Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Attentat dans la banlieue-sud de Beyrouth : condamnations en série des responsables libanais

Sleiman et Joumblatt montrent Israël du doigt; Mikati décrète un jour de deuil national.

Plusieurs bâtiments ont été endommagés dans l'attentat survenu dans la banlieue sud de Beyrouth le 15 août 2013. AFP PHOTO/STR

Les responsables libanais ont condamné et dénoncé, jeudi, l'attentat qui a secoué peu après 18h, la banlieue-sud de Beyrouth, fief du Hezbollah.

Cet attentat, le deuxième du genre en moins de deux mois, a fait au moins 14 morts et plus de 200 blessés, selon un bilan préliminaire diffusé par les médias locaux.

Le président de la République, Michel Sleiman, a qualifié l'attentat d'"acte lâche", tout en assurant que ce genre d'attaques relève du terrorisme. M. Sleiman a pointé Israël du doigt estimant que l’État hébreu tente de déstabiliser le Liban.

Même son de cloche du côté du chef du Parti socialiste progressiste (PSP) Walid Joumblatt qui a condamné l'explosion tout en accusant Israël. "Cette explosion terroriste a visé des innocents (...) Israël a perpétré cette attaque afin de se venger (du Hezbollah) après son échec lors du conflit de juillet 2006", a affirmé M. Joumblatt.
"Cet attentat vise tous le Liban et non seulement la banlieue-sud de Beyrouth", a-t-il ajouté.

(Diaporama : Les images de l'attentat dans la banlieue-sud de Beyrouth)

Pour sa part, le Premier ministre désigné Tammam Salam, a également dénoncé l'explosion tout en appelant les forces politiques du pays à travailler ensemble afin de former un nouveau Cabinet.
"L'intérêt de la nation est une priorité et nous devons préserver la stabilité de notre société", a-t-il dit.
Désigné le 6 avril dernier, M. Salam peine toujours à former un nouveau gouvernement en raison notamment de l'impact de la crise syrienne sur le Liban.

De son côté, le chef du gouvernement sortant Nagib Mikati a décrété un jour de deuil national et convoqué une réunion d'urgence du Conseil supérieur de défense.

Le chef du Courant du Futur, Saad Hariri a qualifié l'explosion dans la banlieue-sud de Beyrouth de "crime odieux" contre des citoyens innocents. "Tous les Libanais condamnent cet attentat et se solidarisent avec les habitants de la région affectée".
L'ancien Premier ministre a appelé les citoyens à la retenue et "à empêcher ce genre d'incidents d'engendrer le conflit interne voulu par les ennemis" du Liban.

L'ancien président Amine Gemayel a estimé que ce "crime" vise tous le Liban. Son fils, le député Samy Gemayel a appelé les Libanais à se solidariser avec les habitants de la banlieue-sud de Beyrouth.

Le chef du courant des Marada Sleiman Frangié a aussi condamné l'attentat assurant que ces attaques ne font que "renforcer la résistance et ses partisans". 

Les responsables libanais ont condamné et dénoncé, jeudi, l'attentat qui a secoué peu après 18h, la banlieue-sud de Beyrouth, fief du Hezbollah.
Cet attentat, le deuxième du genre en moins de deux mois, a fait au moins 14 morts et plus de 200 blessés, selon un bilan préliminaire diffusé par les médias locaux.Le président de la République, Michel Sleiman, a qualifié l'attentat d'"acte...

commentaires (12)

Pendant ce temps, c'est le terrorisme qui est en train de vaincre le Liban au nez et à la barbe de la résistance de m... ! Merci qui ?

Robert Malek

00 h 43, le 17 août 2013

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Pendant ce temps, c'est le terrorisme qui est en train de vaincre le Liban au nez et à la barbe de la résistance de m... ! Merci qui ?

    Robert Malek

    00 h 43, le 17 août 2013

  • Cette tentative de la langue de bois officielle de dédouaner le Hezbollah est pathétique. Les habitants de la banlieue Sud de Beyrouth ne sont pas des imbéciles. Ils savent très bien que ce n'est pas Israël qui les attaque mais des groupes extremistes Syriens pour venger les leurs. Ils en tireront les conclusions qu'ils voudront bien en tirer et n'ont que faire de l'avis de quelques politicards qui cherchent à leur faire croire que l'engagement du Hezb en Syrie n'y est pour rien.

    Jack Hakim

    16 h 01, le 16 août 2013

  • DANS L'ATTENTAT CONTRE ÏMÉÉÉD MOGHANÏYÉH, C’ÉTAIT AUSSI "LA MAIN" D’ISRAËL ! SALETÉS DE BÄÄSSDIOTISTES QUI LAISSENT ENCORE LEURS SALES EMPREINTES SUR CE PAYS !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 48, le 16 août 2013

  • On condamne , on accuse sans tirer les leçons de la vie d’être fidèles uniquement pour le Liban . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    15 h 12, le 16 août 2013

  • Ben ...si le Hezbollah est capable de vaincre le terrorisme au Liban et dans ses zones de non droit ...c'est qu'il ne va pas tardé a nous faire croire que la victime c'est lui et non le peuple du Liban...

    M.V.

    12 h 34, le 16 août 2013

  • Il Eut Ete Beaucoup plus Digne Respectable Vis a Vis Des Victimes et De Leur Famille De Cet Attentat Sanglant De Garder Le Silence ET Surtout Faire Taire Les Fameux TALK SHOWS De Certains Medias Prives Libanais Dans L Inconscience Totale Quid Durant la Soiree D Hier N ont Fait qu attiser le Feu afin D approfondir Nos Blessures Sans Rien Nous Apporter ..... Des Commentaires Insignifiants et Plutot Destructifs .... Rien A Voir Avec Le Droit A L Info .... L Elegance Et Le Professionalisme Exigeaient De Realiser L ECRAN NOIR Sur Fond De Musique Classique Dans Un Liban Endeuille Qui Pleure Ses Morts ...Helas L Amour Du Gain Par La Diffusion des PUBS N A Pas De Prix ...... Prions Pour Que Les Victimes Reposent En Paix et Que Ceux Qui Sont Touches Se Remettent Tres Rapidement De Leurs Blessures Psychiques et Physiques .....

    Menassa Antoine

    12 h 29, le 16 août 2013

  • C'est dans les habitudes du hezb résistant de vaincre depuis 1982 toutes les fois qu'il a été attaqué par israél...même à qouseyr et homs , eh oui!.

    Jaber Kamel

    12 h 20, le 16 août 2013

  • israel doit sûrement préparer un attentat du même qualibre contre les quartiers sunnites du liban, c'est dans leur tradition depuis 1985, quand ils perdent des hommes contre la résistance , ils s'en prennent aux civils.

    Jaber Kamel

    11 h 07, le 16 août 2013

  • "Sleiman et Joumblatt montrent Israël du doigt.".... Mais non, c'est un coup du Luxembourg !

    Antoine-Serge Karamaoun

    09 h 42, le 16 août 2013

  • ON DEMANDE À TOUS LES LIBANAIS DE CONDAMNER CET ABJECT ATTENTAT. CERTES, TOUS LES LIBANAIS LE FONT SANS RÉSERVE. MAIS EST-CE QU'ON DONNE DU POIDS À L'AVIS DE LA MAJORITÉ DES LIBANAIS SUR LES ARMES ET LEUR EMPLOI ? UN RÉFÉRENDUM DEVRAIT EN TRANCHER...

    SAKR LOUBNAN

    09 h 18, le 16 août 2013

  • Condamnation unanime et sans réserve de ce nième attentat, vil, lâche et odieux comme tous ceux qui l'ont précédé. C'est indiscutablement l'attitude digne et nationale que les Libanais de tous bords ont eue. Il reste, pour que cela n'apparaisse pas comme des larmes de crocodile, à mobiliser ensemble toutes nos énergies et nos services de renseignement pour découvrir et aller chercher les commanditaires et les exécutants et les faire payer cher, très cher, leurs sales besognes.

    Paul-René Safa

    08 h 11, le 16 août 2013

  • Les mots les plus adéquats sur le criminel attentat sont ceux du locuteur d'al-Manar. "Le terrorisme frappe de nouveau la banlieue-sud, dit-il. Le Hezbollah paie (et fait payer à la communauté chiite) le prix de sa position". On peut présumer que le locuteur entend cette "position" dans un autre sens mais il ne peut s'agir que de l'implication du Hezbollah dans la guerre sectaire en Syrie. Sur cette folle implication, innombrables sont les fois où on lit dans la presse : "le Hezbollah ouvre les portes de l'enfer pour le Liban". C'était bien l'enfer hier en fin de journée à Roueiss. Mais je me permets de répéter que ce n'est encore qu'une fenêtre de l'enfer. On en verra bien plus encore. Sauf si le Hezbollah revient à la raison, admet son devoir de respecter la "Déclaration de Baabda" sur la distanciation de tout conflit régional et se retire de la sale guerre en Syrie. Le fera-t-il ? Inchallah !

    Halim Abou Chacra

    05 h 34, le 16 août 2013

Retour en haut