Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - WikiLeaks

Manning écope de 35 ans de prison

L’ancien analyste du renseignement en Irak a reconnu avoir transmis quelque 700 000 documents confidentiels au site Internet WikiLeaks, qui les a ensuite publiés.  Mark Wilson/Getty Images/AFP

Après plus de trois ans derrière les barreaux, le soldat américain Bradley Manning (25 ans), coupable de la plus importante fuite de documents secrets de l’histoire des États-Unis, s’est vu infliger une peine de 35 ans de prison, hier, par une cour martiale. Cette peine, qui veut servir d’exemple pour tous les soldats qui envisageraient une fuite similaire, comme l’avait réclamé le gouvernement américain, met un point final à un procès fleuve, ouvert le 3 juin après plus d’un an d’audiences préliminaires. Elle intervient sur fond d’une autre affaire retentissante de fuites, celles de l’Américain Edward Snowden, portant sur les programmes d’espionnage de l’Agence nationale de la sécurité (NSA).
M. Manning pourra faire appel devant la cour d’appel supérieure des forces armées et devant la Cour suprême des États-Unis. Il peut également demander la clémence de l’armée auprès de l’autorité supérieure de la justice militaire américaine. Son jugement sera réexaminé automatiquement en appel par la Cour pénale d’appel de l’armée de terre. Son avocat David Coombs a fait savoir, lui, qu’il déposerait un appel en grâce auprès du président Barack Obama pour implorer sa clémence.
Même s’il encourait 90 ans de réclusion pour des faits d’espionnage, de fraude et de vol de documents, et que le gouvernement en avait requis « au moins 60 ans », cette peine est la plus longue infligée en matière de fuite de documents confidentiels. Elle pourra cependant être réduite par un système de remise de peine pour bonne conduite après avoir purgé un tiers de sa peine. Si ce système lui est favorable, Bradley Manning pourrait dès lors sortir de prison après neuf ans. WikiLeaks a immédiatement salué « une victoire stratégique significative ».
La semaine dernière, le jeune homme avait regretté « avoir fait du mal aux gens et aux États-Unis », quelques jours après que la juge l’eut reconnu coupable, entre autres chefs d’accusation, d’espionnage et de fraude. Elle l’avait en revanche acquitté de celui de « collusion avec l’ennemi », en l’occurrence el-Qaëda.
(Source : AFP)
Après plus de trois ans derrière les barreaux, le soldat américain Bradley Manning (25 ans), coupable de la plus importante fuite de documents secrets de l’histoire des États-Unis, s’est vu infliger une peine de 35 ans de prison, hier, par une cour martiale. Cette peine, qui veut servir d’exemple pour tous les soldats qui envisageraient une fuite similaire, comme l’avait réclamé le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut