Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Jordanie: l'opposition islamiste appelle les Egyptiens à manifester

L'opposition islamiste en Jordanie a appelé mercredi les Egyptiens à manifester contre l'intervention sanglante au Caire des forces de l'ordre pour disperser les partisans du président islamiste destitué Mohamed Morsi.


"Nous nous trouvons aujourd'hui devant un complot ourdi par l'ancien régime égyptien. Le sang des innocents que le ministère de l'Intérieur et les services de sécurité ont fait couler aujourd'hui au Caire vous appelle à envahir les rues et déjouer cette conspiration", affirme le Front de l'action islamique (FAI), branche politique des Frères musulmans, dans un communiqué publié sur son site internet.


Plus de 120 partisans du président déchu Mohamed Morsi ont péri mercredi dans un assaut des forces de l'ordre au Caire. Mohamed Morsi, premier président démocratiquement élu en Egypte, a été destitué par l'armée le 3 juillet, après des manifestations de masse réclamant son départ.


"Ne laissez pas les putschistes, les sionistes et l'administration américaine l'emporter", a dit le FAI, principal parti politique de Jordanie.


Les Frères musulmans ont organisé une manifestation devant l'ambassade d'Égypte où un millier de personnes ont observé un sit-in.
"Morsi, Morsi, à bas le coup militaire", scandaient les manifestants brandissant les drapeaux jordanien et égyptien ainsi que des pancartes sur lesquelles on pouvait lire notamment: "la légitimité est une ligne rouge".
"Nous sommes venus condamner le massacre brutal, qui est le résultat de la conspiration arabo-américano-israélienne", a déclaré à l'AFP Zaki Bani Rsheid, numéro deux de la confrérie en Jordanie.
"Nous exigeons que la Jordanie et les autres pays ayant salué le coup d'Etat militaire adoptent une position claire condamnant ce crime".


Selon un responsable de la sécurité, cinq Egyptiens ont été arrêtés pour avoir pris part à cette manifestation à Amman, ajoutant sans précisions que "seuls les Jordaniens sont autorisés à manifester, selon la loi".

L'opposition islamiste en Jordanie a appelé mercredi les Egyptiens à manifester contre l'intervention sanglante au Caire des forces de l'ordre pour disperser les partisans du président islamiste destitué Mohamed Morsi.
"Nous nous trouvons aujourd'hui devant un complot ourdi par l'ancien régime égyptien. Le sang des innocents que le ministère de l'Intérieur et les services de sécurité...