Rechercher
Rechercher

À La Une - Repère

Liban : l'implication du Hezbollah dans le conflit syrien

Liste des déclarations et incidents liés à l'implication du parti chiite dans la guerre en Syrie.

Des partisans du Hezbollah lors d'un rassemblement à Aïta el-Chaab (Liban-sud) à l'occasion du septième anniversaire de la fin du conflit entre Hezbollah et Israël en 2006. REUTERS/Ali Hashisho

Le Liban est profondément divisé entre partisans du régime syrien, menés par le Hezbollah, et détracteurs de Bachar el-Assad, menés par le Courant du futur et ses alliés. Les divisions sur la Syrie exacerbent les tensions dans le pays entre communautés chiites et sunnites.

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah a officiellement reconnu le 30 avril dernier la participation de ses combattants aux côtés de l'armée syrienne dans plusieurs régions, notamment celles qui sont proches de la frontière libanaise.


Depuis, les incidents sécuritaires se sont multipliés au Liban, notamment dans la banlieue-sud, fief du parti chiite. Voici la liste des déclarations et incidents liés à l'implication du Hezbollah en Syrie.

--2011--

- 6 déc: Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah réitère son soutien à Assad et critique l'opposition syrienne, estimant qu'elle est soumise aux Etats-Unis et à Israël. "Depuis le tout début, nous avons dit clairement que nous nous tenons au côté du régime (...).

--2012--

- 10 août: Le ministère du Trésor américain blâme le Hezbollah, classé organisation terroriste aux Etats-Unis, pour son "rôle central" dans la répression menée par le régime d'Assad. Il accuse le Hezbollah, lié à l'Iran, de "fournir de l'entraînement, des conseils et du soutien logistique" au gouvernement syrien pour l'aider à réprimer le soulèvement qui secoue le pays depuis mars 2011.

- 11 oct: Hassan Nasrallah affirme que des membres du parti combattent les rebelles syriens, mais à titre individuel et sans mandat du mouvement. Il dément des informations faisant état de "milliers de combattants" du Hezbollah luttant aux côtés de l'armée syrienne.

Sa déclaration intervient après les funérailles de combattants tués, selon les rebelles et des services de sécurité libanais, en territoire syrien en combattant auprès des forces du régime d'Assad.

--2013--

- 17 fév: Le principal bloc de l'opposition syrienne accuse le Hezbollah d'intervenir "militairement" dans le conflit en Syrie.

- 30 avr: Hassan Nasrallah évoque une possible intervention directe de l'Iran et du Hezbollah sur le terrain car les "amis de la Syrie" ne permettront pas la chute du régime. Il reconnaît pour la première fois l'engagement de ses troupes dans la région de Qousseir, dans le centre de la Syrie, et dans le haut lieu religieux chiite de Sayeda Zeinab, à l'est de Damas.

- 26 mai: Deux roquettes visent la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah, faisant quatre blessés.

- 5 juin: Le régime syrien et les combattants du Hezbollah reprennent la ville clé de Qousseir près de la frontière libanaise, longtemps place forte rebelle.

- 9 juin: Un membre d'un groupe chiite opposé au Hezbollah est tué près de l'ambassade d'Iran à Beyrouth alors qu'il manifestait contre l'implication du mouvement en Syrie.

- 8 juil: Deux roquettes tirées depuis la Syrie s'abattent sur Hermel (est), bastion du Hezbollah.

- 9 juil: Un attentat à la voiture piégée fait une cinquantaine de blessés dans une banlieue chiite du sud de Beyrouth.

- 16 juil: Un mort dans l'explosion d'une bombe au passage d'un convoi du Hezbollah qui se dirigeait vers la frontière syrienne.

Depuis le 10 juin, les médias libanais ont fait état de deux autres attaques de ce type visant le Hezbollah dans cette région.

- 15 août: Attentat à la voiture piégée dans un bastion du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth, faisant au moins 22 morts et plus de 300 blessés.

- 16 août: Hassan Nasrallah se dit prêt à aller combattre personnellement en Syrie et à y envoyer plus de combattants aider le régime à défaire les "terroristes takfiri" (extrémistes musulmans sunnites) qu'il accuse d'être derrière les attentats contre ses fiefs au Liban.

Chronologie
L'impact du conflit en Syrie sur le Liban

Cartographie
Le Liban rattrapé par la crise syrienne
Le Liban est profondément divisé entre partisans du régime syrien, menés par le Hezbollah, et détracteurs de Bachar el-Assad, menés par le Courant du futur et ses alliés. Les divisions sur la Syrie exacerbent les tensions dans le pays entre communautés chiites et sunnites.
Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah a officiellement reconnu le 30 avril dernier la participation...

commentaires (1)

L'hypocrisie parfaitement organisée.

Robert Malek

00 h 39, le 17 août 2013

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • L'hypocrisie parfaitement organisée.

    Robert Malek

    00 h 39, le 17 août 2013

Retour en haut