Rechercher
Rechercher

Liban

Hale : Ils étaient venus en paix, pour la paix... Un attentat-suicide était la réponse du Hezbollah

« Ils étaient venus pour la paix au Liban. La réponse du Hezbollah était un attentat-suicide », a dit l'ambassadeur US David Hale.

L’ambassadeur des États-Unis, David Hale, a lui aussi rendu hommage hier aux 220 marines américains, 18 marins et trois soldats tués et aux 128 blessés dans l’attentat de 1982, ainsi qu’aux 58 parachutistes français tués dans le deuxième attentat une trentaine de minutes plus tard.
Dans le cadre d’une cérémonie pour honorer la mémoire de ces soldats à l’ambassade des États-Unis, à Awkar, M. Hale a affirmé : « Les marines américains sont venus au Liban, avec des camarades français, britanniques et italiens en 1982, afin d’aider à mettre fin à l’occupation étrangère du Liban et rétablir l’ordre et la stabilité dans ce pays déchiré par la guerre au cours d’une période sombre de son histoire. Les marines sont venus en paix, pour la paix. La réponse du Hezbollah était un attentat-suicide contre leur caserne (...), l’attaque la plus meurtrière contre les marines depuis la bataille d’Iwo Jima en février 1945 (...) »
« Je me souviens très bien de ce jour, il y a trente ans. J’étais à l’école doctorale pour étudier l’arabe et le Moyen-Orient, en attendant mon admission au US Foreign Service. Tout comme une génération d’Américains porte l’image iconique des tours du World Trade Center le 11 septembre, beaucoup de ma génération se souviennent d’une photo emblématique d’un marine américain blessé, transporté sur une civière des décombres de cette caserne. Cette photo m’est venue à l’esprit à chacun de mes passages sur ce site, juste en dehors de l’aéroport de Beyrouth », a poursuivi le diplomate américain.
« Trente ans plus tard, nous honorons les hommes et les femmes qui ont donné leur vie pour notre nation et pour la paix. Nous honorons le courage et la bravoure de ceux qui ont survécu à l’attaque et ont lutté pour sauver leurs camarades des décombres. Et nous cherchons à honorer leur mémoire par le biais de notre propre engagement dans la défense de notre nation et de nos alliés, et dans la promotion de la paix pour cette région troublée », a-t-il conclu.
L’ambassadeur des États-Unis, David Hale, a lui aussi rendu hommage hier aux 220 marines américains, 18 marins et trois soldats tués et aux 128 blessés dans l’attentat de 1982, ainsi qu’aux 58 parachutistes français tués dans le deuxième attentat une trentaine de minutes plus tard. Dans le cadre d’une cérémonie pour honorer la mémoire de ces soldats à l’ambassade des...

commentaires (5)

Quelle hypocrisie! Ils sont venus pour la paix? Mais ils ont provoque et alimente la guerre civile dans notre pays pendant des decennies, jusqu'a present!

Michele Aoun

15 h 51, le 25 octobre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Quelle hypocrisie! Ils sont venus pour la paix? Mais ils ont provoque et alimente la guerre civile dans notre pays pendant des decennies, jusqu'a present!

    Michele Aoun

    15 h 51, le 25 octobre 2013

  • Oui, bien sûr qu'ils étaient venus pour la paix, mais comme c'est une notion que la résistance de m... ne connaît pas, l'assassinat et le crime sont effectivement ses seules réponses. Quelqu'un se dresse contre ces tarés de Dieu ? Ils l'assassinent, au nom de Dieu. Ils veulent le pouvoir ? Ils font un coup d'Etat et assassinent. Les guides suprêmes du mal leur ordonnent d'aller participer aux boucheries en Syrie, ils y vont bêtement et assassinent avant de mourir pour rien. Ils s'imaginent sauver le Liban, voire le monde, personne n'y croit, alors ils assassinent à tout-va. Voilà donc les assassins et criminels que les traîtres libanais, par fanatisme aveugle et stupide, glorifient pour l'éternité.

    Robert Malek

    02 h 44, le 25 octobre 2013

  • Ils etaient venus en paix comme em Coree , au Viet nam , en Irak , en Afganistan , en Lybie , en Syrie , en Egypte , en Tunisie , mais c'est qu'on en a rien a foutre de leur venue d'abord et de leur "en paix " ensuite ..La paix qu'il se l'applique chez eux !

    Jaber Kamel

    18 h 56, le 24 octobre 2013

  • QUI NE VOULAIT PAS LA PAIX ?

    SAKR LOUBNAN

    18 h 23, le 24 octobre 2013

  • Est ce que quelqu'un peut me rappeller qui était le secrétaire general du Hezballah en 1982 au moment de l'attentat ?

    Chadarev

    08 h 52, le 24 octobre 2013

Retour en haut