Rechercher
Rechercher

À La Une - crise

Les enfants syriens réfugiés au Liban ont besoin d'une aide urgente, selon l'Unicef

L'organisation appelle la communauté internationale à augmenter son assistance.

Des enfants syriens réfugiés, le 1er novembre 2013, dans une école de la Békaa. REUTERS/ Jamal Saidi

Plus de 400.000 enfants syriens réfugiés au Liban ont besoin d'une aide d'urgence à l'approche de l'hiver, a souligné vendredi l'Unicef, exhortant la communauté internationale à augmenter son assistance.

Ce communiqué de l'agence onusienne pour l'enfance intervient après une rencontre entre son directeur, Anthony Lake, le président libanais Michel Sleiman, et le Premier ministre sortant Nagib Mikati, et alors que l'afflux de réfugiés exerce une très grosse pression sur des infrastructures libanaises déjà fragiles.

"Nous avons partagé notre inquiétude sur l'arrivée de l'hiver, et le besoin urgent d'action pour se préparer à cette difficile période", explique l'Unicef.

Depuis le début du conflit en Syrie en mars 2011, plus de 120.000 personnes sont mortes selon une ONG, et des millions de personnes ont fui leurs foyers. Le Liban, pays de quatre millions d'habitants, est la première terre d'accueil de ces réfugiés avec 805.000 personnes selon l'ONU, dont la moitié sont des enfants.

M. Lake, qui a félicité le Liban pour ses efforts, a souligné le besoin d'une action globale pour s'assurer que ces enfants survivent à l'hiver. "La communauté internationale n'a pas seulement une obligation humanitaire envers les enfants, elle doit aussi prendre ses responsabilités et en faire autant que le Liban", a-t-il ajouté.

Contrairement à la Turquie ou la Jordanie qui accueillent moins de réfugiés, le Liban n'a pas autorisé l'installation de camps de réfugiés. Quelques Syriens ont les moyens de louer des appartements, mais nombre d'entre eux n'ont d'autre choix que de vivre sous des tentes dans les campagnes ou dans la rue, et le travail des enfants augmente.

Selon Luciano Calestini, le directeur adjoint de la mission de l'Unicef au Liban, "plus de 100.000 enfants syriens vivent dans des campements informels". "L'hiver, nous l'avons vu ces dernières années, est une période critique, et en particulier pour ceux qui vivent dans ce genre d'installations", a-t-il ajouté.

L'Unicef souhaite donc s'assurer que les enfants ont des vêtements appropriés, et que les écoles sont chauffées, et a lancé un appel aux dons de 125 millions de dollars pour pouvoir répondre à la crise syrienne. Pour l'instant, l'organisation a reçu 100 millions.
"La crise continue de grandir, il n'y a pas de solution diplomatique en vue (...) Nous demandons aux donateurs de continuer à nous aider en 2014", a conclu M. Calestini.

 

Lire aussi

Labib, réfugié syrien au Liban : « J’étais prêt à accepter n’importe quelle corvée »

 

La difficile adaptation des écoles libanaises à l’afflux des élèves syriens

Plus de 400.000 enfants syriens réfugiés au Liban ont besoin d'une aide d'urgence à l'approche de l'hiver, a souligné vendredi l'Unicef, exhortant la communauté internationale à augmenter son assistance.Ce communiqué de l'agence onusienne pour l'enfance intervient après une rencontre entre son directeur, Anthony Lake, le président libanais Michel Sleiman, et le Premier ministre sortant...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut