Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'opposition syrienne tance l'émissaire de l'ONU Lakhdar Brahimi

La Coalition nationale syrienne des opposants au régime de Damas a tancé mercredi l'émissaire spécial de l'ONU et de la Ligue arabe Lakhdar Brahimi, qui avait estimé la veille que "l'opposition syrienne est divisée et n'est pas prête" pour une conférence Genève-2.

Dans un communiqué, la Coalition nationale syrienne a demandé à M. Brahimi de se consacrer "à chercher à satisfaire les légitimes aspirations du peuple syrien et à mettre un terme à ses souffrances, ou au moins à rester neutre".

M. Brahimi avait annoncé mardi que ses discussions avec les représentants russes et américains à Genève avaient une nouvelle fois échoué à fixer une date pour une conférence Genève-2 afin de trouver une issue politique au conflit syrien.

Evitant d'énumérer les points de divergences qui n'ont pas permis un accord, il a souligné que "l'opposition syrienne est divisée et n'est pas prête". "L'opposition est l'un des problèmes", avait-il déclaré en indiquant avoir demandé à l'opposition syrienne "de venir avec une délégation crédible".

La Coalition a accusé l'émissaire de l'ONU de chercher à faire porter la responsabilité de son propre échec sur l'opposition syrienne. Elle lui a demandé "de s'en tenir à la neutralité et de ne pas se laisser aller à un discours politique".

L'opposition doit se réunir le 9 novembre à Istanbul pour décider qui participera à la conférence Genève-2. Le Conseil national syrien (CNS), groupe le plus important de la Coalition de l'opposition, a d'ores et déjà annoncé qu'il n'irait pas à Genève et a menacé de faire sécession si la Coalition y assistait.
La Coalition nationale syrienne des opposants au régime de Damas a tancé mercredi l'émissaire spécial de l'ONU et de la Ligue arabe Lakhdar Brahimi, qui avait estimé la veille que "l'opposition syrienne est divisée et n'est pas prête" pour une conférence Genève-2.Dans un communiqué, la Coalition nationale syrienne a demandé à M. Brahimi de se consacrer "à chercher à satisfaire les...