Rechercher
Rechercher

À La Une - Nucléaire

Une bombe atomique iranienne dans les six mois, prévient Israël

"Il n'y a plus le temps de tenir des pourparlers", souligne le ministre israélien des Affaires stratégiques.

La centrale nucléaire iranienne de Boucherh. Archives/AFP

L'Iran mettra au point une bombe atomique dans les six mois à venir et le temps vient à manquer pour de nouvelles négociations avec la République islamique, déclare le ministre israélien des Affaires stratégiques, Yuval Steinitz.

 

"Il n'y a plus le temps de tenir des pourparlers", estime dans un entretien publié vendredi par le quotidien Israël Hayom ce ministre considéré comme un proche du chef du gouvernement, Benjamin Netanyahu. "Si les Iraniens continuent, ils disposeront de la capacité nucléaire dans les six mois à venir".

 

La veille, Benjamin Netanyahu avait rejeté les ouvertures du nouveau président iranien Hassan Rohani faites dans un entretien à NBC dans lequel il affirmait que Téhéran ne mettrait jamais au point d'arme nucléaire.

 

Le successeur de Mahmoud Ahmadinejad, présenté comme un religieux pragmatique, tient un discours plus conciliant depuis son investiture début août. Mais ses déclarations n'ont pas encore été suivies d'effets, en particulier en ce qui concerne le contentieux nucléaire.

 

Israéliens et Américains ont laissé entendre qu'ils pourraient agir militairement au cas où les sanctions et la diplomatie n'empêchent pas la poursuite du programme nucléaire de Téhéran, soupçonné de chercher à se doter de l'arme atomique sous couvert d'un programme énergétique.

 

Yuval Steinitz relève dans son interview qu'une phrase souvent utilisée dans le passé par les Etats-Unis et l'Etat hébreu - "toutes les options sont sur la table" - n'a pas permis jusqu'ici de convaincre les Iraniens à renoncer à leurs activités d'enrichissement.

 

"Je suis sûr qu'ils se seraient comportés de manière différente si les Américains avaient déployé trois porte-avions et publié une déclaration en cas de non-respect par les iraniens de décisions du Conseil de sécurité", dit-il.

 "Aujourd'hui, les iraniens tiennent compte du fait qu'ils disposent d'une marge de manoeuvre, et c'est la chose la plus dangereuse".

 

Le ministre déclare également que Benjamin Netanyahu a tiré la leçon du conflit syrien. "Il faut comprendre que personne ne volera à notre secours si, Dieu nous garde, nous perdons notre capacité de défense. Nous devons donc tout faire pour empêcher l'iran d'acquérir une arme atomique".

 

Lire aussi

La main (bien) tendue de Rohani à l’Occident...

L'Iran mettra au point une bombe atomique dans les six mois à venir et le temps vient à manquer pour de nouvelles négociations avec la République islamique, déclare le ministre israélien des Affaires stratégiques, Yuval Steinitz.
 
"Il n'y a plus le temps de tenir des pourparlers", estime dans un entretien publié vendredi par le quotidien Israël Hayom ce ministre considéré comme un...

commentaires (3)

Supposant... Et alors!? Ce criminel vivant sur une terre occupée par la force des armes a peur de quoi dans la mesure où il en possède aussi et en quantité...? Je comprendrais sa trouille et sa panique s'il en avait pas. C'est quoi sa logique? Que s'il devait perdre la guerre sur le terrain comme le prédisent toutes les analyses si la ligne des pays et organisations résistants continuent à croitre, il puisse balancer son champignon comme l'on fait les américains sans que personne n'ai les moyens de répondre? C'est une logique bien propres à ces criminels illégitimes au MO.

Ali Farhat

23 h 35, le 20 septembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Supposant... Et alors!? Ce criminel vivant sur une terre occupée par la force des armes a peur de quoi dans la mesure où il en possède aussi et en quantité...? Je comprendrais sa trouille et sa panique s'il en avait pas. C'est quoi sa logique? Que s'il devait perdre la guerre sur le terrain comme le prédisent toutes les analyses si la ligne des pays et organisations résistants continuent à croitre, il puisse balancer son champignon comme l'on fait les américains sans que personne n'ai les moyens de répondre? C'est une logique bien propres à ces criminels illégitimes au MO.

    Ali Farhat

    23 h 35, le 20 septembre 2013

  • Un Iran nucléaire serait un danger pour le moyen orient et sans doute bien au-delà. L’Iran a depuis longtemps banni la démocratie et tyrannisé sa jeunesse. Téhéran est la ville ayant le plus fort taux d’héroïnomanes au monde (la dose d’héroïne est moins cher que le pain) .Cette situation toléré par le régime permet d’engourdir toute velléité de contestation .Pour échapper à la prison les homosexuels sont contraints au changement de sexe .Les filles ayant fugué plusieurs fois sont contraintes à la prostitution. Les mollah deviennent alors leurs proxénète et déguisent cette pratique en mariage temporaire de quelques heures .C’est le plus fort taux de peine de mort par habitant. C’est également le seul pays qui pratique la peine de mort pour enfants de moins de 16 ans (atefa saleh).Avec ses gardiens de la révolution le régime dispose d’une police politique ; organe de répression omniprésent effectuant homicides, racket et arbitrant par la terreur le jeu politique .Le Hezb est la transposition du régime iranien au Liban avec les même pratiques. La bombe iranienne sanctuariserait pour longtemps le régime et servirait de tremplin pour exporter sa doctrine.

    Hallak Andre

    22 h 29, le 20 septembre 2013

  • Entre temps une résolution visant le nuke d'israel est rejetée par l'AIEA .51 votes contre 43 pour et 32 abstentions, le pays le plus criminel de la terre vient d'échapper à une condamnation par complicité de meurtre . Si l'Iran doit avoir sa bombe , elle l'aura ou personne ne l'aura !

    Jaber Kamel

    20 h 50, le 20 septembre 2013

Retour en haut