Rechercher
Rechercher

Économie - Énergie

Les réserves de gaz au large de Chypre moins importantes qu’estimé

Les réserves d’un important gisement de gaz naturel au large de Chypre sont inférieures d’un tiers aux premières estimations mais restent « substantielles », a annoncé jeudi le ministre chypriote de l’Énergie, George Lakkotrypis.
Le forage d’exploration entamé en juin par le groupe américain Noble Energy sur le gisement du bloc 12 baptisé Aphrodite 1, au sud de l’île méditerranéenne, a évalué sa taille entre 100 et 170 millions de m3, avec une évaluation moyenne de 140 millions de m3.
Il s’agit d’un nouveau contretemps pour le pays au bord de la faillite, dans la mesure où les premières estimations obtenues après une opération de prospection en 2011 évoquaient un gisement de 176 millions à 226 millions de m3, avec une évaluation moyenne de 200 millions de m3.
Malgré tout, l’évaluation « confirme qu’il y a des réserves substantielles de gaz naturel », a assuré M. Lakkotrypis en conférence de presse, faisant valoir que 14 millions de m3 représentaient 25 ans de production électrique pour Chypre.
Rappelant que la prospection débutait à peine dans d’autres blocs au large de l’île, le ministre a assuré que la construction d’une usine de liquéfaction du gaz, destinée à exporter la production des réserves chypriotes et éventuellement israéliennes ou libanaises, n’était pas remise en question.
Chypre a signé en juin un accord avec une coentreprise israélo-américaine pour la construction de cette usine. Noble détient 70 % de la coentreprise et ses partenaires israéliens, Delek et Avner, 15 % chacun.
Les Chypriotes comptent sur leurs réserves en hydrocarbures pour se sortir d’une crise qui les a obligés à recourir au printemps à un plan de sauvetage financier de 10 milliards d’euros assorti de conditions draconiennes, mais la commercialisation du gaz chypriote ne débutera pas avant 2020.
Cependant, si Aphrodite 1 contient 125 millions de m3, le gouvernement table sur un bénéfice de 12 milliards à 18 milliards d’euros sur 14 ans, a insisté M. Lakkotrypis.
(Source : AFP)
Les réserves d’un important gisement de gaz naturel au large de Chypre sont inférieures d’un tiers aux premières estimations mais restent « substantielles », a annoncé jeudi le ministre chypriote de l’Énergie, George Lakkotrypis. Le forage d’exploration entamé en juin par le groupe américain Noble Energy sur le gisement du bloc 12 baptisé Aphrodite 1, au sud de l’île...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut