Rechercher
Rechercher

Santé - À vot’ santé!

Le fenouil, une plante apéritive et digestive

« À vot’ santé ! » est une rubrique mensuelle qui aborde les bénéfices thérapeutiques d’une plante du Liban. Celle-ci peut être consommée de différentes façons et ne remplace en aucun lieu un traitement médical. La rubrique est réalisée en collaboration avec Marc Beyrouthy, chef du département des sciences agronomiques à la faculté des sciences agronomiques et alimentaires de l’USEK. Site Web :
www.marcbeyrouthy.com ; Twitter : @MarcBeyrouthy

Le fenouil, ou feniculum en latin, est une plante de la famille des apiacées ou ombellifères (végétaux dont les feuilles sont généralement dilatées et engainantes à la base), au même titre que le persil, la coriandre, l’anis et l’aneth.
On distingue deux espèces de fenouil. Le fenouil commun, ou Feniculum vulgare, communément appelé « choumar » ou « choumra », pousse d’une manière spontanée et que l’on trouve souvent sur les bords des routes et dans les lieux à l’abandon. Le fenouil bulbeux, par contre, est une plante cultivée dont les feuilles forment un faux bulbe. Le fenouil peut être confondu avec l’aneth, puisqu’ils ont une forme similaire. L’aneth cependant ne possède pas de base renflée comestible.
Le mot fenouil dérive du latin feniculum, ou « petit foin », en allusion à l’aspect séché des feuilles. Ce mot désignait aussi une graminée aromatique qui avait la propriété d’éloigner les insectes.
En Grèce, le terme « marathon » provient du mot grec signifiant « place à fenouil ». C’est la raison pour laquelle la ville de Marathon a ainsi été baptisée puisqu’elle était « bordée de champs de fenouil sauvage ». La légende veut qu’en l’an 490 avant J.-C., le soldat grec Phidippidès courut de la ville de Marathon, où se déroulait une guerre entre les armées grecque et perse, à Athènes pour annoncer la victoire des Grecs. Il parcourut la distance qui séparait les deux villes – quelque 42,125 km – en une seule traite. Il mourut d’épuisement non sans avoir transmis le message. C’est pour cette raison que la distance à parcourir dans le marathon est fixée à 40 km.
Le fenouil doit être cultivé en plein soleil. Pouvant atteindre une hauteur de 2,50 m, il doit être planté seul au jardin puisqu’il perturbe les pousses d’autres plantes, notamment celles des tomates, de la coriandre et des fèves.
Sur le plan culinaire, il faut savoir que les racines, les feuilles et les graines du fenouil sont comestibles. Son goût est proche de celui de l’anis. Il est souvent associé au poisson. Les graines à fort goût anisé sont très utilisées dans les sauces, principalement les sauces à pizza. Au Liban, les feuilles du fenouil, qu’elles soient fraîches ou sèches, sont très utilisées dans la préparation des omelettes ou encore pour couvrir les « pickles » (légumes marinés dans le vinaigre) et les olives vertes.
Sur le plan médicinal, les Arabes disaient que la racine du fenouil dilate les obstructions du foie et réchauffe l’estomac. Selon eux, également, les vipères se frottaient les yeux avec le fenouil pour mieux voir, d’où l’usage populaire de la plante comme un fortifiant de la vue. Au Moyen Âge, le fenouil était mâché ou utilisé en pansement pour apaiser les douleurs dentaires. Il était aussi utilisé en cure-dent pour calmer les gencives douloureuses.
Traditionnellement au Liban, les graines de fenouil sont surtout connues pour leurs propriétés apéritives, digestives et carminatives (aident à éliminer les gaz présents dans les intestins). L’infusion des graines est utilisée dans les villages libanais par les mères allaitantes pour lutter contre les coliques des nouveau-nés.
Les fruits et les racines du fenouil sont dispensés en pharmacie. Les fruits du fenouil figurent d’ailleurs dans la pharmacopée européenne et disposent d’une monographie de contrôle, c’est-à-dire des spécifications qui permettent une évaluation quantitative et qualitative d’une substance.
Les racines et les graines du fenouil sont galactogènes (elles favorisent la production de lait pour l’allaitement), stomachiques (elles facilitent la digestion) et emménagogues (elles régularisent les menstruations). Une infusion de graines séchées et broyées (2 à 3 g dans 150 ml d’eau chaude) est recommandée à raison de trois fois par jour pour lutter contre les troubles digestifs, la flatulence, le ballonnement et l’inflammation des voies respiratoires. Des eaux qui contiennent du fenouil, de la camomille et de la mélisse sont disponibles en pharmacie, ainsi que des graines pour infusion pour lutter contre les coliques infantiles.
Le fenouil est une plante diurétique par excellence, utilisée pour faciliter les fonctions d’élimination urinaire et pour favoriser l’élimination rénale d’eau.
Il est toutefois déconseillé d’utiliser le fenouil pendant une longue durée ou d’utiliser l’huile essentielle de fenouil sans un avis médical. Il est à noter enfin que l’huile essentielle du fenouil est photosensibilisante, c’est-à-dire qu’elle provoque des rougeurs suite à une exposition au soleil. Elle est aussi contre-indiquée en cas de grossesse ou d’allaitement.
Le fenouil, ou feniculum en latin, est une plante de la famille des apiacées ou ombellifères (végétaux dont les feuilles sont généralement dilatées et engainantes à la base), au même titre que le persil, la coriandre, l’anis et l’aneth.On distingue deux espèces de fenouil. Le fenouil commun, ou Feniculum vulgare, communément appelé « choumar » ou « choumra », pousse...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut