Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Chypre : une nation "amie" va mener des essais de missiles en Méditerranée

Chypre a annoncé lundi que des essais de missiles menés par une nation "amie" auront lieu dans l'est méditerranéen cette semaine, au moment où les Etats-Unis envisagent des frappes militaires contre la Syrie.

Le ministre chypriote des Affaires étrangères, Ioannis Kasoulides, a expliqué à la radio qu'un "pays ami", qui ne prenait aucunement part à une action en Syrie, procéderait à des essais de lundi à samedi.

M. Kasoulides n'a pas donné le nom de ce pays, qui pourrait être Israël, mais une source gouvernementale a annoncé à l'AFP que la zone de test couvrait 12.700 miles nautiques.


Ces essais interviennent une semaine après qu'Israël a tiré un missile radar en Méditerranée, faisant monter la tension d'un cran dans une région paralysée par l'attente d'une possible intervention militaire en Syrie.


Un missile radar avait été tiré le 3 juillet dans le cadre d'un exercice israélo-américain. Selon des médias israéliens, il s'agissait de tester le système de détection et de suivi des missiles, mais le calendrier de ces essais, menés au moment où les probabilités d'une attaque en Syrie semblaient très hautes, avait suscité de nombreuses questions.

Et toute frappe américaine en Syrie a de grandes chances d'être coordonnée depuis la mer.


M. Kasoulides a répété qu'il avait reçu des "assurances explicites" que la base militaire britannique d'Akrotiri, sur la côte sud de l'île, ne servirait pas de base à des frappes sur Damas, et qu'elle ne serait pas non plus une cible pour le gouvernement syrien.


De son côté, le ministre de la Défense, Fotis Fotiou, a affirmé lundi que Chypre se préparait à être un îlot de sécurité et de paix pour les personnes fuyant les violences, alors que plusieurs pays cherchent à évacuer leurs ressortissants de la zone.


A l'été 2006, lors de la guerre avec Israël, près de 40.000 personnes fuyant le Liban avaient trouvé refuge sur l'île, dans la plus grande évacuation par mer depuis la seconde guerre mondiale.

"Chypre est stable et en paix, il ne faut ni s'inquiéter ni paniquer", a-t-il déclaré. "Si Chypre n'était pas une destination sûre, elle n'aurait pas été choisie par d'autres pays comme point de chute pour leurs ressortissants", a-t-il dit à des journalistes.


Les autorités s'inquiètent de l'effet que pourrait produire sur les touristes la crainte d'une guerre, alors que ce secteur est une source de revenus importante pour l'île plongée dans une profonde crise économique. "Nous sommes en pleine saison touristique --septembre et octobre-- ce n'est pas le moment de provoquer de la panique", a indiqué M. Fotiou.


Le mois dernier, la Grande-Bretagne, premier marché touristique pour l'île, a déployé six avions de chasse sur sa base aérienne chypriote afin de protéger ses positions en cas d'attaque syrienne.

Chypre a annoncé lundi que des essais de missiles menés par une nation "amie" auront lieu dans l'est méditerranéen cette semaine, au moment où les Etats-Unis envisagent des frappes militaires contre la Syrie.
Le ministre chypriote des Affaires étrangères, Ioannis Kasoulides, a expliqué à la radio qu'un "pays ami", qui ne prenait aucunement part à une action en Syrie, procéderait à des...