Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Le Salon du livre 2013 de Beyrouth bénéficie d'une couverture médiatique francophone vibrante

Aujourd'hui, à 15 et 21h sur TV5 Monde, "Maghreb-Orient Express" spécial Salon du livre.

Vue du Salon du livre francophone de Beyrouth. Photo Hassan Assal

Cette année, le Salon du livre francophone de Beyrouth suscite un intérêt médiatique allant bien au delà des acteurs libanais du secteur. France Inter, France Culture, RFI, France 24 et TV5 Monde se sont donnés rendez-vous à Beyrouth, pour des émissions spéciales autour de ce moment phare de la culture francophone au Liban.

 

Vendredi, "Partout Ailleurs", l’émission d’Eric Valmir sur France Inter, était en direct et en public au Salon du livre.

Ses invités, Alexandre Najjar, avocat et auteur à qui l'on doit la relance de L’Orient Littéraire; Elias Khoury, dramaturge et auteur, entre autres, de "La porte du Soleil"; Melhem Khalaf, activiste humanitaire, fondateur d’Offre Joie; Mazen Kerbaj, caricaturiste, auteurs de BD et musicien; Ayman Mehanna, président de la Fondation Samir Kassir, et Nayla Debs, écrivain.

Des invités avec lesquels ont été évoqués un vaste panel de sujets, de la culture à l'actualité politique en passant par la liberté d'expression.

 

 

 

 

Aujourd’hui, dimanche, à 15h et 21h, heure de Beyrouth*, sera diffusé "Maghreb-Orient Express", une émission de TV5 Monde, qui a également fait le déplacement au Salon du livre de Beyrouth.

Lancée en février 2011, quelques jours après la fuite du président Ben Ali, "Maghreb-Orient Express" ne devait être, à l’origine, qu’une émission spéciale liée à une actualité bien spécifique, la révolution tunisienne. Mais à la faveur de ce qu’on appelle le printemps arabe, l’émission spéciale s’est transformée en rendez-vous régulier, visant à offrir aux téléspectateurs un décryptage "des (r)évolutions en cours dans les pays du Maghreb et du Machrek". Pour ce faire, Mohamed Kaci reçoit chaque semaine des personnalités de la société civile et du monde de la culture qui font l’actualité de ces régions. "Nous recevons des spécialistes, mais nous préférons donner la parole aux personnes qui font l’actualité", expliquait-il à L'Orientlejour.com, peu avant l’enregistrement de l’émission spéciale Salon du livre. L’idée de l’émission est une immersion, dans une ville, dans le monde d’un invite ; il s'agit de rencontrer des gens, et de créer des ponts, entre le nord et le sud, mais aussi entre le sud et le sud. L'une des invitées de l'émission au Salon du livre de Beyrouth est une belle illustration de cette volonté, puisque Faten Fadel est responsable de la maison d'édition Le Centre culturel arabe, maison d'édition basée entre Beyrouth et Casablanca, portée sur la traduction de livres.

 

Les autres invités de "Maghreb-Orient Express" sont Joumana Haddad, journaliste et auteure de "Superman est arabe", et Mazen Kerbaj. A l’honneur, aussi, Machrou'Leila ainsi que Lebnan and Arz Nader, deux chefs d’entreprises pionniers dans le numérique libanais qui, malgré la situation régionale, ont relevé le défi de lancer de nouvelles applications pour smartphones (Gamecooks.net).

 

(Pour mémoire : Un jeu pour smartphone made in Lebanon (Réservé aux abonnés))

 

TV5Monde parfaitement à sa place au Salon du libre puisque dotée d’un "ADN francophone", comme l’explique Xavier Marquet, rédacteur en chef de l’émission, qui souligne qu'avec sa spéciale Salon du livre, "Maghreb-Orient Express" souhaite aussi montrer "le Liban autrement", entendre, pas uniquement à travers une actualité violente et sombre.

 

Un autre rendez-vous médiatique est à inscrire sur les agendas, ce sera avec France Culture qui s’installera au salon le 8 novembre. Parmi les invités de l'émission, Simone Fattal, peintre et sculptrice libanaise, Ghassan Salamé, les écrivains Alexandre Najjar, Joumana Haddad, Charif Mjadalani, Elias Khoury, Youssef Haidar, architecte de la Maison Jaune, Roger Assaf, dramaturge, Alexandre Paulikevitch, danseur performeur, le collectif Zoukak, compagnie théâtrale...

 

 

 

*pour le Maghreb et le Moyen-Orient. Pour la France, la Belgique et la Suisse, l’émission sera diffusée dimanche à 20h, heure de Paris. Pour le reste de l’Europe, l’émission sera diffusée à 16h30, heure de Berlin. Et en Afrique, lundi, à 7h25 heure de Dakar.

 

 

 

Voir aussi

L'Orient-Le Jour au Salon du livre francophone de Beyrouth : Le programme et les offres spéciales

 

Lire aussi

Amin Maalouf  et l’Académie au Liban


« Le quatrième mur », des confessions de Sorj Chalandon

 

« Moi et la loi », quelle histoire !

 

L’AFEJ au Salon du livre : le mot à dire et à écrire


Et

L'Edition spéciale Salon du livre de Beyrouth de L'Orient Littéraire

 

 

Cette année, le Salon du livre francophone de Beyrouth suscite un intérêt médiatique allant bien au delà des acteurs libanais du secteur. France Inter, France Culture, RFI, France 24 et TV5 Monde se sont donnés rendez-vous à Beyrouth, pour des émissions spéciales autour de ce moment phare de la culture francophone au Liban.
 
Vendredi, "Partout Ailleurs", l’émission d’Eric Valmir...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut