attendent sans trop moufter de peur d'être encore taxé d'antisémite viscéral . Et comme dab , la France de hollandouille se fera jeter voir mise de côté lors de juteux contrats à venir pour avoir servi de sac à sable d'une politique de l'injuste . Pauvre peuple de France .

    Jaber Kamel

    12 h 28, le 10 novembre 2013

  • ça y est, on ne peut être plus claire. Comme on le disait depuis l'arrivée de Sarkosy au pouvoir en France; véritable cheval de Troie pour le sionisme international, la politique extérieur de la France est totalement "possédée" et hors de sa portée comme telle elle doit être considérée par les intelligents et les vaillants de notre régions.. Regardez donc ce qui se passe avec notre compatriote Georges Abdallah, un acharnement dont seul était jusqu'à ce jour capable un criminel et haineux judéo-sioniste..

    Ali Farhat

    11 h 23, le 10 novembre 2013

  • La France n'est plus une puissance respectée surtout avec un gouvernement entièrement socialiste ...d'ailleurs les iraniens ont bien compris que c'était avec Ashton fonctionnaire à l'UE ....le maillon faible de cette pseudo négociation ....d'ailleurs vouée a gagner du temps et bénéficier d'une audience ...plus quelques avantages diplomatiques ....Hélas, nous constatons ,que la diplomatie française ...ou ce qui en reste ....va encore perdre un A....en moins , que F.Hollande punisse ...comme il s'y était engagé Bachar El Assad... !

    M.V.

    09 h 00, le 10 novembre 2013

  • LIBRE ANALYSE : LES OCCIDENTAUX DEVRAIENT SE LIBÉRER DES PRESSIONS ET DES MENACES D'ACTIONS UNILATÉRALES D'AUTRUI ET DÉCIDER CE QUI EST JUSTE POUR LES INTÉRETS DE TOUS, IRAN COMPRIS. IL Y A DE LA MODÉRATION, DANS TOUS LES DOSSIERS, ET PAS UNIQUEMENT DANS LE NUCLÉAIRE. LA CHANCE NE DEVRAIT ÊTRE NI IGNORÉE ET NI PERDUE. __ QUAND AU DOSSIER RÉGIONAL SPÉCIFIQUEMENT, NUCLÉAIRE ET HÉGÉMONIQUE, IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE LES IRANIENS SONT DES " CHIITES " ET COMME TELS ILS ONT ÉTÉ, POUR DES SIÈCLES, AVEC LES AUTRES MINORITÉS CHIITES DES PAYS ARABES... D'Où LEUR SUPPORT À CES MINORITÉS... CONSIDÉRÉS COMME DES HÉRÉTIQUES ET DÉNIÉS LEUR APPARTENANCE À L'ISLAM... PAR LES "AUTRES". D'Où LEUR RECHERCHE DE LA JUSTICE PLUTÔT... SINON DE L'HÉGÉMONIE POUR IMPOSER LA JUSTICE. LES RÉALITÉS DEVRAIENT ÉCLAIRCIR ET GUIDER LES ESPRITS... COMPRENDRE LES ACTIONS DE L'AUTRE POUR Y REMÉDIER ET NON UNIQUEMENT ET AVEUGLEMENT LES CRITIQUER. SEULES LES EXACTIONS CRIMINELLES ET LES DÉCLARATIONS ET EXAGÉRATIONS HAINEUSES DEVRAIENT L'ÊTRE !

    SAKR LOUBNAN

    06 h 28, le 10 novembre 2013

  • Fabius est un boulos il devrait comme Hollande s'occupé de la France, qui est dans un triste état, au lieu de s'occuper de l'Iran et de la Syrie. il veut faire pêter la France plus haut qu'elle a le cul.

    Talaat Dominique

    01 h 15, le 10 novembre 2013

Retour en haut