Rechercher
Rechercher

Liban

Bou Faour : L’aspect humanitaire du dossier des réfugiés et les mesures de sécurité ne sont pas contradictoires...

M. Bou Faour en compagnie de Mme Kelly. Photo ANI

C’est parce que le dossier des réfugiés syriens au Liban est devenu un problème épineux qui divise la classe politique que le ministre des Affaires sociales, Waël Bou Faour, s’est rendu hier au siège du HCR à Bir Hassan, avant de tenir une conférence de presse sur le sujet.


M. Bou Faour a commencé par remercier la représentante du HCR au Liban, Ninette Kelly, avant de préciser que pour l’État libanais ce problème a été d’autant plus inattendu qu’il n’a pas d’expérience dans ce domaine. Le ministre des AS a indiqué qu’il s’est informé des formalités accomplies par les réfugiés, tout en mettant l’accent sur la tragédie vécue par ce peuple en raison de « la sauvagerie avec laquelle le traitent les forces du régime ». Il a demandé aux Libanais qui se déclarent mécontents de la présence des réfugiés syriens de se rappeler ce que le peuple libanais a subi pendant les longues années de guerre, notamment à la suite des agressions israéliennes.


« La politique de l’État libanais est de ne pas faire du Liban une terre attirant les réfugiés, mais en même temps il ne doit pas être pour eux une terre de rejet », a insisté M. Bou Faour, qui a appelé les Libanais à traiter ce dossier avec un regard « à la fois humain et nationaliste », ajoutant que ces deux attitudes ne sont pas contradictoires, mais « complémentaires ». Le ministre a aussi expliqué les mesures prises par l’État libanais sur ce plan, notamment par la Sûreté générale, précisant qu’elles ne sont pas de nature oppressive, mais elles visent à organiser la présence des réfugiés et à leur faciliter l’existence au Liban. Tout en soulignant que ces mesures sont susceptibles de faire l’objet d’un recours, M. Bou Faour a insisté sur le fait qu’il ne faut pas les considérer comme « inhumaines », mais simplement comme un « passage obligé pour séparer ceux qui veulent profiter des facilités offertes aux réfugiés et ceux qui ont vraiment tout quitté à cause de la violence exercée contre eux ou contre leurs villages et leurs maisons ». À ce sujet, il a précisé que la Sûreté générale est en train de rapatrier 150 personnes chaque jour. Des mesures similaires ont été prises par l’Unrwa et brusquement, a affirmé M. Bou Faour, le nombre de familles palestiniennes venant de Syrie au Liban est tombé de 350 à 28.


Le ministre a encore déclaré que le nouveau problème est celui du transfert des réfugiés de maisons louées vers les camps installés de façon désordonnée dans toutes les régions libanaises. Ces camps sont au nombre de 369 et ne respectent pas les conditions élémentaires d’hygiène et de santé. « Nous sommes en train d’étudier avec le HCR la possibilité de leur louer des maisons ou de réhabiliter certaines constructions abandonnées pour abriter les réfugiés, surtout en hiver », a déclaré M. Bou Faour qui a précisé à cet égard qu’il y a près de 760 400 personnes sans-abri. Tout en affirmant que le nombre des arrivants de Syrie est en train de baisser, il a ajouté qu’un plan et une cellule sécuritaires ont été décidés au ministère de l’Intérieur, rendant au passage hommage aux efforts déployés par le ministre Marwan Charbel pour éviter que le problème des réfugiés devienne « une menace pour la sécurité ». Il a enfin parlé de la tenue d’une conférence internationale sur ce dossier au Liban qui devrait se tenir dans le seconde moitié de septembre à l’ONU « pour placer la communauté internationale face à ses responsabilités ».

 

Pour mémoire

Abi Nasr reproche à Bou Faour son approche « exclusivement humanitaire » du dossier des réfugiés syriens

 

La diatribe de Bassil contre les réfugiés syriens et les « étrangers »

 

 

C’est parce que le dossier des réfugiés syriens au Liban est devenu un problème épineux qui divise la classe politique que le ministre des Affaires sociales, Waël Bou Faour, s’est rendu hier au siège du HCR à Bir Hassan, avant de tenir une conférence de presse sur le sujet.
M. Bou Faour a commencé par remercier la représentante du HCR au Liban, Ninette Kelly, avant de préciser que...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut