Rechercher
Rechercher

À La Une - religion

Eglise et prêtres mariés : le débat s'enflamme sur une petite phrase

La pénurie de prêtres est étudiée depuis longtemps au Vatican, mais François n'a fait aucune allusion à un quelconque changement.

Le pape François. AFP PHOTO / TIZIANA FABI

Sous François, l'Eglise confrontée à une pénurie de son clergé autorisera-t-elle le mariage des prêtres? La question a été relancée à partir d'une phrase du numéro deux du Vatican, mais beaucoup jugent que les arguments contre l'emportent au Vatican. 


Le célibat "n'est pas un dogme et on peut en discuter car c'est une tradition ecclésiastique", a confié début septembre à un journal local Mgr Pietro Parolin, nonce au Venezuela, peu après sa nomination par François comme secrétaire d'Etat à partir de la mi-octobre.
Ces propos ont soulevé un grand enthousiasme médiatique mais les experts ont vite relevé que la formule de Mgr Parolin ne contenait rien de nouveau. "Ce n'est certainement pas un dogme", avait jugé un certain cardinal Joseph Ratzinger, alors chef de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, dans un livre-entretien en 1997, "Le Sel de la terre".


La pénurie de prêtres est étudiée depuis longtemps au Vatican, mais François n'a fait aucune allusion à un quelconque changement depuis son élection en mars. Il n'en a pas davantage parlé dans sa longue interview diffusée jeudi aux revues jésuites.  Il a seulement appelé les prêtres à ne pas être des "vieux garçons" et à vivre leur "fécondité spirituelle" en se donnant complètement à la "mission" de l'évangélisation.


A propos de la flambée médiatique autour des phrases de Mgr Parolin, l'hebdomadaire français Famille Chrétienne, a parlé de "désinformation". Le débat porte surtout sur l'ordination d'hommes mariés, qui se pratique déjà dans les Eglises orientales et chez les Anglicans ralliés à Rome. Il divise profondément l'Eglise. Curieusement, la plupart des séminaristes et prêtres, surtout parmi ceux récemment ordonnés, pensent que ce n'est pas du tout la panacée.


Résumé par B., un prêtre étudiant à Rome, les arguments sont les suivants:
L'expérience des Eglises protestantes, où les pasteurs se marient, montre qu'il n'y a pas plus de vocations.
Le prêtre doit se consacrer pleinement à sa mission. S'il veut la faire bien, il ne peut être vraiment disponible pour sa famille. Si le couple échoue et divorce, c'est un contre-témoignage.
Des problèmes économiques - salaire peu élevé, héritage notamment - rendent complexe la subsistance de la famille d'un prêtre. C'est pour cela que le mariage des prêtres avait été abandonné, que le célibat avait été entériné par le Concile de Trente au XVIe siècle. 


Selon lui, en outre, rien ne prouve que les abus pédophiles soient liés au célibat, et aujourd'hui la préparation psychologique et affective des nouveaux prêtres est meilleure.  Plus largement, la jeune génération du clergé reproche à l'opinion occidentale de refuser un tel choix intégral de célibat "dans le monde", alors qu'il est bien compris pour les religieux et religieuses cloîtrées.


De l'autre côté, les arguments sont tout aussi forts. Des théologiens contestataires comme le Suisse Hans Küng y voient la fin d'une anomalie et une nécessité pour relancer des vocations. De nombreux chrétiens de base y voient une solution absolument naturelle, et appellent de leurs vœux une telle mesure dans les paroisses sans prêtres.
Des prêtres qui ont quitté le sacerdoce pour se marier témoignent de la difficulté pour certains de vivre une vie sentimentale équilibrée, surtout aujourd'hui que le prêtre vit souvent isolé dans un milieu parfois hostile et indifférent.
Certains ont vécu clandestinement avec des femmes, avec bonne conscience que "ces deux amours peuvent se vivre ensemble", comme l'explique à l'AFP l'ancien prêtre français, Léon Laclau, aujourd'hui heureux en mariage.
En Afrique, l'homme qui vit sans femme n'est souvent pas considéré.


Beaucoup de théologiens imaginent des solutions qui élargiraient la possibilité de mariage des prêtres, soit géographiquement (dans certaines régions), soit en fonction de l'âge. Ainsi en Italie, le vaticaniste Marco Politi estime à "un millier" les "viri probati" des catholiques mariés ayant élevé leurs enfants et désireux de se mettre au service de l'Eglise. Ils ont la possibilité de devenir diacres mais beaucoup voudraient être prêtres.


Deux catégories de prêtres pourraient exister, selon les experts. Une majorité continuerait de prononcer le vœu de célibat. Les autres seraient des hommes mariés qui décideraient de devenir prêtres.

 

Lire aussi

L’approche « très élargie » du pape François de la miséricorde

 

Diplomatie vaticane : François renoue avec l’ère Jean-Paul II

Sous François, l'Eglise confrontée à une pénurie de son clergé autorisera-t-elle le mariage des prêtres? La question a été relancée à partir d'une phrase du numéro deux du Vatican, mais beaucoup jugent que les arguments contre l'emportent au Vatican. 
Le célibat "n'est pas un dogme et on peut en discuter car c'est une tradition ecclésiastique", a confié début septembre à un...

commentaires (3)

La question est ouverte...ce n'est pas un dogme, de toute façon. Si évolution il y a,ce sera de permettre à des hommes mariés de devenir prêtres, comme c'est le cas dans l'église orientale catholique. Ceci étant dit, les indignations "vertueuses " de ceux qui mettent en demeure l'église catholique de faire ci ou de faire çà me font bien marrer. Dites les gars, personne n'oblige personne à être catholique ,n'est ce pas? Pour le moment les règles du jeu sont ce qu'elles sont. Alors doucement les basses! Si l'église catholique ne vous convient pas, ce ne sont pas crèmeries qui manquent, et elles vous tendent les bras.

GEDEON Christian

10 h 41, le 23 septembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • La question est ouverte...ce n'est pas un dogme, de toute façon. Si évolution il y a,ce sera de permettre à des hommes mariés de devenir prêtres, comme c'est le cas dans l'église orientale catholique. Ceci étant dit, les indignations "vertueuses " de ceux qui mettent en demeure l'église catholique de faire ci ou de faire çà me font bien marrer. Dites les gars, personne n'oblige personne à être catholique ,n'est ce pas? Pour le moment les règles du jeu sont ce qu'elles sont. Alors doucement les basses! Si l'église catholique ne vous convient pas, ce ne sont pas crèmeries qui manquent, et elles vous tendent les bras.

    GEDEON Christian

    10 h 41, le 23 septembre 2013

  • je n'ai jamais compris le célibat des prêtres, tout les autres religions chrétiennes les prêtres peuvent être mariés, même les chrétiens orientaux. et en plus l'Eglise accepte les prêtres anglicanes qui eut peuvent se marrier ! les prêtres cathodiques, certains ont une femme et des enfants, même dans les couvents, certaines soeurs ont des relations avec le prêtre du couvent, ou des relations homosexuelles. je ne parle pas des viols des soeurs par certains prêtres

    Talaat Dominique

    12 h 44, le 22 septembre 2013

  • La pénurie de croyants est étudiée aussi...?

    M.V.

    07 h 37, le 22 septembre 2013

Retour en haut