Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: l'OMS confirme des cas de poliomyélite chez des enfants

L'Organisation mondiale de la santé a confirmé mardi dix cas de poliomyélite touchant des enfants syriens, dans le nord-est de la Syrie, les Etats-Unis dénonçant le "blocage" par Damas de tout accès à l'aide humanitaire.

La Syrie n'avait plus connu d'éruption de poliomyélite depuis 1999.

Selon un porte-parole de l'OMS, sur 22 enfants souffrant de paralysie flasque aiguë, une maladie qui peut être provoquée par la poliomyélite, dix sont atteints de poliomyélite dans la région syrienne de Deir Al Zour, selon des résultats d'analyses médicales.

"Dix des 22 cas sont confirmés", a indiqué le porte-parole, en ajoutant que les résultats des "12 autres cas devraient être connus dans les prochains jours". Les dix cas sont de type 1, a précisé le porte-parole.

La poliomyélite est une maladie très contagieuse qui frappe surtout les enfants de moins de cinq ans. Elle peut conduire à la paralysie en quelques heures et la maladie peut être fatale dans certains cas.

Avant même la confirmation des dix cas, l'OMS avait décidé de réagir comme s'il s'agissait d'une flambée de poliomyélite.

Les Etats-Unis, par la voix du département d'Etat, se sont déclarés "extrêmement inquiets de cette éruption de polio", fustigeant "le régime" syrien pour avoir "bloqué les accès humanitaires" en Syrie.

Une large campagne de vaccination des enfants syriens est en cours dans le pays, avec le soutien de l'ONU.

Elle a pour objectif de vacciner 2,4 millions d'enfants contre la poliomyélite, la rougeole, les oreillons et la rubéole.

L'OMS a lancé en 1988 un plan mondial pour éradiquer la poliomyélite, qui avait touché encore 350.000 personnes cette année là. Depuis cette date et grâce à ce plan, le nombre de nouveaux cas a chuté de 99%.

Actuellement, le virus de la poliomyélite a été éradiqué dans tous les pays, à l'exception de l'Afghanistan, du Pakistan et du Nigeria où cette maladie est toujours endémique.

Les cas en Syrie doivent venir d'un virus issu d'un de ces trois pays, a indiqué le porte-parole de l'OMS.

"N'importe qui peut transporter le virus et pas seulement les enfants et le grand danger est qu'il peut se répandre très largement", a-t-il souligné.

Une étude est en cours pour déterminer "les liens génétiques les plus proches" du virus et le résultat est attendu la semaine prochaine. Le porte-parole de l'OMS a souligné qu'idéalement tous les enfants de moins de cinq ans de la région doivent être vaccinés et revaccinés pour ceux qui l'étaient déjà.

Il n'y a pas de traitement contre la poliomyélite, à l'exception des vaccins, dont le coût est très modique, de 0,11 dollar par dose.

A la fin 2012, l'OMS a comptabilisé 223 cas de poliomyélite dans le monde.

La poliomyélite est provoquée par un virus qui envahit le système nerveux et peut entraîner une paralysie totale en quelques heures.

Le virus peut se propager rapidement dans les populations non immunisées. Il pénètre dans l'organisme par la bouche et se multiplie dans les intestins. Les enfants ont des poussées de fièvre, et souffrent de maux de tête et de vomissements.

Une paralysie irréversible (des jambes en général) survient dans un cas sur 200. Entre 5 et 10% des malades paralysés meurent lorsque l'appareil respiratoire cesse de fonctionner.
L'Organisation mondiale de la santé a confirmé mardi dix cas de poliomyélite touchant des enfants syriens, dans le nord-est de la Syrie, les Etats-Unis dénonçant le "blocage" par Damas de tout accès à l'aide humanitaire.La Syrie n'avait plus connu d'éruption de poliomyélite depuis 1999.Selon un porte-parole de l'OMS, sur 22 enfants souffrant de paralysie flasque aiguë, une maladie qui...