Rechercher
Rechercher

Santé - Ophtalmologie

Le glaucome, une pathologie oculaire insidieuse

Quatrième volet d’une série d’articles – publiés mensuellement – sur les pathologies oculaires liées à l’âge. Aujourd’hui : le glaucome.

Œil glaucomateux.

Communément appelée en langue arabe « eau noire », le glaucome est l’une des causes majeures de cécité dans le monde, avec le diabète et la dégénérescence maculaire. Le glaucome est d’autant plus dangereux qu’il est généralement asymptomatique et indolore. De ce fait, la maladie est diagnostiquée dans la majorité des cas à un stade avancé. Un dépistage est conseillé à partir de 40 ans, et à un âge plus jeune, en cas d’histoire familiale. Le point avec le Dr Nabil Torbey, chirurgien ophtalmologiste.

Qu’est-ce que le glaucome?
Le glaucome est une atteinte du nerf optique, due à une élévation de la pression oculaire ou tension intraoculaire qui dépasse 20 à 22 mm Hg. Cette affection entraîne une destruction du champ visuel, c’est-à-dire de l’ensemble de la perception visuelle, de l’extrême périphérie jusqu’à la partie proche de la vision centrale.
Le glaucome est d’autant plus dangereux qu’il est asymptomatique au début, notamment s’il s’agit d’un glaucome à angle ouvert, qui est d’ailleurs la forme la plus fréquente de la pathologie. En effet, le processus est lent et s’étale sur plusieurs années. Il est donc important de détecter le glaucome à ses débuts et d’initier le traitement le plus tôt possible pour préserver la vue de la personne.
Le glaucome à angle fermé, par contre, qui est une forme rare de la pathologie, se traduit par un mal de tête intense, aigu et localisé qui pousse souvent le patient à aller aux urgences, une rougeur dans l’œil, un larmoiement et une baisse de la vue.

À quoi est due l’élévation de la tension intraoculaire ?
Dans l’œil circule l’humeur aqueuse, qui est un liquide transparent qui baigne la partie antérieure de l’œil. Ce liquide passe devant le cristallin, contourne l’iris, puis est évacué dans l’angle de l’œil à travers un filtre appelé trabéculum et est absorbé dans la circulation sanguine. Lorsque le liquide s’écoule facilement, la pression oculaire reste dans les normes.
Dans le glaucome à angle ouvert ou glaucome aigu, le trabéculum devient moins perméable et le liquide s’accumule dans l’œil, ce qui provoque une élévation de la pression oculaire.
Le glaucome à angle fermé, qui est une forme moins fréquente de la pathologie, survient généralement chez des hypermétropes. Il est provoqué par une dilatation de la pupille qui bloque l’humeur aqueuse, les hypermétropes ayant une structure anatomique de l’œil compacte. En des moments d’émotion intense, comme le fait de regarder un film thriller, la pupille est stimulée. Elle se dilate et entre en contact avec le cristallin, ce qui empêche le passage de l’humeur aqueuse vers le trabéculum. Comme l’humeur aqueuse est bloquée, la tension intraoculaire s’élève rapidement et atteint souvent les 60 mm Hg. Ces cas sont considérés comme une urgence. Il faut intervenir rapidement pour débloquer l’humeur aqueuse, avec des médicaments, mais aussi en pratiquant une iridectomie périphérique, c’est-à-dire en réalisant un petit trou dans l’iris pour faire évacuer le liquide.

L’hypertension artérielle joue-t-elle un rôle dans l’élévation de la tension intraoculaire ?
Non. L’œil est un organe indépendant et la pression qui règne dans les artères est différente de celle de l’œil. La pression oculaire est en fait dix fois plus faible que celle artérielle.

N’importe qui peut courir le risque de développer un glaucome ?
Statistiquement, les personnes myopes et les diabétiques ont tendance à développer plus de glaucomes que les gens normaux. Dans certains cas, une inflammation chronique dans l’œil peut entraîner un glaucome. Il en est de même en cas de traumatisme à l’œil accompagné d’une hémorragie. On parle alors de glaucome secondaire. Le facteur héréditaire joue aussi un rôle.

Le glaucome peut-il toucher les enfants ?
Oui, il existe des glaucomes congénitaux, qui ne sont d’ailleurs pas fréquents. Dans ces cas, une malformation de l’angle de l’œil, qui apparaît à la naissance, empêche le passage de l’humeur aqueuse dans le trabéculum, entraînant une hausse de la pression oculaire. Chez les enfants, ce glaucome est plus facile à diagnostiquer, mais il est déjà assez évolué. La cornée augmente en diamètre et devient légèrement floue. En général, l’enfant évite la lumière.

Comment peut-on prévenir le glaucome ?
Comme le glaucome est une pathologie irréversible, il est obligatoire de passer un examen ophtalmologique minutieux avec mesure de la tension intraoculaire après l’âge de 40 ans, et à un âge plus jeune en cas d’histoire familiale. Cet examen est répété tous les ans ou moins, selon les cas.
Par ailleurs, il faut éviter de donner des collyres à base de cortisone à des patients sans un contrôle ophtalmologique. Il n’est plus permis que les gens se procurent ce genre de collyres dans les pharmacies sans aucun avis médical. En effet, il a été démontré que 20 % des personnes qui utilisent les collyres à base de cortisone de manière chronique et sur une période prolongée, sans avis médical, peuvent développer une tension intraoculaire très forte qui induit un glaucome. Certains parents, dont l’enfant a des allergies printanières à l’œil, ont tendance à se procurer ces collyres chez le pharmacien sans consulter le médecin. Si leur enfant appartient à la catégorie de gens qui sont susceptibles de réagir à la cortisone en ayant une élévation de la tension intraoculaire, il peut développer un glaucome alors qu’il n’a rien à la base. Donc, il n’est plus permis que les pharmaciens ordonnent des collyres à base de cortisone quelle que soit la raison, sans une prescription médicale. De même, il n’est plus permis que les parents donnent ces collyres à leur enfant sans avoir averti le médecin.

Quels sont les symptômes du glaucome ?
Il n’existe pas de symptômes morphologiques dans le glaucome à angle ouvert. S’il est très avancé, le patient perd une grande partie de son champ visuel, notamment de la vision périphérique qui est complètement détruite. Ces personnes sont en général susceptibles de faire des accidents de voiture, car leur champ visuel est rétréci. Dans plus de 90 % des cas, ce genre de glaucome est diagnostiqué par un ophtalmologiste lors d’un examen.
Le glaucome à angle fermé se traduit par un mal de tête soudain et localisé, une rougeur dans l’œil, larmoiement et une vue floue.

Comment le glaucome est-il diagnostiqué ?
D’abord par un examen chez l’ophtalmologue qui mesure la tension intraoculaire grâce à une machine, après avoir appliqué un anesthésiant local. Si celle-ci est élevée, un test du champ visuel est demandé ainsi qu’une tomographie des nerfs optiques et des fibres nerveuses pour voir s’ils sont atteints. Les résultats de ces examens confirment ou non un glaucome.

Quels sont les traitements du glaucome ?
Le traitement du glaucome consiste à baisser la tension intraoculaire. Les collyres constituent la première ligne de traitement. Il existe actuellement une panoplie de médicaments qui permettent de diminuer drastiquement le besoin d’opérer les patients. S’ils sont bien utilisés, ces médicaments qui sont appliqués à vie permettent aux patients de mener une vie normale, sans avoir une détérioration de la vue.
Si les médicaments ne suffisent pas à eux seuls et que la tension est toujours élevée, on intervient au laser ou on recourt à la chirurgie, selon les cas.
Communément appelée en langue arabe « eau noire », le glaucome est l’une des causes majeures de cécité dans le monde, avec le diabète et la dégénérescence maculaire. Le glaucome est d’autant plus dangereux qu’il est généralement asymptomatique et indolore. De ce fait, la maladie est diagnostiquée dans la majorité des cas à un stade avancé. Un dépistage est conseillé à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut