Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: l'UE soutient la proposition de mise sous contrôle des armes chimiques

La chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, a exprimé mardi son soutien à la proposition de mise sous contrôle international des armes chimiques de Damas, et souhaité sa mise au point "le plus vite possible".

"Je salue la proposition faite au régime syrien de placer ses armes chimiques sous contrôle international. Il faut maintenant mettre cela totalement au point le plus vite possible", a déclaré Mme Ashton, soulignant la nécessité de clarifier les "détails en terme de stockage sécurisé, vérification et destruction".

"L'UE est prête à apporter tout son soutien à toute proposition et à sa mise en oeuvre", a-t-elle ajouté, citée dans un communiqué.

Mme Ashton a également "salué l'intention de la France d'introduire une résolution au Conseil de Sécurité pour rendre effective la proposition" de mise sous contrôle des armes chimiques syriennes, émanant au départ de la Russie.

Elle a exprimé l'espoir que "ces développements faiclitent la reprise des efforts en vue d'une solution politique au conflit syrien", appelant "tous les partenaires au sein de la communauté internationale à tirer profit de l'élan donné".

"Nous attendons des autorités syriennes qu'elles prennent l'entière responsabilité pour assurer que leurs armes chimiques sont stockées en sécurité dans l'attente de leur destruction sous vérification indépendante et ne puissent pas tomber entre les mains de tout autre acteur étatique ou non-étatique", a ajouté la diplomate européenne.

Avant cette réaction officielle, le porte-parole de Mme Ashton, Michael Mann, avait indiqué à la mi-journée que l'UE étudiait "la proposition avec intérêt", pour vérifier "si elle est sérieuse et peut être appliquée".

L'UE a par ailleurs annoncé le déblocage d'une aide de 58 millions d'euros afin de soutenir le Liban à faire face à l'afflux de réfugiés syriens.

Le Liban est le pays le plus affecté par la crise, en accueillant plus de 680.000 réfugiés, sur un total de 1,9 million, selon un récent rapport du Haut Commissariat de l'ONU aux réfugiés (UNHCR).
La chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, a exprimé mardi son soutien à la proposition de mise sous contrôle international des armes chimiques de Damas, et souhaité sa mise au point "le plus vite possible". "Je salue la proposition faite au régime syrien de placer ses armes chimiques sous contrôle international. Il faut maintenant mettre cela totalement au point le plus vite...