Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

HRW accuse l’armée syrienne

L’armée syrienne est très probablement à l’origine de l’attaque aux armes chimiques, le mois dernier, responsable de centaines de morts, a déclaré hier Human Rights Watch (HRW).
L’organisation de défense des droits de l’homme affirme dans un rapport de 22 pages publié aux États-Unis que des preuves crédibles « suggèrent fortement » que ce sont les forces armées du président Bachar el-Assad qui ont lancé cette attaque. HRW tire ces conclusions de l’analyse de récits de témoins des attaques du 21 août à Ghouta, d’informations sur la source probable des attaques, de débris des armes utilisées et des symptômes présentés par les victimes. Selon HRW, les types de roquettes et de lanceurs utilisés pour cette attaque sont « uniquement détenus et utilisés » par l’armée syrienne. Du gaz sarin a aussi probablement été utilisé, a ajouté HRW qui estime qu’il s’agit de la première attaque importante à l’arme chimique depuis l’attaque au gaz par le gouvernement irakien contre la population civile kurde à Halabja il y a 25 ans. « L’utilisation de plus en plus claire d’armes chimiques dans le conflit en Syrie devrait relancer le débat international sur l’interdiction de ces armes et plus largement sur la protection de la population civile syrienne », a ajouté le directeur des situations d’urgence de HRW, Peter Bouckhaert.
L’armée syrienne est très probablement à l’origine de l’attaque aux armes chimiques, le mois dernier, responsable de centaines de morts, a déclaré hier Human Rights Watch (HRW). L’organisation de défense des droits de l’homme affirme dans un rapport de 22 pages publié aux États-Unis que des preuves crédibles « suggèrent fortement » que ce sont les forces armées du...

commentaires (3)

IL ÉTAIT TEMPS !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

00 h 06, le 12 septembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • IL ÉTAIT TEMPS !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    00 h 06, le 12 septembre 2013

  • PLUS BESOIN DE LES EN ACCUSER. ILS ONT BEL ET BIEN RAVALÉ LEURS DÉMENTIS ET CONFESSÉ PAR LA BOUCHE DE MOUALLEM QUI A DIT : NOUS INDIQUERONS TOUS LES EMPLACEMENTS DES STOCKS CHIMIQUES AUX INSPECTEURS DE L'ONU ET "NOUS ARRÊTERONS" LES PRODUCTIONS DE CES ARMES !!! MAIS... QU'EN EST-IL D'ARMES BIOLOGIQUES ? NE FAUT-IL PAS QUE CE SOIT "ARMES CHIMIQUES PLUS BIOLOGIQUES" ? MASTODONTE ET ÉLEPHANTEAUX ENCORE AU LAIT... NE VOUS LAISSEZ PAS PRENDRE !

    SAKR LOUBNAN

    09 h 00, le 11 septembre 2013

  • Et la conseillère de Bachar le chimique, Bouthaina Chaabane, expliquant l'attaque chimique du 21 août à la Ghouta de Damas par le fait que "les rebelles "terroristes" ont rapté (sic) des centaines d'enfants de la province de Lattaquié, les ont amenés à la Ghouta (sic), les ont gazés et les ont filmés (sic), pour accuser d'une attaque chimique le régime innocent" !! Elle reconnaît donc, cette indécente, et avec l'indécence la plus inimaginable, qu'il y a eu effectivement une attaque aux armes chimiques à la Ghouta. Après son témoignage, est-il nécessaire d'attendre le verdict des 16 experts de l'ONU qui se sont rendus au local après les bombardements massifs du régime nazi en vue d'effacer le plus de preuves possibles ?

    Halim Abou Chacra

    05 h 13, le 11 septembre 2013

Retour en haut