Rechercher
Rechercher

Culture - Beirut Art Week

Sculptures dans la ville

Avec les derniers rayons de septembre, l’art pointe le bout de son nez et s’expose dans les places, les rues et les jardins du centre-ville, devant des promeneurs intrigués et ravis.

Le cheval de Xavier Veilhan.

Dans le cadre de la Foire d’art de Beyrouth (BAF), Cedralys SARL organise la première édition du Beirut Art Week, en collaboration avec Solidere et la municipalité de Beyrouth. Jusqu’au 24 septembre, 24 œuvres artistiques se trouvent disséminées dans le centre-ville. Entre le square du Saifi Village et celui de Zaytouneh, en passant par le jardin Sami Kassir, puis en plus grande concentration dans les Souks (Sayyour, el-Tawilé, Ayyas), mais aussi dans les rues piétonnes de Moutran, Uruguay et Bab Idriss. Une chasse au trésor artistique à laquelle sont conviés les piétons. Carte à l’appui (distribuée au BIEL, mais aussi dans différents sites du centre-ville), où sont indiqués les différents emplacements, avec les noms de l’œuvre, de l’artiste et de la galerie d’art, fondation ou boutique qui « parraine » la sculpture, la toile ou l’installation en question.
Parmi les sculptures exposées: une pomme argentée où l’on se mire à loisir (Ahmed el-Bahrany), une tête totémique géante et dorée (Mustafa Ali), un cheval en acier inoxydable (Xavier Veilhan), des graffitis en (ou plutôt sur) boîte (Graff Me Lebanon), une silhouette en acier de Hussein Madi, une acrylique de Nabil Nahas, des petits nids d’oiseaux installés par Aya Haïdar, des sphères d’Anachar Basbous... À voir également Beyrouth qui s’inscrit en toutes lettres arabes et en bois (Kameel Hawa) devant l’hôtel Le Gray et l’Alphabeit de Nayla Romanos Iliya.
L’on retrouve également les œuvres désormais familières comme le Poème et le Banc sculptés par Salwa Raouda Choucair, l’un dans le jardin de l’Escwa et l’autre dans celui de Samir Kassir. Les Promeneurs de Xavier Corbero, Le Visiteur d’Arne Quinze, la Gloriette de Pablo Reinoso, arcade filamenteuse dans les souks des joailliers.
Une installation bizarroïde dans Momo at the Souks, réalisée par Penique Productions, est également à voir ce week-end. À signaler qu’une navette sera mise à la disposition des visiteurs du BAF entre le BIEL et l’hôtel Le Gray, entre 15h30 et 21h30, avec un départ toutes les heures.
La première édition du Beirut Art Week promet d’être un succès. Et pour cause : imaginez l’étonnement, puis la curiosité et peut-être la joie des promeneurs en découvrant des œuvres d’art exposées en plein air, à portée de vue, de toucher et, pourquoi pas, des clichés (les photos sur Instagram et autres réseaux sociaux commencent à défiler). À vos baskets...

 

Lire aussi

Beirut Art Fair : Aller à la chasse à la culture

Dans le cadre de la Foire d’art de Beyrouth (BAF), Cedralys SARL organise la première édition du Beirut Art Week, en collaboration avec Solidere et la municipalité de Beyrouth. Jusqu’au 24 septembre, 24 œuvres artistiques se trouvent disséminées dans le centre-ville. Entre le square du Saifi Village et celui de Zaytouneh, en passant par le jardin Sami Kassir, puis en plus grande...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut