Rechercher
Rechercher

Campus

Le prix du journalisme francophone illustré au Salon du livre

Lancé en mai 2013 par l’Agence universitaire de la francophonie, le prix du journalisme francophone illustré récompense deux créations journalistiques originales sur l’actualité du Moyen-Orient produites par des étudiants en journalisme ou en lettres, accompagnés par de jeunes photographes ou illustrateurs.

Quatre journalistes et illustrateurs en herbe (deux binômes) du Moyen-Orient seront récompensés aujourd’hui au Salon du livre francophone de Beyrouth, au BIEL, par le prix régional du journalisme francophone illustré « J’ai vingt ans et ... ». Concours lancé par le bureau Moyen-Orient de l’AUF dans le cadre des évènements célébrant son vingtième anniversaire, en partenariat avec l’ambassade de Suisse, le bureau régional de l’Unesco, Campus de L’Orient-Le Jour, l’Association DES francophone de journalisme (AFEJ), la Fondation SKeyes et l’Institut français du Moyen-Orient. La compétition, réservée aux diplômés ou jeunes étudiants en journalisme ou en lettres, ainsi qu’aux jeunes illustrateurs et photographes, couvre six pays de la région : Liban, Syrie, Jordanie, Palestine, Égypte et Irak.
Le jury – composé de Joseph Moukarzel, propriétaire de la revue satirique libanaise ad-Dabbour, Luis Lema, journaliste au quotidien suisse Le Temps, Rosette Fadel, journaliste au quotidien an-Nahar, Roula Douglas, responsable de rédaction de L’Orient des Campus, Elsa Yazbeck Charabati, présidente de l’AFEJ, Ayman Mhanna, directeur exécutif de la Fondation Samir Kassir (SKeyes), et Alexandre Armand Paraskevas, responsable de rubriques du magazine Masculin – sélectionnera les deux gagnants du concours.

Jeunes regards sur l’actualité du monde arabe
«Sans réelle surprise, les thèmes abordés par les jeunes participants portent sur le printemps arabe, les récents bouleversements en Égypte, la jeunesse libanaise, les droits de la femme, la situation alarmante et tragique des réfugiés syriens, la violence « toujours en hausse » dans les universités jordaniennes, et le malheur du peuple nubien », révèle Roula Douglas, qui souligne de grandes disparités dans la qualité des textes soumis. « Certains textes souffrent d’une absence totale de maîtrise des techniques journalistiques. Toutefois, la combinaison du texte et de l’illustration s’avère intéressante. Et certaines images sont fort captivantes », poursuit-elle. Rosette Fadel, elle, a été surprise par le petit nombre de candidats et par l’importante participation féminine. Au niveau de la qualité des articles, elle précise : « La plupart des articles sont rédigés à la va-vite d’une façon subjective ; les recherches sur le terrain sont absentes ainsi que les interviews nécessaires. » Et la journaliste ajoute : « Il faut savoir trouver le juste milieu entre les données collectées et les informations réunies sur le terrain. Des sujets sensibles ont été traités d’une façon très subjective, comme si l’auteur voulait juste imposer son point de vue loin de tout travail
d’investigation.»
Toutefois, quelques bons articles se démarquent du lot. « Peut-être faudra-t-il donner aux participants davantage de détails pour la prochaine édition et ajouter plus de critères quant à la sélection. Certes, j’ai ressenti le début d’une flamme chez quelques-uns mais beaucoup d’efforts et un long travail sont nécessaires pour en faire un véritable talent », ajoute Rosette Fadel.
Les heureux lauréats bénéficieront chacun d’une allocation de stage professionnel à l’international et verront leurs articles publiés. Cela leur ouvrira de nombreux
horizons.
La proclamation du prix se fera aujourd’hui à 16h dans le cadre du Salon du livre francophone qui se tient au BIEL – espace Agora, au cours d’une table ronde sur les « Pratiques et défis du journalisme en zones de conflit ».
Quatre journalistes et illustrateurs en herbe (deux binômes) du Moyen-Orient seront récompensés aujourd’hui au Salon du livre francophone de Beyrouth, au BIEL, par le prix régional du journalisme francophone illustré « J’ai vingt ans et ... ». Concours lancé par le bureau Moyen-Orient de l’AUF dans le cadre des évènements célébrant son vingtième anniversaire, en partenariat...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut