Rechercher
Rechercher

Liban - Participation

L’ONU met la jeunesse sur le devant de la scène

Ban Ki-moon réaffirme son engagement lors d’un dialogue avec des jeunes du monde entier.

Les jeunes Libanais lors de la vidéoconférence avec le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon. Photo tirée du groupe Facebook Youth Forum for Youth Policy

À l’approche de la Journée internationale de la jeunesse, le 12 août, vingt-deux Libanais ont eu l’occasion de participer à un dialogue interactif international organisé par l’ONU. Cette vidéoconférence s’est déroulée en présence du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, et différents responsables des organismes onusiens. Avec pour objectif de permettre à la jeunesse de présenter ses préoccupations et ses priorités à l’ONU.
En effet, près de 500 jeunes étaient présents à New York et plus de 125 en vidéoconférence dans cinq pays différents (Liban, Nigeria, Inde, Belgique et Brésil), représentant leur région.
Le Liban a mis en avant la nécessité d’un gouvernement honnête et transparent. Le Nigeria, l’Inde, la Belgique et le Brésil ont respectivement insisté sur la santé, l’éducation, l’accès au travail et la protection contre les crimes et les violences.
La séance a été divisée en deux temps : trente minutes de dialogue avec Ban Ki-moon, suivies d’une heure de dialogue avec des responsables d’agences de l’ONU tel que le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), ONU Femmes, le PNUD, etc.

Un gouvernement honnête et transparent
Les représentants libanais ont eu l’occasion de poser deux questions. La première a été adressée au secrétaire général de l’ONU par Youssef Bassam, qui a cherché à savoir comment l’ONU pouvait stimuler les gouvernements pour appliquer une politique de jeunesse au Liban et dans les pays arabes. Youssef Bassam a rappelé que le Conseil des ministres avait adopté en avril 2012 un document préparé par des organisations de la société civile libanaise (Youth Forum for Youth Policy), qui prévoit un partenariat tripartite entre la société civile, le gouvernement et l’ONU.
La seconde question, posée par Nagham Khatib et Elio Constantine, s’adressait aux représentants des différents organismes de l’ONU. Ils se sont interrogés sur l’influence qu’exerce l’ONU sur les gouvernements arabes pour assurer la qualité de l’éducation, le bien-être des jeunes, les droits des femmes, l’accès au marché du travail pour les jeunes et la participation efficace des jeunes dans la vie publique.
Les deux réponses se sont voulues positives. Ban Ki-moon a d’abord félicité le gouvernement libanais d’avoir soutenu cette initiative et espéré que ce genre d’actions se multiplie dans le monde.
Les responsables des agences onusiennes ont, eux aussi, rappelé l’importance qu’ils donnent au rôle de la jeunesse dans le monde. Ils ont affirmé qu’ils travaillent constamment avec les gouvernements pour renforcer la participation de la jeunesse. Ils ont fait part de leurs activités auprès des jeunes pour les aider à prendre conscience de leur potentiel et les former à la participation à la vie publique. « Dans ce contexte de grandes transformations dans le monde et au sein des sociétés, les jeunes ont la possibilité d’agir et de s’exprimer », ont-ils conclu.

Un rôle plus important au sein de l’ONU
Illustrant son engagement auprès de la jeunesse, Ban Ki-moon a annoncé la création de nouveaux mécanismes pour rapprocher l’ONU des jeunes en leur permettant une plus grande participation. Ainsi est prévue la mise en place d’un Conseil consultatif pour la jeunesse dans les différents bureaux de l’ONU à travers le monde, ainsi que l’organisation de forums régionaux et globaux de la jeunesse.
La conférence s’inscrit directement dans le cadre du Plan d’action globale pour les jeunes (SWAP) mis en place par le secrétaire général de l’ONU pour son deuxième mandat. Selon lui, ce plan « répond aux besoins de la plus grande génération de jeunes que le monde ait jamais connue, en approfondissant les programmes déjà existants sur l’emploi, l’entrepreunariat, la participation politique, la protection des droits et l’éducation, notamment en matière de sexualité ».
« Il est crucial que les priorités de la jeunesse soient entièrement prises en compte », a rajouté Ahmad Alhendawi, envoyé de la Jeunesse auprès de l’ONU. Enfin, Ban Ki-moon s’est réjoui que pour la première fois, « l’ONU aura une stratégie commune sur le développement de la jeunesse ».
À l’approche de la Journée internationale de la jeunesse, le 12 août, vingt-deux Libanais ont eu l’occasion de participer à un dialogue interactif international organisé par l’ONU. Cette vidéoconférence s’est déroulée en présence du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, et différents responsables des organismes onusiens. Avec pour objectif de permettre à la jeunesse...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut