Rechercher
Rechercher

Liban

Sécurité encore plus renforcée à Beyrouth et dans les régions...

Le président du conseil municipal de Beyrouth, Bilal Hamad, a annoncé au cours d’une conférence de presse, hier, de nouvelles mesures pour renforcer la sécurité. Photo Nasser Traboulsi

La mobilisation antiterroriste s’intensifie au niveau national depuis les attentats de Roueiss et de Tripoli et les mesures susceptibles de parer à d’autres opérations se multiplient. C’est ainsi que le mohafez de Beyrouth, Nassif Kalouche, a présidé hier une réunion pour discuter des mesures sécuritaires optimales susceptibles d’assurer la sécurité dans la capitale. « Plusieurs vecteurs permettant d’aboutir à des résultats positifs ont été définis », a précisé le conseil municipal de Beyrouth dans un communiqué, soulignant que les mesures seront prises à différents niveaux dans l’immédiat, ainsi qu’à moyen et long terme. Dans le cadre des mesures immédiates, des équipements logistiques modernes seront notamment installés dans différents quartiers. Selon le communiqué, ces mesures de sécurité seront appliquées grâce à la coordination entre les militaires déployés à Beyrouth, la police de Beyrouth, l’unité de pompiers et la police municipale. Le déploiement des unités sera renforcé dans les principales artères ainsi que devant les lieux de culte et les centres commerciaux et touristiques.
Le président du conseil municipal de Beyrouth, Bilal Hamad, a lui aussi tenu une réunion exceptionnelle axée sur les mesures de sécurité dans la ville, à l’issue de laquelle il a annoncé que « des caméras de surveillance reliées à une salle de commande moderne seront installées dans toutes les rues de la ville ».
Le rôle de la police municipale sera également renforcé, a ajouté M. Hamad au cours d’une conférence de presse, soulignant dans ce cadre que des patrouilles seront organisées en coordination avec les Forces de sécurité intérieure (FSI).
M. Hamad a enfin annoncé que le conseil municipal de Beyrouth a décidé de faire don de la somme de 150 millions de LL aux conseils municipaux de Haret Hreik, el-Mina et Tripoli, en guise de solidarité avec les sinistrés des attentats aux voitures piégées de Roueiss et de Tripoli.
Par ailleurs, le caïmacam du Kesrouan, Joseph Mansour, a tenu hier une réunion sécuritaire au cours de laquelle il a été décidé de « renforcer le rôle de la police municipale et des gardiens de nuit, d’installer des caméras de surveillance, d’afficher visiblement ses coordonnées dans les voitures garées dans les parkings publics et devant les magasins ». Il a été également demandé aux propriétaires des commerces et aux concierges des immeubles de surveiller les voitures étrangères à leurs quartiers respectifs et d’appeler lorsque cela s’avère nécessaire la chambre d’opération des FSI au numéro 112.
M. Mansour a de même appelé les services de sécurité de renforcer la surveillance devant les églises, les couvents et les hôpitaux .
Dans l’Iqlim el-Kharroub, le conseil municipal de Chéhim a suspendu l’ouverture du « souk du vendredi » organisé hebdomadairement au village. De même, les conseils municipaux de l’Iqlim ont pris des mesures préventives dans le cadre desquelles des patrouilles de la police municipale seront organisées la nuit.

Arrestation de cinq Occidentaux à l’AIB
Par ailleurs, dans le cadre des entraînements de l’unité des élites de l’armée, des manœuvres ont été organisées hier sur le champ de tir d’al-Mghaita – Dahr el-Baïdar. Celles-ci ont englobé des opérations de reconnaissance héliportées selon des techniques modernes et la simulation d’une attaque contre un groupuscule terroriste virtuel basé dans la région au cours de laquelle l’unité d’élite a procédé à des tirs de mortier et a lancé des roquettes air-sol.
Enfin, les services de sécurité ont arrêté hier à l’aéroport de Beyrouth cinq ressortissants étrangers de nationalités française, norvégienne et canadienne, en possession de matériels de communication sophistiqués et des équipements militaires. De source sécuritaire, on laisse entendre que les personnes arrêtées devaient se rendre en Syrie.
La mobilisation antiterroriste s’intensifie au niveau national depuis les attentats de Roueiss et de Tripoli et les mesures susceptibles de parer à d’autres opérations se multiplient. C’est ainsi que le mohafez de Beyrouth, Nassif Kalouche, a présidé hier une réunion pour discuter des mesures sécuritaires optimales susceptibles d’assurer la sécurité dans la capitale. « Plusieurs...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut