Rechercher
Rechercher

À La Une - Diplomatie

Hollande : Le Liban doit être tenu absolument à l'écart de la crise syrienne

Le président français s'est entretenu avec son homologue libanais, Michel Sleiman, à Nice.

Le président français, François Hollande, discutant avec son homologue libanais, Michel Sleiman. Sebastien Nogier/AFP

Le président François Hollande a affirmé samedi à Nice qu'il s'adresserait aux Français sur la Syrie après le vote du congrès américain, la remise du rapport des experts onusiens et une éventuelle saisine du Conseil de sécurité des Nations unies.

 

M. Hollande, qui a eu des entretiens avec les présidents libanais, ivoirien et sénégalais, en marge de l'ouverture des 7e Jeux de la francophonie, s'est félicité en outre du ralliement samedi de l'Allemagne à une déclaration des Européens condamnant fermement le régime de Bachar el-Assad dans l'attaque chimique du 21 août à l'est de Damas.

Les ministres des Affaires étrangères européens, réunis samedi à Vilinus, ont signé une déclaration condamnant le régime de Damas, mais sans évoquer une intervention militaire. Berlin, qui a signé cette déclaration, s'est également ralliée à celle de vendredi de 11 membres du G20, ayant la même tonalité.

 

(Lire aussi : Satisfaits des soutiens recueillis, Washington et Paris affinent leurs plans)

 

"Je constate que nos positions avancent, je vois que les Européens se sont également réunis pour appuyer une solution qui est celle de la condamnation des armes chimiques et le texte européen (de Vilnius) soutient que tous les éléments les plus forts vont dans le sens de la responsabilité du régime" de Damas, s'est félicité François Hollande.

"L'Allemagne (...) s'y est ralliée et a contribué à ce que l'Europe puisse être unie", a-t-il souligné.

 

Il a dit ne pas sentir la France seule dans ce dossier: "Au départ, on peut penser qu'on est seul quand on prend la responsabilité d'agir (...) mais ensuite il y a un travail de conviction, il se fait". "Au G20", a-t-il poursuivi, "nous avons progressé, maintenant l'UE s'est rassemblée, j'ai contribué à cette position en indiquant que le rapport des inspecteurs serait un des éléments de la décision".

 

Le Liban doit être tenu à l'écart

Comme on lui demandait s'il s'adresserait aux Français "à la fin de la semaine prochaine", M. Hollande a répondu: "Lorsque le congrès (américain) aura voté - je pense jeudi ou vendredi- et lorsque nous aurons le rapport des inspecteurs, sans doute à la fin de la semaine, à ce moment-là, il y aura une décision à prendre y compris après une éventuelle saisine des Nations unies". "J'aurai à ce moment tous les éléments me permettant de m'adresser aux Français pour leur dire la décision que j'aurai choisie pour la France".

 

Concernant une éventuelle saisine du Conseil de sécurité des Nations Unies, le chef de l'Etat a a indiqué que "la France appréciera si le conseil de sécurité peut ou ne peut pas prendre une telle résolution".

 

(Lire aussi : "Dieu, protège la Syrie" : les chrétiens de Damas prient à l'appel du pape)

 

François Hollande a expliqué avoir rappelé à son homologue libanais Michel Sleimane, qui n'a pas fait de déclaration, "la position constante de la France pour l'unité, la sauvegarde, la sécurité du Liban qui ne peut et ne doit pas être affecté par ce qui se passe en Syrie".

"J'ai insisté (...) pour lui dire que si nous avions à agir dans les prochaines semaines, ce serait pour punir un régime qui a utilisé des armes chimiques en aucune façon pour porter un conflit au-delà de son propre cadre, c'est-à-dire la Syrie".

"Le Liban doit être tenu absolument à l'écart de tout ce qui peut se produire et se produit déjà dans la région", a affirmé le président français.

 

François Hollande a affirmé en outre, sans donner de précision, que l'on avançait "pour une solution politique", ce qui est pour lui "un élément important".

 

Rappelant qu'il "n'y aura pas de solution militaire en Syrie", il a répété qu'il "y aura une action militaire conduisant à une solution politique et dans les meilleurs délais". "Et ça aussi, c'est ce que voulaient les Européens et que la France appuyait", a-t-il ajouté.

 

 

Lire aussi

"Un bombardement à distance ne brisera pas les forces terrestres" d'Assad

 

Témoignage

"A Damas, les gens ne comprennent pas : pourquoi frapper s’il ne s’agit pas de virer Assad ?"

 

Voir aussi notre dossier

Repères : vers une intervention militaire étrangère en Syrie
Le président François Hollande a affirmé samedi à Nice qu'il s'adresserait aux Français sur la Syrie après le vote du congrès américain, la remise du rapport des experts onusiens et une éventuelle saisine du Conseil de sécurité des Nations unies.
 
M. Hollande, qui a eu des entretiens avec les présidents libanais, ivoirien et sénégalais, en marge de l'ouverture des 7e Jeux de la...

commentaires (7)

MERCI PRÉSIDENT HOLLANDE ; VOUS ÊTES PLUS LIBANAIS ENCORE QUE CERTAINS LIBANAIS !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

12 h 16, le 09 septembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • MERCI PRÉSIDENT HOLLANDE ; VOUS ÊTES PLUS LIBANAIS ENCORE QUE CERTAINS LIBANAIS !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 16, le 09 septembre 2013

  • MERCI DU CONSEIL ! DANS LA PRATIQUE ? AUX PREMIERS COUPS... VOUS SEREZ LES PREMIERS À DÉGUERPIR... CONNAISSEZ LES FABLES DE LAFONTAINE ? AH, OUI ! MÉDITEZ-LES DONC BIEN...

    SAKR LOUBNAN

    09 h 41, le 09 septembre 2013

  • Bon, tout le monde a compris que cet homme est à coté de la plaque dans le évènements au MO et qu'il est têtu comme une mule.. Mais nous avons tous sous estimé son coté de comique. Bravo.. et surtout continuez à nous faire rire!

    Ali Farhat

    15 h 58, le 08 septembre 2013

  • La France aussi ! devrai se tenir à l'écart ,comme la majorité des Européens et des pays Emergeants...mais le capitaine du pédalo français aux abois dans les sondages ...espère remonter ....avec cette aventure guerrière aléatoire ...ces socialistes moralisateurs son vraiment incroyables de stupidité ...

    M.V.

    13 h 52, le 08 septembre 2013

  • En droit international le propagande de guerre est le crime le plus grave, car il rend tous les autres crimes possibles. Le mensonge en 1er. Celui des occidentaux .

    Jaber Kamel

    12 h 52, le 08 septembre 2013

  • Sait il au moins ce qu'il est entrain de dire ou de faire cet hollandouille , sait il que la ville chrétienne de Maaloula est livrée aux slafowahabites qui ont immédiatement bombarbé le clocher de l'église , ça n'existait pas avant ce genre de truc , est il conscient des répercussions sur le Liban et ses composantes chrétiennes , parce que les chiites ont de quoi se protéger , vit il parmi nous sur terre cet idiot la lune !!??

    Jaber Kamel

    12 h 12, le 08 septembre 2013

  • Esperons d'être tenu absolument à l'écart de la crise syrienne avec ce grand lot de refugiés qui ne fait que grandir . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    11 h 53, le 08 septembre 2013

Retour en haut