Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Israël

La réélection du maire de Jérusalem conforte Netanyahu

Le maire indépendant de Jérusalem, Nir Barkat, a été réélu hier, ce qui conforte de fait le Premier ministre Benjamin Netanyahu face à ses partenaires nationalistes, menés par Avigdor Lieberman, et à l’opposition orthodoxe du Shass, qui soutenaient tous le candidat malheureux, Moshe Lion.
À la tête du parti Israel Beytenou, partisan d’une ligne dure envers les Arabes israéliens, Avigdor Lieberman aurait bénéficié politiquement d’une victoire de Moshe Lion, alors que l’ancien ministre des Affaires étrangères, jugé pour corruption, attend le mois prochain la décision de la justice. Benjamin Netanyahu, dont le Likoud conservateur forme une alliance avec Israel Beytenou, s’est cependant distancé d’Avigdor Lieberman, potentiel rival à droite en cas d’acquittement, et s’est abstenu de soutenir Moshe Lion, qui n’a obtenu que 45 % des suffrages. La politique du Premier ministre est de fait soutenue par Nir Barkat, un magnat des techniques de pointe, qui s’est montré partisan de l’implantation de colonies juives à Jérusalem-Est, tout en apparaissant plus pragmatique que Moshe Lion. Après l’annonce des résultats, Nir Barkat, élu avec 51 % des suffrages lors des élections municipales israéliennes, a qualifié le scrutin municipal de « difficile » et remercié ses électeurs de lui avoir « donné mandat pour diriger la ville avec la même vision pour les cinq prochaines années ».

Les plus orthodoxes
La victoire de Nir Barkat représente également un coup dur pour le Shass, l’un des grands perdants des élections législatives de janvier, à l’issue desquelles le parti orthodoxe séfarade a rejoint l’opposition. Une victoire de Moshe Lion aurait témoigné de la capacité du Shass à mobiliser l’ensemble de la communauté haredim, la plus orthodoxe, mais la formation, affectée il y a deux semaines par la mort de son influent fondateur, le rabbin Ovadia Yossef, n’a pas rassemblé au sein des ashkénazes. Alors que l’élection de Nir Barkat en 2008 face à un adversaire haredim avait clairement témoigné d’un clivage entre laïcs et religieux, sa victoire d’hier a en effet bénéficié du ralliement d’électeurs des deux camps. Il est bon de rappeler que Jérusalem compte plus de 750 000 habitants, dont un tiers de Palestiniens, qui, pour la plupart, décident de boycotter le scrutin municipal pour protester contre la présence israélienne à Jérusalem-Est que les
Palestiniens souhaitent pour capitale de leur futur État.
Autre scrutin important, à Tel-Aviv, le maire sortant Ron Huldai, 69 ans, était donné vainqueur, comme prévu, pour un quatrième mandat, face au député pacifiste Nitzan Horowitz, qui aurait été le premier maire homosexuel au Proche-Orient s’il avait été élu.

(Source : AFP)
Le maire indépendant de Jérusalem, Nir Barkat, a été réélu hier, ce qui conforte de fait le Premier ministre Benjamin Netanyahu face à ses partenaires nationalistes, menés par Avigdor Lieberman, et à l’opposition orthodoxe du Shass, qui soutenaient tous le candidat malheureux, Moshe Lion.À la tête du parti Israel Beytenou, partisan d’une ligne dure envers les Arabes israéliens,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut