Rechercher
Rechercher

Liban - Sécurité

Pour le Hezbollah, « les Occidentaux ont peur des réactions à leurs frappes » contre le régime syrien

« La crainte de répercussions sur le Liban d’une éventuelle attaque militaire contre la Syrie n’a pas lieu d’être », déclare le ministre sortant de l’Intérieur.

Sur fond de menaces de frappes occidentales contre la Syrie, le Akkar (Liban-Nord) a été secoué samedi par une série d’incidents sécuritaires ponctuels.
D’abord, huit pêcheurs à bord de deux barques au large du littoral de Arida ont été arrêtés par une unité des gardes-côtes syriens et conduits jusque dans les eaux territoriales syriennes. Plusieurs heures plus tard, les pêcheurs (quatre Libanais et quatre Palestiniens) ont été remis aux autorités libanaises après des contacts effectués par le directeur de la Sûreté générale à la demande du président de la République. Les pêcheurs ont été pris en charge par un officier supérieur de la SG, Khattar Nasreddine, au poste-frontière de Arida, en vue d’être reconduits en soirée chez eux.


En outre, trois roquettes en provenance du territoire syrien ont été lancées sur les villages de Hakr Jnine et Kachlak, toujours au Akkar. En parallèle, des tirs du côté syrien ont atteint l’autoroute reliant le village de Abboudiyé à Jnine, Kachlak et les environs, ce qui a momentanément entravé la circulation sur l’axe en question.

 


Les réactions au projet de frappes occidentales
Parallèlement à ces troubles ponctuels aux frontières avec la Syrie, le scénario des frappes occidentales contre le régime de Damas continue de susciter l’indignation du 8 Mars. Le chef adjoint du conseil exécutif du Hezbollah, cheikh Abdel Karim Obeid, a estimé que « la politique des États-Unis et de l’Europe a pour seul enjeu de protéger l’entité sioniste, en faisant fi du peuple syrien et des droits de l’homme ». S’exprimant au cours d’une cérémonie du Hezbollah, à laquelle a pris part le député du bloc Berry, Ayyoub Hmayed, il a jugé que « la peur des Américains et des Européens aujourd’hui est liée à la réaction à leurs possibles frappes, une réaction qui pourrait, par un effet boule de neige, menacer la sécurité de l’entité sioniste ».


S’agissant de la sécurité du Liban, que menacerait une opération du Hezbollah en réaction aux frappes occidentales, le ministre sortant de l’Intérieur Marwan Charbel s’est montré rassurant hier. « Il n’y a pas lieu de craindre les répercussions sur le Liban d’une éventuelle attaque militaire de la communauté internationale contre la Syrie », a-t-il précisé dans une interview au journal koweïtien as-Siyassa. Il a salué le travail de la Sûreté générale aux frontières, signalant qu’« un grand nombre de Syriens sont entrés au Liban à des fins strictement personnelles, et non pour fuir les violences en Syrie, et sont soumis à des contrôles stricts aux frontières ». Il a en même temps stigmatisé, en réponse à une question, l’inspection, par des éléments du Hezbollah, de deux voitures diplomatiques, koweïtienne et saoudienne. « En tout état de cause, les seuls barrages qui devraient être établis sont ceux des Forces de sécurité intérieure et de l’armée », a-t-il conclu.

El-Saad joint sa voix à celle de... Mansour
De son côté, le député Fouad el-Saad s’est étonné « du silence du ministre (sortant des Affaires étrangères Adnane) Mansour sur cet incident qui compromet la situation des Libanais du Golfe ». En même temps – d’une manière presque contradictoire – le député a relancé l’appel controversé du ministre Mansour à la convocation d’une réunion urgente du Conseil des ministres pour examiner les répercussions sur le Liban des possibles frappes occidentales. « Le plus étonnant est le silence du président (Nagib) Mikati qui s’est abstenu de tenir une réunion exceptionnelle du Conseil des ministres afin de contenir l’impact de ces frappes sur le Liban, ne serait-ce que le point relatif à l’afflux croissant de réfugiés syriens. » « Si le président Mikati est lié par la position du Hezbollah concernant les frappes, il reste que ses responsabilités lui imposent de rassurer les Libanais sur leur sécurité, sinon de les informer en toute franchise de l’existence d’obstacles, de nature politique, qui limitent sa marge de manœuvre. » Le député a également exprimé son inquiétude face à une possible action du Hezbollah et de certaines factions palestiniennes relevant du régime Assad pour ouvrir les fronts de la Békaa-Ouest et du Sud avec Israël, « dans le but de contraindre l’Occident à revenir sur sa décision et entraîner le Liban dans la fournaise ».


Pour le député de la Jamaa islamiya, Imad el-Hout, c’est au final « le régime syrien qui est seul responsable des crimes de guerre qu’il a commis contre son peuple et donc des attaques étrangères qui pourraient s’ensuivre, même si nous refusons ces attaques contre un territoire arabe ».
Notons enfin que le patriarche arménien catholique Bedros IX a lancé un appel incitant à « aider le régime syrien par le dialogue et les moyens pacifiques ».

 

Lire aussi

L’étrange coup de poker de Barack Obama

 

 

Voir aussi, notre dossier spécial

Repères : vers une intervention militaire étrangère en Syrie

Sur fond de menaces de frappes occidentales contre la Syrie, le Akkar (Liban-Nord) a été secoué samedi par une série d’incidents sécuritaires ponctuels.D’abord, huit pêcheurs à bord de deux barques au large du littoral de Arida ont été arrêtés par une unité des gardes-côtes syriens et conduits jusque dans les eaux territoriales syriennes. Plusieurs heures plus tard, les pêcheurs...

commentaires (14)

"PEUR DES RÉACTIONS" DE LA PART DE QUI PLEASE ? DES MASSE-Z-ARABES ? C'EST C'LA OUI !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

10 h 08, le 03 septembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • "PEUR DES RÉACTIONS" DE LA PART DE QUI PLEASE ? DES MASSE-Z-ARABES ? C'EST C'LA OUI !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 08, le 03 septembre 2013

  • LE TITRE DE CET ARTICLE EST COMIQUE ! ILS N'ONT POINT PEUR DES RÉACTIONS... ILS ÉTUDIENT COMMENT ÉTOUFFER LE MAL, COMME VU PAR EUX, DANS L'OEUF !!! UN PEU DE LOGIQUE ET DE PRÉVOYANCE FERAIT DU BIEN... PEUT-ÊTRE ! DANS L'ESPOIR QUE TOUT POURRAIT ÊTRE NÉGOCIÉ ET LA GUERRE DÉSASTREUSE ÉVITÉE !

    SAKR LOUBNAN

    09 h 36, le 03 septembre 2013

  • IL FAUT SÉPARER LES VOEUX DES FAITS ! LA DONNE DÉCIDANT DES CONSÉQUENCES ! D'Où LES POURS ET LES CONTRES QUI SOUVENT S'ENTRE-CROISENT, LA DONNE Y CHANGEANT À TOUT MOMENT... TOUT CHANGE ! ET TOUT PEUT CHANGER !

    SAKR LOUBNAN

    09 h 27, le 03 septembre 2013

  • OUPS...je poursuis.Les USA y vont ,ce sont des agresseurs sauvages.Les USA n'y vont pas,ce sont des lâches ...les USA font appel au Congrès,ce sont des indécis...faudrait savoir les mecs...en tous cas,en ce qui concerne les "arabes",on n' a pas la possibilté d'avoir une telle variété de points de vue...ils n'iront nulle part de toute façon...alors,un peu de logique,quoi!

    GEDEON Christian

    01 h 08, le 03 septembre 2013

  • C'est pas que je sois pro-américain.je trouve même qu'au MO leurs actions confinent bien souvent au degré zéro de l'intelligence.Mais quand même,il y a deux choses qui me frappent. La première est l'incroyable aveuglement de ceux qui disent,les américains ne peuvent pas,il n'en ont pas les moyens...oulala..ils les ont et plus que largement.Et s'ils voulaient vraiment le faire,ils pourraient réduire la Syrie en poussière.La deuxième est l'infantilisme anti-US primaire des raisonnements...les Uys

    GEDEON Christian

    01 h 01, le 03 septembre 2013

  • Il se trouve toujours des simples d’esprits qui pensent que l’Occident ou qu’Israël ont peur de la racaille tier-mondiste armée de fanatisme et de slogans creux, alors qu’ils balaieraient tout ce beau monde de quelques fessées aériennes et avec quelques missiles non-conventionnels. L’Occident n’a pas peur de vous, bande de demeurés. Il agit simplement en fonction de ses intérêts, sinon il y aurait longtemps qu’ils vous auraient asséné une défaite divine. Penser que le retrait Américain d’Irak ou que le cessez-le-feu de 2006 est une victoire relève de l’imbécillité locale. Les quelques dizaines de soldats qu’ils perdent ont, pour eux, bien plus de valeur que les milliers de fanatiques (ainsi que vos infrastructures et l'avenir de vos enfants) que vous perdez n’ont pour vous. Voilà pourquoi, chaque quelques années, Israël vous échange des milliers de prisonniers pour le coccyx d’un de leurs soldats. Quand ils décideront de vous balayer, ils le feront. Entre temps, ils ont des impératifs économiques à prendre en considération et ne dépensent pas leur dollars en aventures guerrières si le rendement économique de la guerre n’en vaut pas la chandelle. It’s nothing personal, ils vous extermineront quand vous aurez un peu plus de valeur.

    Jack Hakim

    16 h 16, le 02 septembre 2013

  • Quand le hezbollah se propulse plus vite que sa pensée unique....je suis inquiet pour dieu....

    M.V.

    15 h 28, le 02 septembre 2013

  • ILS EN ONT LA FROUSSE ! DORMEZ SUR LES DEUX OREILLES... LE RÉVEIL RISQUANT D'ÊTRE TRÈS MOUVEMENTÉ !

    SAKR LOUBNAN

    14 h 52, le 02 septembre 2013

  • Devant la reculade des poltrons occidentaux en décadence accélérée , on est en droit de se demander pourquoi ils n'attaquent plus ?? le hezb résistant prétend que c'est la frousse , il faudra que les "attaquants" nous donnent leur version , s'ils n'attaquent pas. Evidemment les obtus obstinés nous diront c'est grâce à la démocratie en occident décadent, mais alors pourquoi elle n'a pas fonctionné en Irak , en Lybie , en Yougoslavie et elle marcherai au M.O ?? parce que le M.O possede des forces autres que ces 3 pays malheureux. On sait lesquelles elles sont ..

    Jaber Kamel

    14 h 49, le 02 septembre 2013

  • Encore une fois la grenouille qui croit dur comme fer que: « la peur des Américains et des Européens aujourd'hui est liée à la réaction à leurs possibles frappes, une réaction qui pourrait, par un effet boule de neige, menacer la sécurité de l’entité sioniste ». Il oublie le Obaid que depuis 1948, cette entité a laminé a chaque fois 3 a 4 armées arabes complètes et en 2006 nous a coûté plus de 10 milliards en destructions sans compter les morts dont les vies, elles, ne peuvent être évaluées, pour un "Si je savais..." que notre, peu cher, Nasrallah a cherché a calfeutrer d'une soi disant victoire divine. Je pense qu'il est temps d'oublier Fakih comme Bashar et s'atteler a chercher une solution pour sauver et le pays et lui éviter tout ce qui risque de s'ensuivre. Personne n'a peur pour Israël et surement pas de nos trois missiles qui se cours après. Maintenant qu'il sait "ghaltet el shater bi.... 3ashra".

    Pierre Hadjigeorgiou

    13 h 36, le 02 septembre 2013

  • faut arrêter de dire des conneries....des tractations sont déjà en cours...et l'offensive du régime sur Alep a été reportée sine die sous la pression russe.. et qu'on arrête de jouer aux matamores et de rouler des mécaniques.

    GEDEON Christian

    11 h 09, le 02 septembre 2013

  • MAIS OUÎÎÎ, C'EST C'LA !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 48, le 02 septembre 2013

  • LISANT LES DEUX DERNIÈRES LIGNES : QUE NE GARDENT-ILS LE SILENCE TOUS CES RELIGIEUX ! LE SILENCE EST D'OR... LEURS PAROLES DE LA CATASTROPHE !

    SAKR LOUBNAN

    08 h 38, le 02 septembre 2013

  • Encore un cheikh du Hezbollah, Abdel karim Obeid, chef adjoint du Conseil exécutif du Hezb, qui a un grand souci du sort du "peuple syrien et des droits de l'homme en Syrie, dont font fi les Etats-Unis et l'Europe". Le grand souci de sa Clémence pour les droits de l'homme est sûrement dû et ravivé au spectacle des centaines d'enfants morts ou agonisants au gaz sarin de Bachar le chimique, pour lequel les combattants du Hezbollah, sur ordre de ce cheikh et de ses pairs du Hezb, sont en train de "sacrifier leur âme et leur sang".

    Halim Abou Chacra

    05 h 37, le 02 septembre 2013

Retour en haut