Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Un mariage collectif pour "remonter le moral" des troupes à Lattaquié

Les rebelles se sont emparés d'une dizaine de villages alaouites dans la province côtière.

Une photo des mariés diffusée par l'agence officielle syrienne Sana.

Le mariage collectif de 15 soldats syriens a été célébré samedi dernier dans la ville de Lattaquié (ouest), a rapporté l’agence officielle Sana. "Ce mariage collectif est d’une grande importance", a souligné Khalaf al-Muftah, responsable culturel au sein du parti Baas, au pouvoir. "Nous souhaitons rendre hommage aux soldats qui combattent courageusement les groupes armés terroristes", a-t-il poursuivi en référence aux rebelles, lors d’un discours prononcé au cours de la cérémonie.

 

"Cette initiative a pour but de remonter le moral des troupes qui risquent leur vie pour réinstaurer la stabilité et la paix dans le pays", a, de son côté, affirmé le gouverneur de la ville, Ahmad cheikh Abdel Kader.

 

Photo Sana

 

Ce mariage collectif intervient alors que des combats meurtriers opposent depuis plusieurs jours dans la province de Lattaquié, l’armée syrienne aux rebelles, qui marquent des avancées sur le terrain. Les combats se déroulent principalement près de Jabal al-Akrad, dans le nord de la province, mais les rebelles tentent également d'avancer dans le Jabal Turkman, deux régions dans lesquelles vivent alaouites et sunnites.

 

La semaine dernière, les insurgés hostiles au régime de Bachar el-Assad se sont emparés d'une dizaine de villages alaouites situés au sud et sud-ouest de Jabal al-Akrad et près de Qardaha, ville natale de l'ex-président défunt Hafez el-Assad, père de Bachar.

C'est précisément dans la région de Jabal al-Krad, que le chef d'état-major de l'Armée syrienne libre (ASL), le général Sélim Idriss, a effectué une visite symbolique dimanche, a annoncé lundi un militant, Omar al-Jeblawi, joint par internet par l'AFP

 

A l'exception de quelques poches rebelles, la majorité de la province de Lattaquié demeure toutefois sous le contrôle de l'armée.

 

La population en Syrie est majoritairement sunnite, alors que les régions voisines de Lattaquié et de Tartous sont le fief de la minorité alaouite, une branche du chiisme à laquelle appartient le président Assad.

 

 

 

Lire aussi

Des Kurdes, enlevés par les rebelles syriens, remis aux jihadistes

 

Reportage

La guerre des taupes et des frelons...

 

Le difficile retour à la vie dans la ville fantôme de Qousseir

 

Le mariage collectif de 15 soldats syriens a été célébré samedi dernier dans la ville de Lattaquié (ouest), a rapporté l’agence officielle Sana. "Ce mariage collectif est d’une grande importance", a souligné Khalaf al-Muftah, responsable culturel au sein du parti Baas, au pouvoir. "Nous souhaitons rendre hommage aux soldats qui combattent courageusement les groupes armés...

commentaires (4)

Mariage et suicide , contradiction choquante semble cette Syrie qui se divise en cantons . Antoine Sabbagha

Sabbagha Antoine

12 h 42, le 12 août 2013

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Mariage et suicide , contradiction choquante semble cette Syrie qui se divise en cantons . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    12 h 42, le 12 août 2013

  • Ceci étant dit, elles ont belles ces mariées, hein?

    GEDEON Christian

    12 h 40, le 12 août 2013

  • Assad Moon...

    GEDEON Christian

    12 h 38, le 12 août 2013

  • Bachar El Assad à même un pouvoir de nuisance ...chez des jeunes couples ...qui voudraient se marier pas forcément ensemble collectivement....!

    M.V.

    11 h 10, le 12 août 2013

Retour en haut